AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La sédentarité chez les chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondatrice
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: La sédentarité chez les chats   Ven 27 Oct 2006 - 12:31

Bonjour à tous!! :rtz':

En parcourant le web,j ai trouvé pas mal de conseil et de constat concernant la sédentarité chez les chats et les risques liés à ce mode vie.

Citation :
Il y a 20 ans, le poids moyen des chats était de 3-3,5 kg .
Actuellement, il est plutôt de 4-5 kg !
Parfois, on voit des chats de 7 à 10 kg ! Le risque majeur en cas d'obésité chez le chat est le diabète.

Regardez celui-ci : www.milinkito.com/ archivos/200210.php

La faute à qui ??? stérilisation et sédentarité

Pour les chats stérilisés, il faut impérativement limiter les apports alimentaires dans les semaines qui suivent l'opération et continuer tout au long de la vie. La prise de poids post-stérilisation se met très vite en place, en moins de 6 mois !

Pour lutter contre la sédentarité : quelques idées ou trucs pour faire bouger les chats qui vivent à l'intérieur :

-éloigner le plus possible la litière et la gamelle
-imaginer des systèmes de "chicanes" ou d'alimentation en hauteur qui obligent le chat à faire de l'exercice
-jouer avec son chat : une balle en mousse, une balle attachée à un fil, un pointeur laser (jamais vers le chat !) sur un mur
-une caisse en carton, des jouets suspendus,
-une simple escabelle ou le plus traditionnel "arbre à chats"
-changer son coussin de place
-cacher les croquettes à divers endroits pour l'obliger à les chercher
-bref : stimuler au maximum le comportement exploratoire !

et toutes les autres idées sont les bienvenues !

Il faut garder à l'esprit qu'en conditions naturelles, un chat chasse plusieurs fois par jour : 10 à 20 tentatives dont 1 à 4 couronnées de succès ! ce qui correspond à plusieurs périodes de dépenses énergétiques brèves mais intenses.

Ce qu'il faut en retenir : les chats mangent naturellement plusieurs petits repas : une gamelle pleine toute la journée ou nourrir son chat en un seul repas est donc contre-indiqué. De même, un chat a tendance à boire quand il mange et donc, multiplier les petits repas stimule la consommation d'eau et prévient les calculs urinaires !

Prévenir l'obésité = prévenir le diabète !

J'ai trouvé plein de bons conseils pour mon petit SPits et je lui ferait faire pleins de petits exercices chaque jour. :reez:
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Re: La sédentarité chez les chats   Sam 11 Nov 2006 - 17:47

Je pense qu'il faut veiller à jouer avec son chat (mais qui ne le fait pas?) pour ma part, mes chats se régulent seuls et c'est la meilleure solution et n'ont pas de problème d'obésité ;)
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
pachminette
Chat passionné
Chat passionné

Féminin
Mes félins : Mistigri, tigré gris 15ans ; Dior chat tigré brown tabby avec chaussons et bottines blanches, 4,5ans . Gabriel, blanc et tigré 6,5 ans, Noisette, tigrée foncée "petit écureuil" 1an et demi; Calice chatte tricolore, dix mois; Pimprenelle, chatte tricolore et blanche, 5 mois et demi.

