AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La teigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La teigne   Dim 28 Oct 2007 - 13:49

Bonjour les pti'chattes,

Epiques, les RV vétos avec Shadow !

En réponse à ta question Acr0, non, paradoxalement elle n'a pas particulièrement peur des roulettes de mon porte bagage....

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La teigne   Dim 28 Oct 2007 - 16:07

Moi je t'avais dit pour la bétadine que tu pouvais...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La teigne   Dim 28 Oct 2007 - 21:21

Amnesy a écrit:
Moi je t'avais dit pour la bétadine que tu pouvais...

Beaucoup de personnes me l'avaient dit mais comme ma véto ne m'en avait pas parlé j'ai pas osé en mettre :euh:

Merci Amnesy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La teigne   Dim 28 Oct 2007 - 21:23

Bah de rien...

Moi quand je donne un conseil comme aç, c'est que tu peux le suivre, sinon je dis rien ou je modère "avec avis véto pour confirmer"... lol
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Re: La teigne   Mar 12 Nov 2013 - 20:20

Coucou,
Ma copine à qui je garde le chaton est en Floride. Sauf que depuis vendredi soir, elle a des zones "qui grattent". Après avoir demandé confirmation par un ami médecin, avec photo à l'appui (puisque les zones sont devenues plus grosses, grattent), il lui stipule que c'est bien le "tinea corporis". Je fais des recherches sur le net, je lis que cela peut être transmis par animaux... et inter-humains. Sauf que lorsque j'ai tapé "tinea corporis chat", il m'emmène directement vers la fameuse teigne.

Marina a Ina depuis 1 mois, les zones sur son corps sont apparues vendredi. Apparemment, l'incubation est d'une semaine à trois semaines. Edit : j'ai trouvé une petite zone sèche, je suppose que c'est la teigne...

Bon, j'ai pris RDV chez la véto... elle m'a dit qu'il n'y avait pas d'urgence et comme ils n'ont pas de disponibilités qui m'arrange (je travaille le jeudi matin), j'y vais vendredi à 17h. Déjà que c'est costaud avec Orphée tout court, le vétérinaire avec trois chats, je redoute un peu. J'ai une copine qui me prête sa caisse.
Et dans le cas où la mycose est diagnostiquée, vous me préconisez ou me déconseillez certains produits ? Car je suppose qu'il va falloir traiter les trois chats (l'une avec les champignons, les deux autres en prévention)

Clic pour voir les photos (grandes)
Spoiler:

Dernière édition par Acr0 le Mar 12 Nov 2013 - 22:21, édité 1 fois
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Etoile
Chat VIP
Chat VIP

Féminin
Mes félins : Xéna et Zigzag

MessageSujet: Re: La teigne   Mar 12 Nov 2013 - 23:58

Ah oui, quand même !
Impressionnantes les photos.

Je ne peux pas te conseiller pour les traitements. J'ai eu affaire à la teigne une seule fois, et avec ma lapine. Ca avait été pris et traité très tôt, et je ne me souviens plus du tout du nom du traitement..

Mais, du coup, vu que c'est contagieux à l'homme, toi aussi tu seras traitée en prévention ?

http://lapinsdesvilles.clic-topic.com
Crevette
Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin
Mes félins : Baguerha,Bouchon, Smarties, Indy et le petit dernier mon anomalie à moi Virgule

MessageSujet: Re: La teigne   Mer 13 Nov 2013 - 3:41

Acro comme tu t'en doute il va falloir nettoyé ta maison avec des produit fongique je te conseil la gamme sanythol que tu trouve en commerce. tout ton linge passé a 90° en machine pour bien tué tout les microbes .

Tu va aussi et surement avoir des bains d'immerval a faire a tout tes chats, ici smarties et les autres chat devait être lavé tout les 3 jours!

et si vraiment c'est une forme coriace il peut prescrire des antibios a Ina.

voila bon courage
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Mer 13 Nov 2013 - 11:35

Etoile, tiens c'est marrant, la seule copine qui a eu un cas de teigne, c'était aussi avec son lapin... Je ne sais pas si je dois être traitée par prévention ou attendre les premiers signes, je verrai avec la vétérinaire selon la mycose et son avancée.

Crevette, merci tu confirmes ce que j'ai lu sur le net On ne va pas rigoler pour la maison, car j'ai de la moquette... J'avais noté la gamme Sanytol (car je ne suis pas fan de la javel), j'ai déjà les produits pour le linge. Pfiou, des bains tous les trois jours, je vais m'amuser !

Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin
Mes félins : Baguerha,Bouchon, Smarties, Indy et le petit dernier mon anomalie à moi Virgule

MessageSujet: Re: La teigne   Mer 13 Nov 2013 - 13:54

Acro pour toi il n'y a hélas aucun traitement préventif si tu l'attrape tu sera traité mais rien qui puisse empêché. À part bien se lavé aprés avoir touché les loulous.
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin
Mes félins : Louis et Tania

MessageSujet: Re: La teigne   Mer 13 Nov 2013 - 21:32

Oh ma pauvre Acro, c'est important comme lésions! J'espère qu'elle a consulté le médecin, pas uniquement le véto, bien qu'ils savent donner de très bons conseils même pour nous.

