AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

FIV & FELV: différences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: FIV & FELV: différences   Dim 25 Nov 2007 - 14:23

Sujet d'origine : L'Antre Féline

Discussion sur le FIV
puis sur le FELV...

je pense pas particulièrement qu'on l'appelle sida du chat parce qu'il a le meme mode de transmission mais plutot parce qu'il a la meme action, détruire le systeme immunitaire, mais toujours est il qu'il doit (je dis bien doit puisque je ne suis pas véto) se transmettre uniquement par le sang ou les rapports tout comme le sida humain, c'est à dire quand il se battent et se s'égratignent par exemple, mais visiblement il a l'air plus "contagieux" que le sida humain, il s'attrappe plus facilement mais peut etre cela vient des rapports entre chats par rapport a ceux entre humain (je parle de rapport dans le sens relationnel, je sais pas si je suis clair lool)
bref toujours est il que ce qu'elle dit à mon avis est en effet pluto grave et il serait peut etre bon d'en parler au véto parce que bonjour le danger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Dim 25 Nov 2007 - 14:55

Mel: oui c'est vrai c'est plus pour son mode d'action, je n'y pensais plus quand j'ai écrit mon post.
Chez les chats en effet les relations ne sont pas les mêmes, déjà ils se bagarrent beaucoup plus et à cause de leurs morsures et griffures, ils se transmettent le fiv très facilement.
Ensuite pareil avec les portées et reproductions, là aussi ils ne peuvent pas se protéger comme nous nous le pouvons, alors à chaque fois ça rate pas, ils le propagent comme ça
C'est pour ça qu'il faut vraiment être très vigilant... Je vais réfléchir pour sa supérieure, car oui c'est dangereux, je vais téléphoner peut-être pour sonder un peu tout ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Dim 25 Nov 2007 - 14:57

source provenant de wanimo :http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-sante/maladies-du-chat-cc11/le-f-i-v-du-chat-cf64/

Le principal moyen de transmission est la morsure lors de bagarres entre chats (car le virus est présent dans la salive), c'est pourquoi ce sont principalement des chats mâles entiers qui sont porteurs de ce virus.
Il peut, parfois, se transmettre par contact entre chats lors de contacts fréquents et répétés (lors de léchage mutuel, lors de "nez à nez" ...) ou par voie sanguine.
Il peut exister également une transmission par voie sexuelle ou lors de la gestation (de la mère aux chatons), mais aucune certitude n'est établie au sujet de la transmission foeto-maternelle.
donc finalement la salive peut permettre la transmission d'apres eux ... mais je suis sceptique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Dim 25 Nov 2007 - 15:00

Je pense que c'est beaucoup trop rare pour être cité en exemple. J'ai de plus, eu l'avis d'une véto sur le mode de transmission, et elle n'a pas mentionné la salive... donc...

Merci pour ta recherche
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Dim 25 Nov 2007 - 15:02

bin moi aussi notre véto ne l'avait pas mentionné non plus lorsque notre chat en est décédé c'est pour ca que ca m'etonne quand meme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Dim 25 Nov 2007 - 15:03

Oh je suis désolée pour ton minou

Donc je pense vraiment en vu de tout cas, qu'on peut dire que ce n'est pas un mode de transmission
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Dim 25 Nov 2007 - 15:05

disons que peut etre qu'ils le soupsonnent mais c'est peut etre comme pour les humains, uniquement en cas de plaies ou autre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Dim 25 Nov 2007 - 15:06

Oui voilà, c'est mieux dit car je suis d'accord que pour de rares cas, ça peut arriver (léchage intensif de plaie comme tu l'as dit par ex)
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Dim 25 Nov 2007 - 15:37

Effectivement, le mode de transmission est quand même basé sur les échanges "sanguins" (plaies, actes sexuels, bagarres)...!
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Dim 25 Nov 2007 - 17:43

Une assistante m'avait déjà dit que le fiv risquait de se transmettre par tout échange de muqueuse ou par le sang. Donc plutôt facilement. Était-ce un argument pour me convaincre plus facilement de faire vacciner mes félins contre le fiv? Ou est-ce la vérité?