MessageSujet: Re: La sédentarité chez les chats   Mar 31 Jan 2012 - 3:26

Bonjour!
J'ai une chatte, récupérée de chez un ex, qui a des problèmes de poids, et là maintenant, elle est carrément obèse. Cela est survenu depuis la stérilisation, car auparavant , rien du tout . C'est très inquiétant, ce n'est qu'un grosse boule. Elle est pourtant chasseuse , mais il lui fait des papillons , des mouches véritables, pas des jouets. Elle n'est pas habituée au dehors , elle sort l'été au jardin, mais en ce moment, elle ne met presque pas le nez dehors .
Elle est au 1er étage et descend l'escalier pour manger; je viens d'adopter un jeune chat, qui la poursuit, ce qui la fait remuer un peu.
Mon problème est que j'ai un chat IRC : nourriture trop riche , qu'il ne finit pas ; quand j'oublie d'enlever l'assiette ou n'ai pas le temps , elle vole . Elle vole partout dans toutes les assiettes qu'elle trouve .
L'autre Minette doit manger peu de croquettes: avec son côlon distendu, le régime sec de croquettes fait revenir les boules de constipation, même avec deux lampées de Laxatone quotidiennes. Sophie va aussi piquer dans son assiette. Je lui donne peu de pâtée, dont elle raffole, elle se rattrape dans les auges des autres.
Mon nouveau chat a besoin de manger car il n'a qu'un an et demi...
Elle a eu des croquettes Light, elle s'en fait péter le ventre jusqu'à vomir... de toute façon , elle se jette sur toute nourriture à sa portée . Comme ma maison a la conformation d'un loft, bien qu'ils aient chacun un coin perso pour manger, impossible de les isoler. J'appréhende le rappel de piqûre chez le véto , d'ailleurs je ne la pèse même plus tellement j'ai peur du résultat.
On peut dire que c'est l'hiver, mais l'an dernier, elle en était à 6 kg 700, là c'est bien plus et ce n'est pas une chatte au corps long...
Bref, je ne sais quoi faire ; j'ai remis des Light partout, pas bonnes pour mon chat Irc, qui est plutôt terrines . Oups tout est compliqué car mes chats ne sont pas vraiment des mangeurs de croquettes, qui d'ailleurs ne doivent pas non plus être dans leur majorité , extra pour leur santé d'après ce que j'ai pu en deviner...ou en lire; même pour les marques vendues par le véto , c'est souvent RC partout: ce sont les mêmes produits qu'en animalerie d'après la remplaçante de mon véto, la société RC les obligeant à vendre les croquettes plus chères car estampillées "Veterinary"!!!
Bon , je fais faire un bise à ma boulotte, qui m'inquiète fortement; je ne rêve pas , un ami qui la parraine un peu pour la nourriture ( j'ai dû adopter deux chattes de mon ex, malade), ne l'avait pas vue depuis un bout de temps et l'a trouvée énorme hier...
A+
Pachminette
Acr0

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Re: La sédentarité chez les chats   Mer 1 Fév 2012 - 12:10

Ah crotte
Il faut d'abord voir s'il n'y a pas de souci au niveau de la santé de ta louloute... voire au niveau moral. Cela peut arriver que le chat ne se sente pas bien, au point de se venger sur la nourriture (un peu comme les humains finalement). Il me semble qu'on avai déjà parlé ensemble des distributeurs électroniques et que tu n'éais pas trop pour ? Car hormis ce procédé-là, je ne vois pas trop de solutions pour différencier les nourritures des chats : ils piquent toujours chez les autres car il est bien connu que l'herbe est plus verte chez le voisin.

Par contre, je peux t'assurer que les courses poursuites et les jeux avec le nouveau chat va l'aider. Orphée a "fondu" depuis l'arrivée de Raspoutine. Bien sûr, cela ne se fait pas sur deux mois...

Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin
Mes félins : Ali, Delux, Enigma, Indiana, Bubblegum

MessageSujet: Re: La sédentarité chez les chats   Mer 1 Fév 2012 - 13:33

Quel casse têtes cette nourriture !
Moi, vous le savez, j'ai dû mal avec les chats très gros. ça me donne l'impression qu'ils sont en train de mourrir à petit feu. L'obésité peut engendrer tellement de soucis.
Une amie a amenée sa minette pour le test cardiaque annuel y a quelques jours. Elle lui a dit qu'elle a plusieurs cm de gras autour du coeur, pourtant ça n'est pas une boule.

Vu les besoins différents de tes chats, la gamelle qui reconnait le chat qui s'approche pourrait être utile.
Si ta miss n'empêche pas les autres d'y accéder, vu comme elle a l'air d'aimer manger c'est pas évident que ça fonctionne. Faudrait essayer...

http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
pachminette
Chat passionné
Chat passionné

Féminin
Mes félins : Mistigri, tigré gris 15ans ; Dior chat tigré brown tabby avec chaussons et bottines blanches, 4,5ans . Gabriel, blanc et tigré 6,5 ans, Noisette, tigrée foncée "petit écureuil" 1an et demi; Calice chatte tricolore, dix mois; Pimprenelle, chatte tricolore et blanche, 5 mois et demi.

