AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Fente palatine ; ça se soigne, oui !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isasza
Chat VIP
Chat VIP

Féminin

MessageSujet: Fente palatine ; ça se soigne, oui !   Dim 17 Mai 2009 - 13:02

Bonjour, à vous toutes et à vous tous,

Hier, à l'occasion de la collecte "Banque alimentaire" pour les chiens et chats des refuges que notre association soutient, j'ai eu l'occasion de discuter avec un donateur.
Celui-ci m'a raconté que peu après qu'il ait recueilli une chattoune de la rue, celle-ci a été victime d'un accident de la circulation : résultat, une fente palatine qui l'empêchait de manger, de boire...
Pour ce genre de situation, le pronostic est évidement très sombre, bien des véto préfère solder le traitement par l'euthanasie...

Un vétérinaire de Montpellier a tout de même tenté l'opération en appliquant sur le palais et sous anesthésie générale, il est vrai, un ciment ou "composite" qui a étanchéfié le palais de la chattounne.

La minette peut vivre tout à fait normalement. Seul bémol : le "ciment" est à remplacer tous les six mois et toujours sous anesthésie générale...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fente palatine ; ça se soigne, oui !   Dim 17 Mai 2009 - 14:46

hé ben quelle aventure , pauvre petite mémère, mais ce n'est pas possible de faire une opération comme pour les humains? de tenter de refermer le palais et la lèvre?
Isasza
Chat VIP
Chat VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Fente palatine ; ça se soigne, oui !   Dim 17 Mai 2009 - 16:01

Apparemment non, je sais que il y a eu des opérations de tentées...
Mais qui se soldaient par des échecs à plus ou moins long terme...
C'est une véritable fracture, mais contrairement aux os, ça ne peut pas se refermer... Il s'est bien fait des "cerclages" bien sûr... Mais sans être franchement couronné de succès.

Le ciment, est de toute dernière génération, et il permet d'obturer de manière étanche la fente...

Seul bémol => je le répète, à renouveler au bout de quelques mois...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fente palatine ; ça se soigne, oui !   Dim 17 Mai 2009 - 16:45

ah oui c'est ça, a la longue ça doit être quand même dangereux pour l'animal toutes ces anesthésies...., mais comme ça lui permet en attendant de manger et vivre normalement, c'est un mal pour un bien comme on dit
esmeralda
Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin
Mes félins : Polyte,Caty,Casimir et Yodha

MessageSujet: fente palatine   Dim 17 Mai 2009 - 17:40

Petit amour va
Elle est tombée sur un bon papa
Isasza
Chat VIP
Chat VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Fente palatine ; ça se soigne, oui !   Dim 17 Mai 2009 - 23:32

Si par hasard au fil d'une de nos pérégrinations Internet, quelqu'un trouve plus à savoir sur ce problème, je suis penseuse de nouvelles informations.

Ce que l'on m'a dit => c'est que c'est un matériaux composite de "dernier cri"

Ce que par ailleurs j'ai trouvé à lire => c'est que les fentes palatines se recousent sous anesthésie....

Bon, pour ma part je crois volontiers le collègue qui m'a dit cela hier..
Mais d'autre part, la question est à approfondir tout de même.
Soso
Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin
Mes félins : Simba et Vital mes 2 Scottish Fold, Dédé mon petit gouttière

MessageSujet: Re: Fente palatine ; ça se soigne, oui !   Lun 18 Mai 2009 - 11:41

Ca vaut le coup de faire une anesthésie tous les 6 mois vu le résultat et peut-être que dans les années à venir une autre solution sera trouvée !

Elle est belle cette minette
Isasza
Chat VIP
Chat VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Fente palatine ; ça se soigne, oui !   Lun 18 Mai 2009 - 12:01

.. Euh la minette, c'est mon adorable Félixou, qui est DCD l'année dernière à l'age vénérable de 22 ans...

Il me fallait bien trouver une illustration à mon propos.
Soso
Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin
Mes félins : Simba et Vital mes 2 Scottish Fold, Dédé mon petit gouttière

MessageSujet: Re: Fente palatine ; ça se soigne, oui !   Lun 18 Mai 2009 - 16:56

Désolée, il était beau ton Félixou et j'espère que je garderai les miens aussi longtemps !
Isasza
Chat VIP
Chat VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Fente palatine ; ça se soigne, oui !   Lun 18 Mai 2009 - 22:25

Il était très sympa aussi.

Placide et affectueux.
Il lui fallait toujours partager notre existence, particulièrement au moment des repas, quand il se couchait sur la table...
Un sacré chat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fente palatine ; ça se soigne, oui !   

Fente palatine ; ça se soigne, oui !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1