Il y a peut-être possibilité de faire adopter Canaille par des gens qui vivent sur une ferme, et qui le nourrirait dans la grange, et s'en occuperait... tout en lui assurant la vie sauvage et solitaire qui rend Canaille heureux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Dim 25 Nov 2007 - 17:48

Il n'y a pas de vaccin contre le FIV Zébulon... ça doit être le FELV dont tu parles et en effet le FELV se transmet par léchage et tout

C'est une bonne idée pour la ferme.. faudrait que je regarde ça, même si je crois que ça ne court pas les rues dans ma région les fermes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Lun 26 Nov 2007 - 0:20

c'est quoi le felv?
notre véto nous avait dit qu'il existait une sorte de vaccin contre le fiv mais qu'il atténuait seulement la maladie ou un truc du style mais qu'il n'empechait en rien de l'attrapper, si un chat doit attrapper le fiv il l'attrappera... c'est qu'il nous avait dit pour domino notre chat mort de cette saloperie et qui a beaucoup souffert visiblement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Lun 26 Nov 2007 - 14:33

Le felv c'est la leucose féline. La maladie la puls contagieuse chez le chat (car s'attrape par simple contact) elle est très dangereuse.
Mais heureusement pour elle, il y a des vaccins! (bon comme on le sait, les vaccins ne couvrent aps forcément toutes les souches ni ne sont 100% efficaces, mais c'est déjà super car ils marchent bien dans l'ensemble).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Lun 26 Nov 2007 - 19:08

J'avais effectivement en tête la leucose féline, Amnesy (felv).

Mis à part le mode de transmission, quelle est la différence entre les deux maladies?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Lun 26 Nov 2007 - 19:13

Je t'ai trouvé deux liens qui expliquent bien je trouve qu'il n'y a pas d'erreurs:

http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-sante/maladies-du-chat-cc11/le-f-i-v-du-chat-cf64/ pour le FIV

et http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-sante/maladies-du-chat-cc11/la-leucose-feline-cf34/ pour le FELV

C'est très ressemblant, à peu de choses près je trouve.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Lun 10 Déc 2007 - 14:52

la différence, c'est que c'est pas le meme virus qui est responsable.

de plus il y a un vaccin contre la leucose, mais pas contre le sida du chat...

amnesy, je suis pas sure que la leucose soit le plus contagieux, car c'est pas compris dans les vaccins de base (thyphus coryza), mais c'est en plus et c'est pas systematique du tout...

un grande partie des chats rejetteront tout simplement le virus par reaction immunitaire et sans avoir été vaccinés, d'autres le stockeront mais ne l'excreteront pas le virus sera latent et le chat n'aura pas de symptomes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Lun 10 Déc 2007 - 19:39

Kirikou a écrit:
amnesy, je suis pas sure que la leucose soit le plus contagieux, car c'est pas compris dans les vaccins de base (thyphus coryza), mais c'est en plus et c'est pas systematique du tout...
J'ai trouvé ce lien qui parle de la leucose : http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-sante/maladies-du-chat-cc11/la-leucose-feline-cf34/

Dans la section Comment se transmet la leucose ?, ça semble au contraire à être TRÈS contagieux. C'est aussi ce qu'une technicienne (chez le véto) m'avait dit.
ginie
Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Lun 10 Déc 2007 - 23:38

Il faut faire attention car la plupart des articles sur le net disent que les FELV ET FIV se transmettent de la même façon. Or ce n'est pas le cas :

Le FELV se transmet par morsures et relations sexuelles evidemment, mais aussi par partage de gamelle, litiere et lechage mutuel.
Le FIV lui se transmet uniquement par contacts tres rapprochés, cad morsures et relations sexuelles.

Il existe donc un vaccin pour le FELV (leucose) mais celui pour le FIV est encore à l'état de recherche.
http://www.leinoya.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Lun 30 Juin 2008 - 15:23

Citation:

Le FIV ou Sida du Chat

Le virus de l’immunodéficience féline (FIV) est similaire au HIV. Ce dernier ne se transmet ni à l’homme, ni aux autres animaux de compagnie autres que les félidés.

Ce lentivirus se transmet par la salive et le sang à l’occasion de morsures, par exemple lors de combats pour un territoire, ou pour la reproduction.
Il peut être également transmissible par la reproduction.

Les différents stades de l’évolution du FIV :

- La phase clinique d’un mois environ qui est suivie d’une période d’incubation d’une durée équivalente. Le chat se porte très bien.

- La séropositivité asymptomatique : comme l’homme dans cette phase de l’infection par le HIV, le chat est en bonne santé. Cette période peut durer des années et même toute la vie, du chat.

- La maladie, caractérisée par un gonflement des ganglions lymphatiques, et persiste en général moins d’une année.