MessageSujet: Re: La sédentarité chez les chats   Mer 1 Fév 2012 - 22:03

Bonjour!
Eh oui , c'est vrai , j'avais oublié cette histoire de gamelle ; je crois que c'est ma dernière solution; Sophie est très peureuse depuis toute petite, mais possède une force très grande et un style bulldozer, elle est assez exclusive. Elle a été achetée dans une petite animalerie, à laquelle on avait apporté cette portée née dans un jardin issue au moins d'un père siamois. Elle est tigrée.
Etant chez moi à cause de maladies rhino otite gastro enchaînées, je ne la vois pas; elle se lève , va manger le matin, un part de terrine très petite, essai d'aller voler dans toutes les autres et monte se recoucher. Là c'est vraiment l'hibernation; d'ailleurs la seconde fait pareil.
Sophie était, très petite, une chatte très destructrice et toujours en action, "la déménageuse" en appartement; elle est arrivée en plus d'un duo de chats-chatte noirs, mais Poussin , l'a bien accueillie dès le début; c'est Minette qui était furieuse . Sophie détruisait beaucoup de choses était très ingénieuse, et mon ex, psychologiquement déjà malade, l'a vite prise en grippe et l'a beaucoup engueulée.
Toutes ses demandes de câlins étaient expédiées, il la tirait par la queue etc...J'y allais je me souviens chaque jour pour changer la litière , donner à manger aux trois chats, alors que nous ne vivions plus ensemble.

