AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La teigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Laurine
Cat Design
Cat Design

Féminin
Mes félins : Raja & Kiwi

MessageSujet: Re: La teigne   Lun 6 Jan 2014 - 20:17

Oulala j'ai pas suivi depuis longtemps ! Pauvre pepere !
Et est ce que ca se transforme en croute au bout d'un moment ? Enfin je dis ca mais ca doit pas etre evident a l'endroit où cela se trouve.. Trop de lechouilles surement ?
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Re: La teigne   Lun 6 Jan 2014 - 20:40

Normalement le chat ne s'occupe pas du tout des lésions de la teigne, c'est pour ça que ma vétérinaire doutait. On verra ce que dit le vétérinaire cette semaine...

Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin
Mes félins : Louis et Tania

MessageSujet: Re: La teigne   Lun 6 Jan 2014 - 22:19

Décidément, que de mauvaises nouvelles. Tu prends ça positivement Lin, félicitations tu es très courageuse. Trois semaines bien difficiles et éreintantes s'annoncent. Beaucoup de courage à toi et en attente de meilleures nouvelles de Raspoutine.
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Lun 6 Jan 2014 - 23:09

En même temps, cela serait malvenu de le prendre plus dramatiquement alors que les copines ont perdu des compagnons récemment... Je redoute l'administration du traitement, mais on verra tout ça

Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin
Mes félins : Playmate, Duchesse, Fleur et Inès.

MessageSujet: Re: La teigne   Lun 6 Jan 2014 - 23:25

décidément tu n as pas de chance ! Je penserais aussi à un petit problème psychologique ( vraiment rien de grave ) ! Et si c était une allergie à quelque chose ?
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Mar 7 Jan 2014 - 1:16

Pour la petite zone, peut-être... par contre, il n'existe pas de faux "positif" dans la culture des poils pour déterminer la présence de la teigne.

Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin
Mes félins : Baguerha,Bouchon, Smarties, Indy et le petit dernier mon anomalie à moi Virgule

MessageSujet: Re: La teigne   Mar 7 Jan 2014 - 4:39

Je pense aussi qu'il faut relativisé! certe le traitement n'est pas agreable a donné avec les bains mais c'est une choses qui se soigne rapidement tout de même et ce n'est pas une chose qui va tué le chat non plus!

les lesions ne sont pas etendus et sont pris a temps c'est une bonne chose!
Pour avoir eu la teigne chez smarties, je peux dire que pour le moment personne n'a eu de nouveau ça et Smarties va trés bien! lui on l'avait même rasé et il a de nouveau tout ses poils!

en tout cas bon courage et hésite pas a nous tenir au courant   
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Mar 7 Jan 2014 - 21:14

Je te remercie pour ton témoignage
C'était un porteur sain ou avait-il des lésions ? Pour savoir si tu avais eu la batterie complète bain, pommade et comprimés ? Tu avais assaini chez toi avec les fumigènes ? Tu avais testé de nouveau Smarties après traitement ?

Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin
Mes félins : Baguerha,Bouchon, Smarties, Indy et le petit dernier mon anomalie à moi Virgule

MessageSujet: Re: La teigne   Mer 8 Jan 2014 - 4:36

Ah non smarties avait des lésions je sais pas si tu te souviens on avais même du lui rasé la queue car le produit j'agissait pas assez, ses poils etaient trop grand!

Il avais 3 lésions sur infecté lui ( avec croute donc) ! Mon veto m'a donné les bains + les comprimés pas de pomades.

Pour le traitement de mon environnement mon veto m'a dis d'abord de pas commencé par les fumigénes car trés contraignant.
Donc j'ai tout nettoyé chaque jour au sanythol, linge, sol, tissus....bref la total et en 1 mois c'etait finis, et je n'ai plus eu de probléme depuis maintenant bientot 1 an .
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Mer 8 Jan 2014 - 15:25

Ohlàlà, mais j'étais passée à côté du fait que ce soit la teigne. Je n'avais pas les yeux en face des trous c'est pas possible. Bon on tourne au Sanytol depuis plusieurs semaines sous tes conseils... C'est vrai que les fumigènes c'est très contraignant 5h avec absence totale de tout être humain dans mon appartement + 1h d'aération + gros ménage (ma copine, l'humaine d'Ina, qui a fait appel aux fumigènes m'a dit que cela laissait une espèce de poussière partout). Et bien sûr, mon chéri n'est pas du tout "open" sur les fumigènes. Surtout qu'il a du matériel musical avec de la valeur (c'est son dada) et puis bon, faire le ménage partout, cela ne le tente pas. Je sais que c'est une solution efficace, mais je verrai dans un premier temps à faire comme toi.

Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Mer 8 Jan 2014 - 17:09

sincérement a l'epoque je me suis dis je tente le nettoyage avec du sanitol et si on avais été infecté ou même les autre je m'etais dis que je passerais au fumigéne mais pas avant!

et j'ai bien fais car le nettoyage au sanitol a suffit!

Le pire nous c'est que il etait tellement petit et les lesions tellement planqué on a mis une semaine à le voir et il dodotais dans notre lit et franchement on a eu aucune lesion et aucun autres des loulous non plus   

Je pense que dans ton cas comme dans le mien on a pris ça a temps et que le fumigéne reste la solution de l'extreme  

edit: pour ton linge tout a 90° et ça resiste pas   
Soso
Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin
Mes félins : Simba et Vital mes 2 Scottish Fold, Dédé mon petit gouttière

MessageSujet: Re: La teigne   Mer 8 Jan 2014 - 18:19

Arf Acro ! je te souhaite pour courage pour soigner Raspoutine, j'espère qu'il se laissera faire pour le bain !
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Mer 8 Jan 2014 - 18:34

Bon je vais commencer par les nouvelles qui concernent mes chats et je ferai un petit récapitulatif des choses apprises un peu plus tard, car j'ai engrangé pas mal d'informations, autant que cela serve

Commençons par moi : OUF ! je suis soulagée. La teigne est moins répandue que ce que je pensais et le traitement moins lourd.

La blessure de Raspoutine - que je vous ai montrée en photo précédemment - est bien la teigne (un cas d'école, même !) : on l'a donc repassé à la lampe de Wood : la tétine (que nous avions vu la première fois) était toujours fluorescente verte et la patte aussi ; à chaque fois ce sont les extrémités des poils. Il a donc la teigne mais peu de zones sont atteintes. Pour son cas, on le baigne à l'Imerval, seulement. Le traitement dure trois semaines.
(pas d'antibiotiques, pas de pommade)

Dans 1 litre d'eau, on dilue 20ml d'Imerval. Cette solution est stable (on peut la conserver plusieurs jours, à température ambiante) mais photosensible (dans un placard). On met un peu du mélange sur un gant. Impérativement, on frotte sur les zones infestées et par prévention sur le corps entier. On ne sèche pas le chat, mais ce n'est pas toxique. Voilà à quoi correspondant le terme de "bain". On compte un bain toutes les trois jours et ce, sur trois semaines.
D'ici 3 semaines, on reteste Raspoutine à la lampe de Wood pour voir si tout est parti. Mais c'est juste un contrôle de routine.
Et comme Raspoutine n'est pas entièrement couvert de teigne, on ne repasse par par une culture des poils en laboratoire pour suivi.

Orphée n'a strictement rien, aucun traitement pour lui.

Pour l'environnement : aspirateur tous les jours, bien insister sur les endroits où les poils restent (arbre à chats, coussins, accessoires de brossage). Les produits d'entretien, javel ou Sanytol agissent peu sur l'environnement. C'est le mécanique qui compte : suppression des poils par l'aspirateur + surveillance des zones infectées et du corps des chats.
Les fumigènes s'utilisent surtout dans les endroits où il y a beaucoup de chats comme une chatterie car les spores sont difficiles à supprimer.

Chat VIP
Chat VIP

Féminin
Mes félins : Xéna et Zigzag

MessageSujet: Re: La teigne   Jeu 9 Jan 2014 - 1:58

Bonsoir Acro,

Je reviens sur le sujet et je m'incruste un peu pour un complément d'information sur le comportement du chat vis-à-vis de la teigne.

Depuis deux jours (je l'ai mardi soir en remarquant du travail mais j'ai eu des soupçons lundi soir en trouvant beaucoup de poils sur le canapé), Xéna a un trou de 2cm sur 5cm à l'arrière de la nuque. Zone impossible à atteindre pour elle avec sa langue, mais accessible avec ses pattes arrière.
Il y a sur cette zone une sorte de petite plaque rouge, qui a tourné au brun croûteux et s'est élargie avec l'utilisation d'une crème hydratante.

J'ai utilisé la crème, car j'ai d'abord pensé à une irritation / légère allergie. Mais ca la gratte beaucoup et malgré l'application de crème régulière depuis mardi soir, elle est obsédée par ça. Elle se lèche le plus près possible, se couche même pour pouvoir mieux se contorsionner et arriver plus près de la zone. Elle se secoue. Elle râle. Elle se gratte avec les postérieurs. C'est un peu griffé, du coup.
A force, elle est intolérante, impatiente. On a du mal à la tenir pour regarder. Elle ne reste pas longtemps couchée. M'a à peine fait des câlins ce soir.

