AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chlamydiose féline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Chlamydiose féline   Ven 4 Avr 2008 - 19:14

Bonjour,

Quels sont les effets et les implications de la Chlamydiose féline ?
J'ai appris un peu par hasard que mon Chanty était susceptible de porter cette bactérie en lui.

Ma vétérinaire m'a dit qu'on peut vacciner nos boules de poils contre elle. Est-ce que ça sert à quelque chose si il la porte déjà ?

Est-ce que c'est contagieux pour les autres chats ? Nous prévoyons de trouver un petit frère à Chanty d'ici la fin de l'année ... Est-ce que ça craint ?

Merci d'avance ...

[EDIT] J'ai aussi entendu parlé du virus de l'Herpes chez le chat. Auriez-vous des informations à ce sujet aussi ? Pas pour Chanty, mais pour un autre chat proche de moi. Pareil ... Contagion, risques, manifestations etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chlamydiose féline   Ven 4 Avr 2008 - 19:48

ecoutes pour l'herpes me semble t-il que c'est vaccinable non?mais la bactérie connais pas!
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Re: Chlamydiose féline   Sam 5 Avr 2008 - 1:01

Je ne connais pas l'herpès...
Quand tu dis "Chlamydiose" tu parles de Chlamydophilose?

Ce que j'ai dans ma bible sur le chat, Larousse du Chat et du Chaton, Dr Rousselet-Blanc:
" Il s'agit d'une maladie infectieuse provoquée par une bactérie (Chlamydia psittaci), responsable chez le jeune chat d'une conjonctivite et d'une rhinite contagieuses, pouvant se compliquer d'une gastrite hémorragique.

Symptômes: les principaux sont le manque d'appétit, l'amaigrissement, une conjonctivite qui débute par un oeil avant d'atteindre l'autre, d'aspect purulent avec un oedème des paupières, et une rhinite (jetage suppuré). L'évolution se fait soit vers la mort chez les chatons, lorsqu'elle se complique en pneumonie, soit vers la guérison en trois ou quatre semaines

Soins: le traitement est à base d'antibiotiques, dont certains sont d'application locale (collyres, pommades), pendant quatre semaines au moins. Les récidives sont fréquentes et les adultes peuvent etre porteurs chroniques. Le vaccin contre la chlamydophilose est disponible, mais son administration dépend du contexte épidémologique, et sera envisagé avec le vétérinaire"

Pour ma part, les symptômes peuvent être aussi pour d'autres maladies et comme on est souvent amené à se faire plus de souci que de raison, je crois qu'on la détecterait facilement à mauvais escient...

Invité

MessageSujet: Re: Chlamydiose féline   Sam 5 Avr 2008 - 11:05

Je ne sais trop si c'est effectivement le Chlamydophilose. Je suppose ... Ca ressemble assez au niveau du nom.

J'espérais trouver quelqu'un qui aurait déjà eu affaire avec cette vilaine bactérie ... Tout ce que je trouve comme infos est assez abstrait et j'ai du mal à me faire une idée sur la gravité de la chose ou ses implications réelles.

Je pense que je vais aller chez le véto pour me renseigner

Merci pour l'extrait du Larousse Acr0. Ca fait peur tout ce qui est écrit

Petit chat a effectivement eu de la conjonctivite la semaine dernière ... Mais de là à savoir si c'est lié à cette bactérie ... C'est compliqué ... Je pense qu'un petit tour chez le véto pourra m'éclairer un peu mieux ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chlamydiose féline   Sam 5 Avr 2008 - 14:44

courage selenn et donne nous vite des nouvelles
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: Chlamydiose féline   Sam 5 Avr 2008 - 17:31

Oui ca fait peur... c'est surtout pour ça qu'il ne faut pas se fier: les maladies sont tellement complexes ! Et comme on pense de suite au pire, cela n'arrange pas les choses vois-tu

Je pense que tu stresses de trop, et puis seul un vétérinaire pourrait te confirmer cette bactérie si cela été le cas... S'il a eu une conjonctivite et que cela s'est bien amélioré, je ne suppose pas que ce soit cette bactérie à vrai dire. Je pense que l'état, au contraire, se serait détérioré

Invité

MessageSujet: Re: Chlamydiose féline   Sam 5 Avr 2008 - 18:17

Je pense que je me suis mal exprimée ...