- Le stade final, caractérisé par une perte de défenses immunitaires favorisant l’apparition de maladies opportunistes, qui causeront la mort à brève échéance.
Un chat atteignant ce dernier stade a une espérance de vie de trois mois au plus.

Il n’existe, à ce jour, aucun vaccin contre le FIV

Vivre avec un chat FIV+ :

Un chat bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps. N’hésitez pas à lui offrir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures.

Pensez à le castrer, lui et tous ses petits compagnons positifs ou négatifs.

Un chat castré sera moins bagarreur qu’un chat entier.

Une nourriture saine, par des croquettes adaptées, aidera aussi son corps à mieux se défendre.

Au milieu d’une fratrie qui s’entend bien, le risque de contamination est quasi-nul. Il peut alors fort bien continuer à vivre heureux, au milieu de ses petits compagnons négatifs, de très longues années.

Le FeLV ou la leucose du Chat

La leucose du chat est due au virus leucémogène félin (FeLV) qui contamine les cellules saines du chat.
Celles-ci se reproduisent alors infectées.

Cette maladie d'évolution lente mais fatale touche entre 2 et 10 % de la population féline. Les chats porteurs du FeLV ne présentent aucun danger pour la santé humaine. S'il est contagieux pour les chats, ce virus est absolument inoffensif pour l'homme.

La maladie se transmet par l’urine, les déjections, la salive, mais aussi par le passage transplacentaire, de la mère aux chatons.

Le virus meurt très vite, au contact de l'air.

Les différents stades de l’évolution de la maladie :

- Les symptômes discrets et passagers, comme de la fièvre, des ganglions volumineux, une extinction de voix.

- Le virus présent, qui laisse le chat sans symptôme, de quelques mois à quelques années.

- La déclaration de la maladie : mauvaise cicatrisation, maladies respiratoires, gastro-entérite, gingivites, tumeurs, anémie.

Vivre avec un chat FeLV+ :

Une fois positif à la leucose, il n’existe hélas, pas de traitement spécifique pour l’enrayer.

Mais cette maladie peut être prévenue par la vaccination. Il est d’ailleurs indispensable, si vous avez d’autres chats négatifs au FeLV, que leur vaccin contre la leucose, soit à jour.

Pour votre petit positif, le vaccin contre la leucose n’est plus nécessaire.
Toutefois, des études récentes tendent à montrer que le vaccin aiderait aussi le chat atteint de la leucose féline, à lutter contre la maladie.

Quoiqu'il en soit, afin de le protéger des maladies extérieures, la vaccination contre le coryza et le Typhus est vivement recommandée.

Une nourriture saine, par des croquettes adaptées, aidera aussi son corps à mieux se défendre.

Si vous vivez avec plusieurs chats, n’hésitez pas à garder une bonne hygiène des endroits communs de vos petits compagnons : litières, gamelles, couvertures.

De l’amour et une bonne hygiène de vie sont deux gages de garder le plus longtemps possible votre petit protégé.

Certaines personnes, vétérinaires comme particuliers, favorisent l'euthanasie des chats positifs au FIV ou au FeLV.

La peur de la maladie, de la mort, entraîne une véritable psychose autour du devoir, de faire mourir les chats contaminés.

Cette hantise va jusqu'à affirmer que le vaccin contre la leucose n'a aucune efficacité.

Des études faites avec le vaccin LEUCOGEN, montrent que le vaccin est extrèmement efficace et qu'au bout d'un an, des chats négatifs vaccinés, en contact rapproché avec des chats positifs au FeLV sont tous restés négatifs.

Chacun est libre de choisir de voir vivre son chat ou non. Cependant, l'euthanasie ne devrait être pratiquée que pour soulager des fins de vies douloureuses et non pas pour se débarrasser d'un animal qui dérange.

Le danger ne vient pas des personnes qui protègent la vie de leur chat, dont elles prendront soin, jusqu'au bout, mais de ceux qui persistent à ne vouloir ni stériliser, ni vacciner leur petit compagnon.

http://assistance-feline.bb-fr.com/l-assistance-des-felins-positifs-f1/condense-t20.htm
Admin Félin

Féminin
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Lun 30 Juin 2008 - 15:54

Merci Marie!!!

Félin de Bronze

Féminin
Mes félins : Cyrène, Esmée, Enelya, Farewell,Flore Kaléa et Gayan

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Lun 30 Juin 2008 - 16:02

Si ça vous intéresse :

Un cours d'école véto sur le FelV

ici