Ensuite , il a pris une maison; là , il avait toujours les mêmes marottes: faire hurler la hi-fi pour masquer le bruit des voisins, piquer des crises de colère, et puis deux tentatives de suicide. Enfin, il les avaient faites stériliser.
Quand il était hospitalisé, j'allais nourrir les chats, Sophie était prostrée, ne sortait pas d'une pièce, sauf pour manger. Quand il a dû s'en séparer à cause d'une prise en charge par l'hôpital psychiatrique, il l'a donnée à une personne venue en visite chez lui, et qu'il pensait gentille.
Elle s'est retrouvée larguée d'un jour à l'autre chez cette jeune personne; je me suis bien rendue compte que la Sophie ne supportait pas cette dame, au seul son de sa voix.
Cette personne n'était pas mal intentionnée, mais Sophie avait déjà peur de tout, et n'était jamais sortie de chez son maître, où elle vivait avec un mâle et une femelle, pas dans l'entente parfaite, mais jamais seule. Là , boum, elle se retrouve dans l'inconnu , toute seule...
De plus, l'adoptante, n'a pas trouvé mieux que d'adopter 8 jours après, un chaton ... , ne connaissant rien aux chats et partant du principe qu'elle voulait les dresser ...
Les gamelles et litières des deux matous étaient ensemble ; Sophie devait traverser l'appartement pour aller manger ; résultat , elle s'était enfouie au fond d'un cagibis miteux , accrochée sous un étagère remisée, pissait dans les affaires de cette personne; un ami de mon ex s'était pris d'amitié pour Sophie; il l'aurait bien adoptée mais il s'est retrouvé au chômage à cette époque, alors, pas possible.
Je suis donc allée la rechercher avec du mal , la dame avait fourni une fausse adresse; elle voyait bien que ce n'était pas une vie pour cette chatte, l'aurait de toute façon rendue à son maître, chez lequel elle avait laissé les papiers. Mais lui , bon débarras, il fallait qu'il la case à cause des exigences de l'hôpital. Partie, adoptée , terminé. Téléphone effacé de son mobile!!!
Après une séance de hurlements épiques, j'ai réussi , en déménageant le cagibis chez la dame, à faire décoller Sophie , au bout de trois essais , de dessous l'étagère...où elle faisait tous ses besoins sous elle.
Arrivée à la maison, elle s'est mise à agresser mes deux chats ; à leur distribuer des volées de coups de pattes. Bref les matous n'étaient pas à la noce, et moi non plus, car elle n'était pas prévue chez moi ....Enfin, je ne voulais plus qu'elle soit malheureuse, c'est tout, et elle a été tout de suite gentille avec moi .
Quinze jours après, arrivée chez moi de la seconde chatte de l'ex, que j'avais elle , promis d'adopter...piouhhhh! , avec des problèmes de santé , surprise surprise...et psy également. Les deux femelles ne s'entendaient pas chez mon ex; mais ici, finalement, c'est plus grand, et même s'il y a des coups de pattes, il y a aussi des petites bises, elles ne pouillent pas comme avant, donc c'est plutôt bien mieux pour elles deux à tous points de vue. Elles sont vivantes, bonne nouvelle.
Bref les minettes ont taxé mon lit et peu à peu , elles en ont viré un de mes chats ...et se sont acclimatées; elles sortent au jardin , sans aller dans la rue; actuellement, elles ne font pas trois minutes dehors; ça leur permet de manger de l'herbe pour se purger .
Sophie vient faire des câlins d'elle-même, c'est une chatte très gentille avec l'humain; pas de chance pour elle , elle s'était prise d'amitié pour mon Pacha, elle le suivait partout. Pacha a du être euthanasié à cause de sa phase terminale de Fiv.
J'ai adopté depuis un mois un nouveau minou , petite canaille; elle a beaucoup hurlé, et puis , s'il la poursuit , elle a assez d'autorité pour le faire dégager, et avec elle , ça se passe les doigts dans le nez. Vraiment, elle est affectueuse, je ne lui refuse jamais les câlins, je lui refuse en ce moment la terrine du soir; elle piaille toujours pour avoir à manger, comme si on ne lui avait rien donné depuis quinze jours.
C'est certain qu'elle en a bavé psychologiquement, et qu' à la base, elle est déjà trouillarde. Alors les mauvais traitements, le refus d'affection , alors que c'était elle la plus affectueuse, ont perturbé grandement son équilibre. C'est aussi une chatte très forte de caractère et exclusive, donc patronne, mais qui sait s'effacer si on lui fait comprendre qu'elle doit dégager (ce que fait mon chat Mistigri), parce qu'elle a été élevée à la dure et que parfois, il faut aussi la contenir..., elle peut être assez virulente!!!
En attendant , je me retrouve avec les problèmes conséquents à neuf années de cette vie de merde. Désolée pour le pavé; enfin , au moins je sais à peu près ce qu'elle a dû endurer; donc, maintenant, reste à maigrir, vu qu'elle rate des marches en descendant l'escalier si elle va trop vite à cause de son poids; ce n'est vraiment plus possible .
Je vais remonter les posts pour cette histoire de gamelle; ça ne doit pas être donné, et j'ai acheté un arbre pour occuper mon nouvel adopté, qui fait un festival de pissous tous les jours ...
pachminette
Chat passionné
Chat passionné

Féminin

MessageSujet: Re: La sédentarité chez les chats   Mer 1 Fév 2012 - 23:06

Je viens de visiter le site du CZAM-D4. Cela a l'air intéressant, même si cher; deux remarques me sont venues à l'esprit illico , sans réponse sur le site :
- il faut que tous les animaux mangent au même endroit: premier hic; question de territoire... ou besoin d'intimité et de calme ( pour un de mes chattes, c'est cela)
- le bruit du mécanisme de l'ouverture des portions me semble important: les chattes peureuses vont reculer, il y a aussi le bidule qui bouge tout seul, ça va affoler celle de la remarque précédente .
Ah ce n'est pas triste d'avoir des minous traumatisés; bref si je compte bien , pour conserver le nourrissage à l'endroit où il s'effectue actuellement , il m'en faut trois quoi ...: un dans le bureau pour Dior et Sophie, un pour le rebord de l'évier ( hummm) pour Mistigri, et un autre au 1er étage pour Minette, puisque la Miss ne mange plus au RDC...
Avez-vous des expériences à me communiquer dans ce domaine? Je ne peux pas investir dans trois tout de suite; ces matous deviennent une ruine...Et mes soldes, ouarfff???
A+
Pachminette
Mag & Ali
Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin
Mes félins : Ali, Delux, Enigma, Indiana, Bubblegum

MessageSujet: Re: La sédentarité chez les chats   Mer 1 Fév 2012 - 23:14

He bien... Heureusement que tu as pu la récupérée.
Elle n'a pas été privée de nourriture à un moment pour ne penser qu'à manger comme ça ?

http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
pachminette
Chat passionné
Chat passionné

Féminin

MessageSujet: Re: La sédentarité chez les chats   Jeu 2 Fév 2012 - 0:43

C'est une portée née dans un jardin, est-ce à ce moment? J n'en saurai jamais rien. Ensuite, les gens qui l'ont trouvée, l'ont déposée dans une animalerie qui s'est chargée de la faire l'identifier, etc ...Les chatons étaient dans une sorte de vitrine plate pendant la journée , et le soir , quand le gars fermait, il libérait les chatons, il habitait dans l'appartement de son magasin. C'était quelqu'un de gentil, trop même, il s'est fait voler des chiens dans sa vitrine par des filous qui l'attiraient au fond de son magasin. Il a dû mettre le clé sous la porte.
Mon ex était toujours financièrement aux abois mais il a toujours acheté les sacs de RC en 10 kg et des petites gourmet mousseline, une boîte pour les trois chats par jour; je passais chaque jour pour nettoyer la litière et les gamelles , et nourrir les matous. Après 2005, c'est Marc qui a fait son oeuvre sur eux ...
Maintenant, elles sont demeurées entières pendant leur jeunesse; les pauvres, ça faisait pitié de les voir se tordre ; le chat Poussin faisait ce qu'il pouvait , il est castré, mais pas inactif. ( Je pense à ça , car, j'ai déjà remarqué que la frustration sexuelle, pouvait amener à des crises de boulimie...). Ne suis pas dans leurs tripes de minettes, mais ce sont aussi des mammifères...
En tout cas, elles n'avaient pas de problèmes d'obésité; ça a commencé après la stérilisation en 2005. Mon ex a déménagé, il a continué à les nourrir aux croquettes RC ; d'ailleurs, comme il a toujours eu beaucoup de problèmes avec l'argent, c'est plutôt moi ou l'un de ses copains qui apportions les Gourmet; mais Marc ne leur en donnait pas quotidiennement; le véto qui venait faire les rappels des vaccins à domicile jusqu'en 2008, lui avait dit qu'elle était comme ça et que ce n'était pas de sa faute.
A un moment, il est vrai qu'il n'y avait que des croquettes, et Marc attendait que toutes soient terminées, dans n'importe quel état qu'elles soient ...ou il oubliait d'en remettre; l'eau était souvent croupissante; les pauvres chats sont résistants, enfin au moins deux, parce que la Minette est à soigner maintenant à vie avec ces bêtises ... Les chattes ont pris l'habitude de manger du carton, c'est dire...ou des cochonneries laissées par terre, bref, une vraie décharge publique chez lui ...l'autre se tape du papier ou du sopalin si on le lui donne pas à manger quand elle a faim. J'avais découpé un carton pour Sophie , elle se mettait dedans et en ravageait les bords... J'ai remplacé par un couffin moelleux...Elle est folle de mousseline, il faut l'entendre piailler; pour mon malheur cette histoire de nourriture IRC pour un de mes mâles a dû aggraver la situation.
Je sais ce que c'est que de manger comme ça , ça m'arrive parfois quand je rentre du boulot, c'est comme de remplir un tonneau sans fin. Là où l'on peut arriver à se raisonner, un chat ne peut pas , il agit avec son instinct, et puis il acquiert très vite des comportements , et ça , c'est comme si on l'avait affamée ,et qu'elle faisait des réserves au cas où on la priverait .
Sortie de chez son maître , elle s'est avérée plus vivante, mais cette histoire de nourriture est enkystée.
Bon je vais surveiller le Dior qui me fait sa roucoulante...encore cinq pisses nettoyées aujourd'hui, et du pschiiittt de vinaigre, mamma mia!
A+
Pachminette
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La sédentarité chez les chats   

La sédentarité chez les chats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1