Chanty n'est pas malade ... J'ai appris qu'il était peut-être porteur sain de la bactérie et qu'elle était transmissible. Je voulais donc savoir si elle "sort" et se manifeste, comment cela risque-t-il de se traduire.

Il a effectivement eu une petite conjonctivite, mais elle s'est vite soignée. Rien à voir je pense...

C'était plus une question quant à l'avenir ...
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: Chlamydiose féline   Sam 5 Avr 2008 - 20:32

Mais c'est ce que j'avais compris aussi...
Et j'insistais sur le fait qu'il ne fallait pas faire de corrélation trop rapide entre sa conjonctivite et l'avoir d'une bactérie ^^

Chat passionné
Chat passionné

Féminin
Mes félins : Mistigri, tigré gris 15ans ; Dior chat tigré brown tabby avec chaussons et bottines blanches, 4,5ans . Gabriel, blanc et tigré 6,5 ans, Noisette, tigrée foncée "petit écureuil" 1an et demi; Calice chatte tricolore, dix mois; Pimprenelle, chatte tricolore et blanche, 5 mois et demi.

MessageSujet: Re: Chlamydiose féline   Jeu 11 Fév 2010 - 4:11

Bonjour !
En général , il y a coulements des yeux comme pour la conjonctivite , donc on peut mettre des gouttes que l'on se procure d'ailleurs à la pharmacie humaine ; d'autre part , des éternuements comme pour un gros rhume , mais c'est une maladie pulmonaire qui peut descendre sur les bronches si l'on n'y prend pas attention . Alors c'est la dose de Doxyval en comprimés ; c'est très contagieux , si tu as trois chats , deux au moins vont l'attraper ; même s'ils sont séparés , tu véhicules les germes sur toi . Quand le chat a attrapé cette maladie il la conserve dans le corps à vie ; le vaccin n'est pas ajouté au cockteil annuel car il n'est pas efficace à 100 pour cent . C'est le genre de truc qui ressort en état de faiblesse , comme quand on accueille un nouvel animal dont la vie a été hasardeuse auparavant ; ils sont sensibles avant de se refaire une santé , peuvent t'attraper ça , ou te faire une énorme angine à plus de 40 de fièvre en plein mois d'août . De même , avec le Fiv+ , la chlamydiose réapparait telle une génération spontanée , car le chat n'a plus de défenses immunitaires ; même pas besoin qu'il soit dehors pour avoir le panel d'un tas d'infections .
A+
Pachminette
A+
Pachminette
pachminette
Chat passionné
Chat passionné

Féminin
Mes félins : Mistigri, tigré gris 15ans ; Dior chat tigré brown tabby avec chaussons et bottines blanches, 4,5ans . Gabriel, blanc et tigré 6,5 ans, Noisette, tigrée foncée "petit écureuil" 1an et demi; Calice chatte tricolore, dix mois; Pimprenelle, chatte tricolore et blanche, 5 mois et demi.

MessageSujet: Re: Chlamydiose féline   Mar 31 Jan 2012 - 2:55

Je complète ma réponse ancienne: depuis l'année 2011, il y a maintenant dans le cocktail vaccinal annuel le vaccin contre la chlamydiose; enfin , c'est celui que pratique mon véto ; par contre, le chat que j'ai adopté à la Spa récemment n'avait pas eu ce vaccin , seulement typhus, leucose , coryza. Primo-vacciné, il a attrapé le coryza quand j'ai dû retourner le leur porter pour la castration , obligatoire pour finaliser l'adoption. Comme ils ont engagé un véto , les vétos de la ville n'ont plus de convention avec la Spa, qui est infestée de coryza. Si j'y regarde de près , je vois dans tous les messages des adoptants que leur chat a déclaré le coryza.
A+
Pachminette, qui doit passer au sujet "coryza"...après avoir eu des chats "chlamydiose".
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: Chlamydiose féline   Mer 1 Fév 2012 - 12:03

Pas de bol
Concernant le coryza, c'est assez dévastateur ce virus dans une association féline.
Raspoutine aussi été primo-vacciné, mais il a attrapé le coryza à l'association... il a fallu qu'on attende que la "crise" ait baissé pour le rappel. Il a fait quelques rechutes, mais rien de sérieux et -je touche du bois - n'a plus fait de crise depuis 2 ans maintenant. La membre chatpapote Mela m'avait parlé du coryza du chaton, peut-être était-ce ça ?

