AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

FIV & FELV: différences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Lun 21 Sep 2009 - 17:20

FIV et FELV...
Quand on décide d'adopter ou d'accueillir un chat positif au FIV ou au FELV, quels sont les risques pour les matous du foyer qui sont eux, négatifs?

Chaton babilleur
Chaton babilleur

Féminin

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Sam 29 Oct 2011 - 17:30

oulà .... j'ai lu beaucoup de chose dans ce topic et beaucoup d'amalgames

je ne parlerai que du FIV que je cotois depuis 3 ans avec l'adoption de mon premier chat FIV mis à la porte par ses maitres à cause de sa maladie
depuis j'ai adopté un deuxième FIV

les mode de transmission :
salive et sang
mais il faut que la salive du contaminé entre en contacte avec le sang du chat sain !
et au moment du contact il faut que le FIV+ soit affaibli sinon la salive est très peut contaminante

sang = échange sang / sang

la reproduction est contagieuse non pas par le sperme mais du fait que le matou mord la femelle au sang pendant l'acouplement

mon matou Pimouss FIV+ joue à la nourrisse sur tous les chatons que je récupére, c'est a dire qu'il leur fait la toilette et les chatons le tête (même si il a pas de lait) .... test à l'appui aucune contamination !!!!

un chat FIV est peu contagieux sur les chats de sa maisonnée car peu de bagare
si il est castré risque casi nul en extérieur également !

après je n'ai pas la science infuse je vous parle de mes expériences

pour info : bcp de véto sont pour l'eutha des chats FIV+ avant de leur demander conseil demander leur leur position sur cette maladie car ils ont facile à noircir le tableau
encore une chose il existe un traitement très couteux qui permet de booster les défences immunitaires des chats FIV+ en cas de coup de mou = protocole interferon environ 300 € le traitement
cela consiste en 5 injection à faire soit meme en sous cutané
j'ai les résultats des prise de sang avant après sur mon premier FIV si cela interesse quelqu'un

en tout cas je suis dispo pour en parler !
Revenir en haut Aller en bas
boéciane
Admin Félin
Admin Félin

Féminin
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Sam 29 Oct 2011 - 17:43

Très intéressant ton témoignage

Félin d'Or

Féminin
Mes félins : Simba et Vital mes 2 Scottish Fold, Dédé mon petit gouttière

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Sam 29 Oct 2011 - 21:26

Effectivement, ton expérience est très instructive et pour l'adoption de ton chat
timothée
Chat VIP
Chat VIP

Féminin

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Dim 30 Oct 2011 - 19:16

merci pour ton expérience

Mes beaux parents ont eu deux chats qui ont vécu l'un 17 ans étant porteur du fiv et sa soeur qui est restée négative jusqu'à sa fin de vie;

Acr0

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Dim 30 Oct 2011 - 20:32

Merci pour ton témoignage
Heureusement que tous les chats FIV+ ne sont pas euthanasiés, dis ! L'association près de chez moi veille à trouver des familles aimantes pour ces chats, en expliquant bien les tenants et les aboutissants, elle fait très bien son travail, et cela fait plaisir de le constater

Chaton babilleur
Chaton babilleur

Féminin

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Ven 4 Nov 2011 - 17:15

merci

mes FIV+ sont de vrai amours et quand je repense à toutes les choses horribles qu'on m'a dit quand j'ai parlé de les adopté ....
que je n'aimais pas mes chattes car je leur faisait courrir un trop grand risque
que j'atais inconsciente ...

alors que les gens n'en savaient absolument rien pour finir
ils étaient super ignorant sur les modes de transmission et les précaution à prendre
mais ne se sont pas géner pour me lapider !!!

bref
heureuse de pouvoir vous apporter quelques infos si besoin
Olya
Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin
Mes félins : Piwee : chatte de gouttière, Payou : cochon d'Inde angora

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Dim 6 Nov 2011 - 15:43

Ton témoignage est très intéressant

Personnellement, je ne crois pas que je pourrai m'engager à prendre un chat atteint de maladie. Tout d'abord, pour une raison financière. Je n'ai actuellement pas les moyens de me permettre de prendre en charge un chat qui est déjà malade.

Ensuite, j'aurai peur pour le chat tout simplement, de le voir avoir une vie de durée réduite (oui c'est égoiste).

Du coup, je suis très heureuse quand je vois des témoignages de personnes qui s'occupent de chats malades, car je sais que je n'aurai pas la force de le faire.
http://www.olyaolenka.over-blog.com
SylvieL
Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin
Mes félins : Nini ma belle chatte de gouttière toute noire, et Merlin, adopté le 20 avril 2012, mon tigré timide et gentil...

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Dim 6 Nov 2011 - 23:19

J'admire aussi les gens qui adoptent des chats malades en connaissance de cause.
Pour ma part, j'ai une chatte FELV + mais je ne savais pas en la recueillant qu'elle l'était.
Elles étaient deux chattes errantes sur le terrain de la maison dans laquelle nous avons emménagé il y a 2 ans.

