AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chats et gériatrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isasza
Chat VIP
Chat VIP

Féminin

MessageSujet: Chats et gériatrie   Sam 2 Déc 2006 - 20:01

Quelques signes d’un chat vieillissant :
Dort beaucoup plus souvent
Joue beaucoup moins
Moins souple, évite de sauter su sol à la table
Fait nettement moins souvent sa toilette
Souffre de rhumatismes
Changement d'aspect du poil
Restreint considérablement ses sorties à l’extérieur avant de devenir totalement casanier.
Perd des dents…
Isasza
Felinou-Cattus

Quelques repères :
En 1935, les chats hébergés dans les maisons de familles aisées et ou aimantes vivaient une douzaine d’année. Un âge qui, alors était considéré comme « canonique ». A cette époque là, en plus des reliefs des repas familiaux, on nourrissait les compagnons domestiques d’abats de boucherie dont le célèbre « mou » ou poumon de bœuf. Il faut ajouter que à cette époque, la plupart des chats ‘étaient pas stérilisés.

En 2006, un chat errant n’aura une espérance de vie que de 2 ans au grand maximum. En plus des risques considérables d’accidents de la circulation, d’actes de cruauté, il faut compter sur les contagions inévitables des pathologies félines tel le FIV, le coryza… Il sera d’autant plus vulnérable aux infections, que il est systématiquement parasité, tant par les puces que par les vers.

Le même chat recueilli à temps par une association ou un particulier se verra en premier lieu déparasité, et stérilisé. A partir de là, on peut lui accorder un « bonus » de 100 % de longévité en plus. Très nombreux sont les chats qui, une fois stérilisés et suffisamment nourris qui affichent plus de 15 ans en âge et sans grande perte de dynamisme encore.

Après la stérilisation, la qualité de l’alimentation joue un rôle primordial. Les croquettes, et pâtés « premium » de haut de gamme, bien équilibrés pourvoient généralement à tous les besoins physiologiques du chat et contribuent à renforcer ses défenses immunitaires.
Naturellement, on pourra s’approvisionner auprès du cabinet vétérinaire d’aliments secs ou humides spécialement conçu pour les vieux chats.
Autre chose à laquelle il faut particulièrement veiller vis-à-vis d’un vieux chat, c’est le stress.
Une grande frayeur, un changement d’environnement, d’habitat, peut provoquer très rapidement le dépérissement d’un chat de plus de 17 ans.
Isasza
Felinou-Cattus
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Re: Chats et gériatrie   Sam 2 Déc 2006 - 23:45

Merci de ton petit article... :D

Même si l'âge moyen de vie d'un chat se situe aux alentours des 15 ans, à partir de quel âge environ, peut-on considérer qu'un chat est "vieux"?

En ce qui concerne la nourriture, je reste toujours sceptique quant aux noms placebo tels que "premium" "nourriture vétérinaire" etc et aux canaux de distribution "vétérinaire" et reste en retrait pour ce paragraphe :D
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chats et gériatrie   Dim 3 Déc 2006 - 2:23

Vers 8 ans il faut apparamment passer aux croquettes sénior (c'est marqué sur les paquets), je regarderai si je trouve quelque chose dans mes bouquins
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: Chats et gériatrie   Dim 3 Déc 2006 - 15:56

Oui c'est ce que j'avais lu aussi... 8 ans plus ou moins.
Minouphile
Félin de Rubis
Félin de Rubis

Féminin

MessageSujet: Re: Chats et gériatrie   Dim 3 Déc 2006 - 16:42

Le plus âgé de mes chats est allé jusqu'à 18 ans... :c021:
http://minouphile.skyrock.com/
fleurine
Invité

MessageSujet: Re: Chats et gériatrie   Dim 3 Déc 2006 - 17:05

Je suis sur l'ordi et Daisy vient de monter sur mes genoux. Quand je pense à son âge, je me dis qu'il me reste encore de nombreuses années à partager cet amour. Seulement quand je pense à sa vieillesse, j'ai les larmes qui commencent à monter, alors je passe vite à un autre sujet.
Fondatrice
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Chats et gériatrie   Dim 3 Déc 2006 - 17:08

Ce n'est pas facile du tout.Ce doit être horrible de perdre son chat.Il fait partie de notre vie.Et oui,nous vivons en somme que pour lui.Je ne sais pas si c'est pareil pour vous.MAis lorsque je ne suis pas à la maison,je pense à ma spitsy.Savoir si elle va bien,si elle ne s'ennui pas etc.....
Je culpabilise presque de la laisser seule parfois.
Mais profitons du présent,et ne pensons pas à ce qui peut arriver aprés.Ca ne peut que nous chagriner. :c021:
fleurine
Invité

MessageSujet: Re: Chats et gériatrie   Dim 3 Déc 2006 - 18:19

Tout comme toi Sylvia, je pense à Daisy chaque jour même au bureau. Avant de l'avoir, le soir j'avais toujours un truc à faire avant de rentrer mais depuis que je l'ai, je m'empresse de rentrer chez moi et je soupire dès que j'ai un RDV à l'extérieur (et dieu sait si je m'absente souvent pour telle ou telle chose ou disons que je rentre plus tard). C'est fou mais même quand nous sommes invités chez des amis et que je vois l'heure passer, il me tarde trop de rentrer. Je suis complètement gaga d'elle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chats et gériatrie   Dim 3 Déc 2006 - 19:31

Moi pareil, et la je suis mal parcequ'on va partir 3 jours à noël et je n'en ai pas envie, je préfèrerai passer Noël avec mes poussins
fleurine
Invité

MessageSujet: Re: Chats et gériatrie   Dim 3 Déc 2006 - 19:35

Et tu ne peux pas les emmener ? Remarque quand je passe le réveillon chez ma maman à 1H de chez moi, je laisse la mienne toute seule et crois moi j'ai les boules de la laisser. A la campagne je l'emmène pas car ma maman a un chien, ma soeur un gros matou et Daisy a peur (elle n'est pas habituée). Et pour 1 jour je veux pas la stresser.