Chat passionné
Chat passionné

Féminin

MessageSujet: Re: Chlamydiose féline   Jeu 2 Fév 2012 - 20:46

Oui asso ou Spa , c'est infesté de ce coryza; les chats n'étant pas vaccinés entièrement, se l'attrapent, et c'est très contagieux; combien de chatons n'arrivent pas à s'en sortir, ont des séquelles ( voile sur un oeil ou perte d'un oeil s'ils n'ont pas été pris à temps) , coryza chronique ... Pour l'instant, j'ai fait le traitement sur le mien, il a fallu administrer des médocs aux trois autres en prévention car ils peuvent l'attraper en atténué m^me s'ils sont vaccinés. Bon personne n'a été malade, Dior avait un peu de conjonctivite à un oeil, toussait et éternuait . Il a pris 3 jours de Tolfédine, 8 jours de Doxyval 20, et deux bouchées de Lysine pendant 10 jours. Mon véto m'a fait arrêter la Lysine des rois chats , car c'est pour ceux qui attrapent le virus de l'herpès , puisqu'il y a trois virus pour le coryza , un pas trop méchant, celui de l'herpès et celui du calicivirus...
Hier sur le site de la Spa, une nouvelle adoptante a écrit : "Est-ce que vous avez remarqué que .... toussait au refuge ???" Pas besoin de faire un dessin... Je les trouve sacrément légers là-dessus; leur prétexte est le suivant : "par suite du changement de situation, le chat peut avoir une diarrhée ou un coryza", maladies attribuées au stress... je veux bien, mais il ne faut tout de même pas rigoler...Dior a été chez moi du 31/12 au 4/1: il n'avait strictement rien; je le fais castrer, et vu le temps d'incubation, il a attrapé le coryza au refuge.Donc j'ai dû payer une visite chez un véto privé un samedi après-midi pour soigner mon chat. Eh bien, si une personne n'en a pas les moyens , elle se sera faite avoir , car la castration règle l'adoption définitive, donc on signe un papaier comme quoi on s'engage à soigner le chat s'il lui arrive quelque chose qprès adoption. Bingo ... On est naifs ... Il ne faut pas se déclarer en fait adoptant tout de suite, mais rester deux semaines FA en vue d'une adoption. Et alors, si quelq'un n'a pas de moyens financiers, l'aniaml ne sera pas soigné à temps, il faudra appeler le refuge pour avoir un RV avec leur véto ... Bref c'est ubuesque .
Dans les messages du forum , il ne faut surtout rien critiquer, sinon, les messages sont effacés, prétextant que le forum est fait pour les chats et non pour régler des histoires perso... J'ai vu le cas dernièrement, une personne rouspétait , car une chatte adoptée depuis vingt jours avait dû être amenée chez un véto privé pour euthanasie: elle avait : de la gingivite, un ulcère sur la langue, des tumeurs sur les chaînes mammaires, présomption de fiv; l'adoptante s'était déplacé de R....n au H...e pour venir la chercher. Une personne du refuge avait cette chatte de neuf ans comme chouchoute; sa gingivite avait été dépistée par un véto de la ville , autre que le nouveau véto qu'ils viennent d'engager à demeure; elle rouspétait en ce demandant ce qu'il fabriquait, de ne pas s'être aperçu de toutes ces pathologies ; les bénévoles ont répondu qu'elles n'auraient pas mis la chatte à l'adoption si elles avaient su ...!
Enfin , une minette atteinte comme ça, ça se voit tout de même, quand on la chouchoute, ou alors ???? Bon, ils ont proposé à l'adoptante de téléphoner, celle-ci est revenue voir pour une nouvelle adoption, comme quoi , elle a un esprit positif, mais ils ont censuré les messages de la personne qui avait exprimé sa colère sur le forum, parce qu'elle attaquait la qualité pro du véto de la Spa...
A+
Pachminette
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chlamydiose féline   

Chlamydiose féline
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1