J'ai découvert que la première était FELV + au bout de plusieurs mois d'approche mutuelle, d'apprivoisement (donner à manger, laisser entrer... adopter, aller chez le vétérinaire, faire les tests avant vaccination, apprendre la nouvelle) Elle est morte au bout d'un an. L'autre minette s'est révélée être elle aussi FELV+ mais contrairement à la première, elle paraît en bonne santé et a grossi. Elle joue, sort, chasse, mange, fait des câlins et des bêtises... Une vie de chatte aimée et entourée !

Ce que m'a appris cette aventure féline, c'est que quand on a un chat, même en appartement, il faut le vacciner contre le leucose.

Ma chatte Nini a vécu en appartement jusqu'à l'âge de 5 ans, elle ne sortait quasiment jamais. Mais le vétérinaire a insisté pour la vacciner contre la leucose et quand j'ai découvert que mes chattes adoptives étaient porteuses du virus, je me suis dit que je lui devais une fière chandelle. Car même si le vaccin ne protège pas à 100% il est quand même efficace à plus de 80%.

J'aurais été désespérée d'avoir mis Nini en danger par mon ignorance de ces questions.

Donc, les filles, ne vous contentez pas de stériliser vos chats, vaccinez les aussi !

Aujourd'hui je prends quelques précautions autour des gamelles, de l'eau, et des litières. De toute façon, mes chattes ne s'entendent pas et ne recherchent pas la compagnie l'une de l'autre, ce qui, vu la situation, est une bonne chose.
pachminette
Chat passionné
Chat passionné

Féminin
Mes félins : Mistigri, tigré gris 15ans ; Dior chat tigré brown tabby avec chaussons et bottines blanches, 4,5ans . Gabriel, blanc et tigré 6,5 ans, Noisette, tigrée foncée "petit écureuil" 1an et demi; Calice chatte tricolore, dix mois; Pimprenelle, chatte tricolore et blanche, 5 mois et demi.

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   Mer 11 Juil 2012 - 2:22

Bonjour !
Une année après la mort de mon chat Fiv, je peux apporter une petit témoignage à propos de la transmission ou non à un négatif.
Il se trouve que je viens de refaire tester mon chat Mistigri, qui a vécu des années avec mon chat Fiv , et aussi lors de sa maladie pendant un an et demi. Il avait fait un test la première année de la maladie de Pacha, test négatif.
L'habitude de Mistigri ( servi en premier ....) est de venir systématiquement manger dans la gamelle des autres aussitôt qu'ils sont servis et qu'ils ont commencé à manger...Donc idem dans la gamelle de Pacha qui se poussait pour lui laisser la place...
L'an dernier, juste avant la mort de Pacha, je fais faire des analyses concernant l'IRC de Mistigri; un taux élevé de lymphocytes est détecté, laissant supposer une tumeur, lymphome , etc
Juin 2012 , nouvelles analyses , il a maigri progressivement de 1,400 kg, donc détection de diabète? Vérif urée et créatinine pour l'Irc, test Felv-Fiv et examen de sa bouche pour une gingivite légère.
Tout est revenu à la normale . Analyse de sang impeccable. Finalement gingivite, non, mais un croc qui bouge , s'est entartré , avec une gencive qui saigne et le fait souffrir. Nettoyage , antibios , etc

Et surprise du véto de voir revenu le taux de lymphocytes impeccable: le virus du sida avait commencé à faire son effet ( à manger aussitôt dans la gamelle de mon fiv, avec son pb de croc ...); Mistigri l'a négativisé, le test fiv felv est blanc de blanc.
Donc ( mais je le savais) attention, tout de même au contact avec le virus du sida si le congénère avec lequel vit le chat fiv a des pbs de gencives pour une autre raison (gingivite dûe à l'Irc ou autre raison, dent qui breloque dans la gencive par exemple): à la longue: il y a contact sanguin, donc possibilité tout de même de contamination. Le virus ne vit pas longtemps dans le milieu extérieur tout de même; les chats ont si vite fait un tour pour voler et il n'est pas évident de tout surveiller, surtout lorsque l'on en a plusieurs , à nourrir à toute vitesse le matin avant de partir travailler.
J'ai en quelque sorte un chat " testeur", mais ce n'est pas le cas de tous. Il y a aussi des chats porteurs du virus à vie, sans jamais le développer; ceux qui ont ce genre de chat ont aussi de la chance ...
C'est le même phénomène chez les humains; en tout cas, le véto m'a confirmé que, tant que rien ne serait trouvé pour les humains, il n'y aurait rien non plus pour guérir nos chats Fiv ...
Amicalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FIV & FELV: différences   

FIV & FELV: différences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2