Du coup, ma question : la teigne, ca gratte ou pas ?

Je ne sais pas quoi lui mettre pour soulager ses démangeaisons. J'espérais que la crème fasse cet effet. De toute évidence, mon vétérinaire va avoir mes meilleurs voeux de cette nouvelle année très tôt demain..   
http://lapinsdesvilles.clic-topic.com
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Jeu 9 Jan 2014 - 20:18

Normalement le chat ne se gratte pas, non...
Si elle tente par tous les moyens d'y avoir accès, cela serait plus près de 1°) une petite blessure qui la démange, 2°) une zone de stress/anxiété.
Comme Xéna ne sort pas, elle ne pourrait pas l'avoir. Il faut qu'elle soit impérativement en contact avec un autre animal pour l'avoir. Et si dans le pires des scénario, c'est Ecto qui l'aurait, il est trop peu "présent" dans l'appartement pour lui transmettre, que ce soit en termes de temps total chez vous que de sa présence sans se cacher, chez vous. Sincèrement, je n'y crois pas du tout ; je retourne donc à mes deux hypothèses indiquées là haut.

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Jeu 9 Jan 2014 - 20:20

Je rajoute quelques informations :
La contraction de la teigne se fait par la transmission des spores ; qui "voyagent" eux-mêmes par les poils morts présent partout dans l'appartement.
Les zones les plus touchées sur les extrémités : oreilles, gueule (nez et bouche), pattes et queues.
L'intensité de la présence de la teigne est différente de son étendue. Un chat peut très bien avoir "de fortes colonies" mais peu de lésions. Un chat sans lésion est un chat appelé "sain" mais la teigne est bien présente sur le chat. La teigne touche surtout les chatons et les chats vieux (système immunitaire). Certains chats ne contracteront jamais la teigne car leurs poils ou leur peau ne fixent pas la teigne.
La teigne est transmissible à l'homme mais n'est pas à caractère "obligatoire". Elle peut toucher les enfants, davantage les femmes que les hommes. Dans un même foyer, certaines personnes peuvent être touchées alors que d'autres, non.

On détecte la teigne premièrement avec la lampe de Wood : seules les fluorescences vertes peuvent être la teigne. On confirme cette première observation par un test avec culture de poils. Le vétérinaire utilise un kit : un morceau de moquette est frottée sur les zones suspectées + prélèvement de poils. Il remplit une fiche pour signaler la forme de la teigne (symptômes) et des informations sur l'environnement ainsi que l'endroit des lésions sur un schéma d'un chat.
Il n'existe pas de faux "positif" mais les faux "négatifs", si.  Le verdict n'est définitif qu'après trois semaines de culture.

Traitement :
¤ si le chat est recouvert de teigne / a de nombreuses lésions sur le corps, on va procéder à des bains d'Imerval (à raison d'un bain tous les trois jours, sur trois semaines) + des antibiotiques (comprimés)
¤ Si le chat a peu de lésions - et ce peu importe l'intensité de la teigne - on va conseiller :
. prévention maximum : bain d'imerval tous les trois jours, sur trois semaines.
. prévention moyenne : deux bains entiers à l'imerval espacés de trois jours + imerval sur les lésions les semaines suivantes (tous les trois jours) ou traitement local des zones infectées à l'Imerval
. prévention basse mais pouvant être satisfaisante : traitement local (des lésions) avec de la bétadine diluée.
Tout traitement doit durer 3 semaines. Par la suite, on fera un contrôle à la lampe de Wood. Et dans le cas où elle relève des fluorescences vertes, on fera un suivi par culture de poils (solution rarement choisie)
Quand il y a plusieurs chats dans le foyer, il vaut mieux les tester tous à la lampe de Wood, pour détecter  le champignon et après traitement.
Dans l'hypothèse où au moins un chat est positif et au moins un autre ne l'est pas, il faut réfléchir au traitement de "précaution" à l'Imerval. En effet, le fait de "baigner" un chat peut déclencher un stress. Qui lui-même fera baisser les défenses immunitaires et le chat pourrait contracter alors la teigne.
Dans le cas d'un chat à poils longs "positif", il est possible qu'on conseille le rasage des poils pour que le traitement soit plus efficace (moins de 30% des chats non rasés sont toujours positifs à la suite des 3 semaines de traitement, données transmises par le laboratoire d'analyses de Rennes)

Le bain : on dilue 20ml d'Imerval dans un litre d'eau. Cela donne un produit "laiteux" qui suffira pour le traitement standard d'un chat. La solution est stable : on peut la conserver plusieurs jours "préparée" mais dans un placard car la solution est photosensible (elle craint la lumière). Le produit est non toxique, on peut en mettre dans les yeux, dans la bouche, sans risque. Le produit est un peu amer et le chat peut avoir des mouvements de la zone buccale (lèvres et langue) pour le pousser à l'extérieur ; mais le chat n'est pas en danger. Les personnes peuvent également être traitées à l'Imerval.
Pour un chat : on verse de la lotion sur un gant et on frotte généreusement le chat (lésions ou l'ensemble du corps). On ne sèche pas le chat.

C'est le geste mécanique qui évite la prolifération de la teigne : aspirateur tous les jours, en insistant bien sur les endroits où les poils sont les plus nombreux : les coussins, l'osier, l'arbre à chat, les accessoires de brossage.
Les précautions pour les humains est de se laver fréquemment les mains, d'éviter certaines caresses comme de porter le chat à hauteur d'épaule (en contact avec le cou et le visage)
L'eau de javel et les produits de la marque Sanytol ne sont guère probants contre le champignon en lui-même. Mais le fait de laver plus fréquemment à l'habitude rejoint le geste mécanique entretenu par le passage quotidien de l'aspirateur.
Les fumigènes ne sont utilisés que dans des endroits difficiles à traiter, comme les chatteries. L'endroit doit être totalement vidé de ses êtres vivants : des bougies sont allumées en respectant une bougie par plusieurs m², ce, sur 4 heures. On compte une heure d'aération avant de revenir sur les lieux. Les fumigènes laissent une poussière jaune qu'il faudra éliminer.
Dans le "geste mécanique" on y classe aussi la surveillance des lésions

Tarifs TTC (tout ne vous sera pas comptabilisé)
- culture de poils : 36€
- suivi de culture (soit le 2e test) : 20€
- une dose de 20ml d'Imerval : 7,20€
- Lampe de Wood : 12€ (peu importe le nombre de chats)
- Consultation : prix habituel pratiqué par le vétérinaire (une seule étant facturée, les suivantes étant considéré comme un "suivi")

Chat VIP
Chat VIP

Féminin
Mes félins : Xéna et Zigzag

MessageSujet: Re: La teigne   Jeu 9 Jan 2014 - 22:00

Merci beaucoup Arco, encore une fois, pour toutes ces informations précieuses.

Xéna a rendez-vous demain chez le vétérinaire. On sera vite fixé. Mais au moins je suis rassurée pour la teigne. Et je crois que je vais m'imprimer ton dernier post pour le garder à portée de main au cas où je chercherai ces informations.

Tes explications, en plus d'être complètes, sont simples à comprendre.   
http://lapinsdesvilles.clic-topic.com
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Ven 10 Jan 2014 - 0:38

N'hésites pas à poser tes questions ici aussi... J'ai peut-être oublié de noter des choses qui me reviendront entre temps.

Entre le passage à la lampe de Wood et hier, ce sont écoulées plus de 9 semaines. Durant lesquelles mon stress était en continu (bien que peu fort, avec des pointes m'empêchant de dormir et boule au ventre). Il est rare que dans un foyer, un chat l'est mais pas l'autre. La teigne a pris une connotation péjorative mais non, aucun chat ne peut en mourir. A vrai dire pour ma part, c'est plus pour le traitement que j'avais peur. Essayer de faire avaler des comprimés quotidiennement à mes deux loustics de 5kg chacun (plein de muscles et un peu de gras aussi) toute seule ne m'enchantait pas, mais alors pas du tout.
Il ne faut pas hésiter non plus à communiquer ce genre d'informations au vétérinaire : c'est vrai que j'arrive assez vite à faire le point sur comment je ressens les choses donc j'arrive à le formuler. Les vétérinaires sont objectifs dans le traitement des informations : tant pour en délivrer que pour prendre en compte la part humaine du propriétaire. J'ai eu affaire à deux vétérinaires différents (de la clinique que je fréquente) et je leur verbalise que je suis stressée pour telle et telle raison et souvent ils orientent le discours en incluant les réponses aux questions que parfois on ne ressent pas à l'instant I.
J'ai regardé et lu beaucoup d'articles et photos sur internet, parfois pour me rassurer, d'autres pour lesquels je connaissais déjà davantage de détails que ceux exposés. Je ne prends pas tout pour argent comptant, mais j'ai besoin de cette phase pour penser aux divers aspects et pouvoir poser mes questions en live : 1°) j'ai la solution à mes réponses, 2°) je comprends ainsi mieux ce qu'on me raconte, aussi. Je ne dis pas que c'est la solution idéale et même au contraire, je vous dirai de ne pas passer par là car je sais que s'informer via internet pour certaines personnalités est très difficile (multiples sources = stress, comme ce fut le cas pour mon amie Marina qui a le chaton Ina).

Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Sam 11 Jan 2014 - 19:36

Merci Lin, pour toutes ces infos, j'ai fait un copié-collé, on ne sait jamais. Moi, ce qui me ferait peur s'ils l’attrapait, ce serait le traitement. Donner des bains, avec Louis intérêt à mettre une cuirasse et avec Tania, il faudrait d'abord l'attraper elle même!! Quant au Sanythol, très bon produit mais hélas, Louis et moi y sommes allergiques. ce serait la galère! Enfin, on n'en est pas là.

Et la petit chatte de ton amie? As-tu des nouvelles?

Étoile, Raja, la chatte à Laurine a aussi une plaie, pas au même endroit, mais aux dernières nouvelles elle s'agrandissait malgré les traitements. Le véto l'a mise sous antibiotique, ce serait bien qu'elle nous donne des nouvelles. je vais lui envoyer un sms ce soir.
Laurine
Cat Design
Cat Design

Féminin
Mes félins : Raja & Kiwi

MessageSujet: Re: La teigne   Sam 11 Jan 2014 - 19:43

Ahah Joelle, j'avais mis des nouvelles dans l'album des cha-chats!
Je termine le traitement aujourd'hui, j'ai bien expliqué que j'avais anti bio + creme. Avec la creme elle se léchait encore plus. Du coup j'ai retirer la creme et je ne la vois plus se lécher du tout depuis. Je vais regarder toute a l'heure ( quand elle aura finit de pioncer dans mes fringues ) l'évolution, mais hier c'était tout de meme mieux !
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Sam 11 Jan 2014 - 21:15

Joëlle, Le Sanytol n'est pas un meilleur produit qu'un autre de lavage (hormis la javel) donc tout va bien, tu pourrais utiliser autre chose. C'est le fait de nettoyer qui empêche la prolifération de la teigne, pas le produit en lui-même.
Concernant la petite chatte, non sans plus... je sais que mon amie nettoyait tout au Sanytol tous les deux jours, qu'elle a eu 4 bains sur deux semaines, qu'elle a utilisé des fumigènes dans son appartement (juste après le 4e bain) le 19 décembre. Son vétérinaire ne souhaite même pas retester le chaton à la lampe de Wood. Je trouve ça assez étonnant et suis sceptique mais je ne suis pas celle qui est responsable

Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Sam 11 Jan 2014 - 22:01

Surprenant que le vétérinaire ne veule pas s'assurer que son traitement à fonctionné! J'utilise beaucoup la Javel, une amie m'avait d'ailleurs appelé par nom il y a quelques années.

Si la teigne se pointe (ce que je n'espère pas) au moins je sais à quoi m'en tenir. Merci Lin.

oui Laurine, je ne sais pas si j'ai lu dans l'album, mais tu m'avais donné des nouvelles. Du coup, je ne t'envoie pas de sms.
Je pense que l'on se verra demain, ça va un peu mieux.
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Lun 20 Jan 2014 - 0:16

Cela ne nettoie qu'en surface Plusieurs copines travaillant dans le médical me l'ont assuré.

Nous sommes au 4e bain de Raspoutine, il se débat un peu pour les deux derniers, mais tout se passe bien. Par contre, nous allons progresser sur 4 semaines en entier. La vétérinaire nous avait parlé de trois ou quatre semaines. Bien que la teigne ne s'étende pas, on préfère quatre semaines pour éviter toute récidive du champignon.

Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Mar 21 Jan 2014 - 20:25

Prudence oblige, et plutôt que d'avoir une mauvaise surprise qui obligerait à reprendre le traitement depuis le début, tu as bien raison.
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Mar 21 Jan 2014 - 20:37

Oui surtout qu'il n'y a pas de risque étant donné que le produit est non toxique
Mes deux chats ne sont pas les plus fusionnels du monde, donc la toilette, c'est chacun de son côté ; bien qu'Orphée tente parfois, Raspoutine lui met le holà. Mais c'est marrant, depuis les bains, il ne dit plus trop rien On a découvert le pot aux roses (pour l'interrogation : Comment Raspoutine pouvait rendre sa fourrure toute propre en si peu de temps)

MessageSujet: Re: La teigne   

La teigne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5