Avec la moquette, ça va être l’horreur. TT à nettoyer, aseptiser. Le sanythol est bien, si vous le supporter. Le mieux serait de la nettoyer à la vapeur. C'est plus radical.

Bon courage et j'espère que que vous aller vous  en sortir vite.  
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Jeu 14 Nov 2013 - 18:01

Yep on supporte Du coup, ménage tous les jours... ça forge les muscles
Je dors très très mal, mardi soir parce que je ne faisais qu'y penser, hier soir parce que Raspoutine et Ina ne faisaient que se courser toute la nuit. Ahlàlààà ! J'ai hâte d'être demain, d'avoir enfin une réponse parce que là je suis dans l'attente, et c'est pas très agréable.

Crevette oui, je prends les précautions d'usage, mains jusqu'au coude, vêtements au sale, lavage à 90°C. Du coup, le préventif sur les chats ne doivent pas fonctionner non plus.

Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin
Mes félins : Simba et Vital mes 2 Scottish Fold, Dédé mon petit gouttière

MessageSujet: Re: La teigne   Jeu 14 Nov 2013 - 18:03

Ppppfffttt !!! quelle galère  
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Jeu 14 Nov 2013 - 20:45

Oh la la , courage Acro, tiens le coup, ne lâche pas. mais je conçois que ce doit être très éprouvant.
Crevette
Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Ven 15 Nov 2013 - 4:44

Acro pour les chats si , l'immerval est aussi preventif, mon veto m'avais demandé de lavé bouchon et baguerha pour que si ils n'étaient pas encore contaminé ils n'est rien! Donc tu peux déjà les lavés avec l'immerval . bon courage  
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Ven 15 Nov 2013 - 12:48

J'ai RDV à 17h cet après-midi... je vous avoue, j'ai hâte.

Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Ven 15 Nov 2013 - 16:53

tiens nous au courant en espérant que ce soit pas la teigne  
Claudine&Pantoufle
Chat VIP
Chat VIP

Féminin
Mes félins : Pantoufle

MessageSujet: Re: La teigne   Ven 15 Nov 2013 - 20:35

Alors ? Des nouvelles ?
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Ven 15 Nov 2013 - 20:41

Oui Acro, quelles sont les nouvelles? J'espère que tu n'as pas encore eu le temps de répondre...
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Ven 15 Nov 2013 - 21:39

Ce que j'ai appris :
- la teigne est un mot général, souvent les chats sont atteints de "tinea sporarum"
- la teigne peut avoir de multiples symptômes allant de la zone infectée dépoilée très caractéristique de la taille d'une pièce d'1€, jusqu'à l'otite, en passant par l'ampoule : la teigne peut ressembler à tout sauf à la teigne (et inversement : des choses qu'on aurait absolument pas soupçonnées en être, sont des symptômes) : très généralement, les porteurs sont sains, ils n'ont aucun symptôme,
- la teigne est très contagieuse entre animaux. Si l'un des chats est infecté, très certainement, les autres aussi. Le chat peut la transmettre à l'humain : mais ce n'est pas systématique, tout dépend de la personne et de la fragilité de son système immunitaire (entre autres facteurs). A l'inverse, l'homme ne peut pas transmettre la teigne à son animal. L'homme est infecté par un animal, il faut donc un contact plus prolongé qu'une barre de métro, une poignée de vélo de la ville (etc.). La détection chez l'être humain se fait automatiquement par culture (avant traitement),
- 90% des teignes sont visibles à la lampe de Wood (UV) : les zones infectées apparaissent vertes. Il est plus aisé de voir ces zones sur poils foncés (noirs) que sur poils clairs (blancs ou crème). On effectue aussi une culture en frottant un morceau de moquette (3x3cm) sur la zone infectée + prélèvement de quelques poils. La culture en laboratoire dure au minimum 1 semaine, au maximum 3 semaines,
- sur les chats à poil long, la tonte est très vivement conseillée pour un meilleur traitement (bains + voie orale).