Par contre cette année, nous partons 1 semaine car nous avons loué une maison près de chez mes beaux-parents (nous serons en vacances) et franchement cette année, j'attends noel avec impatience car je vais l'emmener.....:bcxv:
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: Chats et gériatrie   Dim 3 Déc 2006 - 21:02

:D
J'emmène les miens assez souvent, faut dire qu'ils sont habitués... Par contre, quand c'est visite chez la famille, s'il y a d'autres animaux, je ne les emmène pas.
pachminette
Chat passionné
Chat passionné

Féminin
Mes félins : Mistigri, tigré gris 15ans ; Dior chat tigré brown tabby avec chaussons et bottines blanches, 4,5ans . Gabriel, blanc et tigré 6,5 ans, Noisette, tigrée foncée "petit écureuil" 1an et demi; Calice chatte tricolore, dix mois; Pimprenelle, chatte tricolore et blanche, 5 mois et demi.

MessageSujet: Re: Chats et gériatrie   Mar 22 Juin 2010 - 20:38

Bonjour !
L'une des miennes est allée jusque dans sa 21ème année , sans aucun problème ; évidemment , sur la fin il y a eu les cystites , la constipation , les vomissements dûs à l'acidité de l'estomac, les croquettes spéciales pour les reins , qu'elle triait dans la pâtée pour ne pas les manger ...même après avoir essayé toutes les ruses, la déshydratation ( la pauvre , les poches de sérum sont une torture .. ) ...arythmie ...crise de je ne sais plus quoi avec perte de vue ;bref , un mois avant de mourir , elle est montée sur mon lit pour ne plus en démordre , et le jour où ce n'était plus possible , elle a attendu que je rentre du travail , m'a dit dans son langage " Fais quelque chose , je n'en peux plus"; à 14h un samedi j'étais chez le véto , 1ère piqûre , elle est venue de reposer sur mon bras comme pour dire "merci pour tout" et fut endormie .
A+
Pachminette
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: Chats et gériatrie   Mer 23 Juin 2010 - 12:45

Et beh...

Cat Design
Cat Design

Féminin
Mes félins : Mya Brisette Orion Chap'oh Apollo Stella tous gougouttes !!!

MessageSujet: Re: Chats et gériatrie   Mer 23 Juin 2010 - 12:52

c'est triste......

Chez moi il y a Orion qui a 17 ans, et qui n'a pour le moment aucun problème de santé, si ce n'est qu'à cause de sa stérilisation à 15 ans elle me pisse partout....
Elle fait beaucoup de boules de poils et de vomitos de ce fait mais sinon elle joue, mange bien et elle saute des hauteurs impressionnantes... il faut dire aussi qu'elle ne fait qu'à peine 3 kgs ça aide pour sauter....

Si seulement elle pouvait s'arrêter de pisser partout ça serait parfait mais bon faut pas rêver....

pachminette
Chat passionné
Chat passionné

Féminin
Mes félins : Mistigri, tigré gris 15ans ; Dior chat tigré brown tabby avec chaussons et bottines blanches, 4,5ans . Gabriel, blanc et tigré 6,5 ans, Noisette, tigrée foncée "petit écureuil" 1an et demi; Calice chatte tricolore, dix mois; Pimprenelle, chatte tricolore et blanche, 5 mois et demi.

MessageSujet: Re: Chats et gériatrie   Lun 23 Avr 2012 - 3:01

J'ai un chat Mistigri, qui va sur les 13 ans; il s'est mis à uriner dans la maison,depuis juillet 2011, et plus depuis janvier 2012; c'est sûr j'ai adopté un nouveau chat fin décembre; auparavant il a toujours vécu avec d'autres chats, et minettes et il n'urinait pas . Après que j'ai fait euthanasier mon chat précédent en juillet 2011, cela a commencé; je remarque beaucoup de stress, d'anxiété, il est beaucoup plus sensible au moindre bruit qu'avant; il a toujours été pot de colle, mais il faut qu'il ait des câlins sans arrêt ou que l'on s'occupe de lui : manger, boire au robinet... bref, comme il a été détecté Irc il y a deux ans , j'ai l'impression que cela les rend hyper-sensibles et anxieux.
Et puis, c'est devenu de la tyrannie: tu ne descends pas t'occuper de moi illico, tu fais les caisses, je pisse; mesure de rétorsion et jalousie en progression. Il ne joue plus , alors qu'il faisait la cavalcade avec mon ancienne chatte, ou mon chat décédé; il ne supporte plus les minettes, et pas plus mon chat nouveau qui essaie des travaux d'approche, léchouilles, qui se finissent toujours par le fait de prendre le chat ou la chatte par derrière; il ne prend pas du tout ceci pour un jeu et s'énerve, donc veut sortir ou ....
J'ai un visiteur entier au jardin, je l'ai découvert car Mistigri jouait avec lui, voilà trois saisons. Il ne lui disait rien, et ne pissait pas parce que Mitou était dehors. Maintenant, il faut aussi qu'il arrose; je donne à manger au minou dehors, il pisse derrière ma porte d'entrée. Je pense que c'est du mal-être et de la jalousie qui s'accentuent avec l'âge. Besoin de se rassurer en permanence en refaisant le territoire. Neuf caisses chez moi, invasion, mais cela n'empêche pas les pisses ailleurs ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chats et gériatrie   

Chats et gériatrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1