Concernant Ina : on l'a passée à la lampe de Wood (UV) et on a cherché des zones vertes pour voir la teigne. Il a trouvé une très légère décoloration dans le cou (creux des omoplates) et sur le bout du nez. Mais quand je te dis "léger", c'était vraiment très très léger. A comparaison, les doigts du vétérinaire étaient vert fluo et jaune ! Il a donc frotté un morceau de moquette et pris quelques poils de la zone pour envoyer en culture. Le laboratoire (Ecole du chat de Nantes) donnera les résultats : 1 semaine au mieux, 3 semaines pour déterminer ce que c'est.
Il nous a dit qu'effectivement, la teigne se transmettait souvent d'animal à homme. Mais là aussi, on n'est pas tous égalitaire. Dans une famille qui a un animal qui a la teigne, certains ne sont pas touchés. Et même jamais de toute leur vie. Il a stipulé aussi que c'était plus contagieux d'un animal à l'autre que d'un animal à un humain. Il y a plein de facteurs qui entrent en compte, dont la faiblesse du système immunitaire.
Souvent on détecte la zone chez un animal, parce qu'il y a une zone dépoilée, il y a quelque chose qui gratte (mais pas tout le temps) et quand tu vois la liste des symptômes, cela va de la lésion dépoilée... à l'otite ! Ici, elle a rien de chez rien niveau symptômes. Sachant que la lampe Wood détecte 90% des cas de teigne (et sachant qu'il est pas franchement persuadé de la zone plus claire mise en évidence...)
Évidemment, sur les poils noirs ça se voit bien mieux que sur les poils clairs. Les deux nôtres n'ont rien et du coup, le vétérinaire n'a pas jugé utile de réaliser un prélèvement.

Ce qui serait bien, selon le vétérinaire, c'est que cela revienne positif. Au moins, on sait qu'elle a la teigne et on la traite pour ça.
Cela revient négatif, cela peut être un cas de teigne plus rare (donc pas la souche) ou... autre chose... ou rien.
Dans le pire cas, elle a la teigne : elle risque d'être tondue ; c'est bien plus pratique sur les poils longs. Surtout que le traitement n'est pas des plus jojo : bains avec traitement (lotion) et voie orale (comprimés) et cela peut être sur plusieurs semaines - comme vous me l'aviez dit. Si elle a la teigne, les miens l'auront aussi très certainement. A ce moment-là, je ramène mes chats pour les retester à la lampe de Wood... on voit quelque chose, on traite. On voit rien, on se pose la question à savoir si on les traite par principe ou pas.

Cela s'est bien passé, Ina s'est totalement laissée faire, même au moment où il lui a arraché des poils. Par contre, elle n'aime pas la caisse, elle miaule peu, mais elle essaie vraiment de sortir. Les nôtres sont calmes dans leur caisse bien que stressés. Orphée a feulé pour la démonstration (comme toujours) mais s'est laissé manipulé...plus que Raspoutine qui n'était pas tout à fait d'accord pour montrer son ventre.

Le vétérinaire nous a bien tout expliqué, m'être renseignée me permet toujours de mieux comprendre et de pouvoir anticiper mes questions sur l'instant. Il m'a beaucoup rassurée par ses explications (toute la pression est retombée) et le fait de ne rien voir sous la lampe m'a soulagée bien que j'attende les résultats. Je dois téléphoner le 26 novembre pour avoir un premier avis.

Et aller chez le vétérinaire un jour où il pleut (les conducteurs d'ici n'aiment pas rouler sous la pluie) + vendredi soir, bouchons assurés... mais aucune attente chez le vétérinaire, fête ! J'avais RDV à 17h, je suis revenue chez moi à 18h30. (quand tout va bien, je mets moins d'un quart d'heure pour faire l'aller)

Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Ven 15 Nov 2013 - 21:57

Merci pour tous ces renseignements Acro, en fait ce n'est pas simple. Et puis, l'attente. D'après ce que j'ai compris, même si l'on ne trouve rien, ça ne veut pas dire qu'ils ne l'ont pas, légère ou sous une autre forme.  Pas gagné tout ça.

Les 3 chats d'une de mes voisines, avaient la teigne dans les oreilles. C'est moi qui les soignait. Inutile de dire la précaution que je prenais pour ne pas la rapporter aux miens. Par contre j'ignorais que l'humain pouvait l'attraper. Son véto avait dit non. Heureusement, il n'en a été rien.

Je suis sûre que nous attendons toutes les résultats du 26 novembre.
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Ven 15 Nov 2013 - 22:35

En gros, seule une culture sur animal ou sur humain peut confirmer la teigne

Chat VIP
Chat VIP

Féminin
Mes félins : Xéna et Zigzag

MessageSujet: Re: La teigne   Ven 15 Nov 2013 - 23:40

C'est très intéressant tout ça.
La teigne de ma lapine n'était pas contagieuse aux chats, ni aux humains..

En tout cas, ca me paraît bien compliqué. Heureusement que nos vétérinaires sont là.  

Merci pour les détails, Acr0. Ce n'est pas moi qui aurait pu retenir tout ça.  
http://lapinsdesvilles.clic-topic.com
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Sam 16 Nov 2013 - 1:29

Je m'étais documentée cette semaine, ce qui fait que j'ai davantage pu retenir ce qu'il me confirmait
Cela doit être un cas spécifique de teigne, alors, si elle ne se transmettait pas ?

Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Sam 16 Nov 2013 - 8:14

Acro du coup j'ai pas compris , il attend les résultats avant de te donné le traitement ou tu commences dés maintenant a faire les bain sur tout les loulous ?
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La teigne   Sam 16 Nov 2013 - 12:38

Non, on attend, puisque la lampe de Wood n'a rien révélé.

MessageSujet: Re: La teigne   

La teigne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant