AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Ven 25 Mai 2007 - 12:52

C’est en voyant une guêpe ce matin chez moi que je me suis documentée concernant les premiers soins à apporter en cas de piqures de guêpe ou d’abeille.

Fondamentalement, un chat est amené à jouer et essayer d’attraper la guêpe ou l’abeille. Les piqures les plus fréquentes sont autour de la gueule ou des pattes. Il faut veiller à ce que l’insecte n’ait pas piqué à l’intérieur de la bouche : le chat peut s’étouffer s’il est piqué à la langue.

Ce qu’il faut retenir, information que nous trouvons sur de nombreux sites :

« En cas de piqûre guêpe :
Les guêpes retirent leur dard et s’envolent. Le venin de la guêpe est alcalin. Il faut donc baigner la piqûre dans un acide dilué, comme le vinaigre.

En cas de piqûre d’abeille:
Le dard reste dans la peau. Ôtez-le à la pince à épiler. Le venin est acide ; il faut donc baigner la piqûre dans une solution alcaline comme le bicarbonate de soude. »

Bien évidemment, nous pouvons utiliser du vinaigre à l’aide d’une compresse mais aussi du bicarbonate de soude (d’une pierre deux coups : il peut être aussi utilisé pour vos pâtisseries ou vos ménages)
Comme pour les humains, vous pouvez diminuer le gonflement en appliquant de la glace. Evitez de l’appliquer directement, enveloppez-la dans du tissu.

Pour plus de sécurité, emmenez votre chat chez votre vétérinaire, il peut lui faire une injection de corticoïdes ou une piqûre anti histaminique.

Homéopathie :
- APIS 5 CH, 3 granules toutes les 2 heures après une piqûre d'abeille.
- Apis 7 CH, 3 granules toutes les 10 minutes jusqu'à amélioration de la douleur et du gonflement.

Dernière édition par Acr0 le Ven 2 Oct 2009 - 14:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Ven 25 Mai 2007 - 13:52

merci pour ces conseils , ( en ce qui concerne les granule homeopathiques c pareil pour nous a toujours avoir dnas son sac a main l été ) :5ggj:
laura
Invité

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Dim 27 Mai 2007 - 10:43

Merci beaucoup s'a aide qd on connait ce qu'il faut faire!!!!
Ca évite de paniquer!! :a136:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Dim 27 Mai 2007 - 16:34

merci! je me suis justement posée la question en voyant Kirikou chasser dans le jardin... surtout que lui il a tendance à manger les mouches apres les avoir attrappées :s
valy
Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin
Mes félins : feu pinup, violette et capsule

MessageSujet: piqure d'insectes volants   Jeu 6 Aoû 2009 - 18:49

bonjour,

ce matin Violette s'est faites piquée par un insecte volant, je ne sais pas trop ce que c'est , juste que cela fait bien 3 cm de long et de couleur noir.

j'ai vue et entendue l'orsqu'elle à miaulée, ne sachant trop quoi faire je lui ai mis de la biafine.

avez vous d'autre remede pour ce genre "d' accident". car cela risque de se reproduire vu que les fenetres sont ouvertes en permanence.

merci
boéciane
Admin Félin
Admin Félin

Féminin
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Jeu 6 Aoû 2009 - 18:55

Où s'est-elle fait piquer la Puce?
Si tu vois que ca enfle ou que ca lui fait mal appelle ton véto
Malheureusement il n'y a pas de truc pour éviter cette mésaventure à part la surveiller lorsque les fenêtres sont ouvertes

Féminin

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Jeu 6 Aoû 2009 - 19:06

Le problème avec les chats, c'est qu'ils adorent courir après les insectes volants
A quoi cela ressemble-t-il?

Type d'abeille domestique

Taon

Lucane

Granulatus (scarabée)

Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Jeu 6 Aoû 2009 - 20:41

c'est à la patte droite, j'ai pas trop reussie à voir , de plus elle se la leche constemment. je vais essayer de voir ça quand elle va dormir.

pour l'insecte Acro cela ressemble plus à la photo n° 2 .

pour la surveillance je ne fais que ça! elle saute et court des qu'une mouche montre ses ailes! et souvent elle finie dans son bidon.

je vais voir demain comment ça va . merci pour vos reponses.
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Jeu 6 Aoû 2009 - 22:48

Surtout tiens nous au courant
Un taon, c'est plutôt pas très sympa comme insecte... Vérifies-bien sa patte hein, quitte à te faire aider par un de tes fils.

Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Jeu 6 Aoû 2009 - 23:08

bon j'ai reussie à voir : la patte n'est plue enflée il reste juste un petit bouton, je pense que la salive a du faire son travail. elle qui boitait un peu en debut d'apres midi à retrouvée sa marche normal.
j'espere que cela va lui avoir servie de leçon! j'ose pas imaginer si cela avait etait a la gueule.
Soso
Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin
Mes félins : Simba et Vital mes 2 Scottish Fold, Dédé mon petit gouttière

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Ven 7 Aoû 2009 - 11:52

Dédé aussi s'est fait piquer sur la joue cet été, on a pas vu la bestiole mais le soir on a remarqué qu'il était un peu enflé mais le lendemain l'enflure avait disparue. Mais comme il court aussi après tout ce qui bouge ce n'est pas évident ! .
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Ven 7 Aoû 2009 - 12:39

Si cela avait été à la gueule, direction vétérinaire

Féminin

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Lun 28 Sep 2009 - 10:15

Allez, une première à la maison !
Piqure de guêpe pour Raspoutine il y a 5 minutes...
On a enlevé le dard, mais il ne semble pas qu'il ait été vraiment piqué dans le coussinet (patte antérieure droite, coussinet correspondant à l'index). On a fait les gestes de premiers secours, du coup j'reste à la maison pour voir si cela n'enfle pas

Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Lun 28 Sep 2009 - 10:22

pauvre petit , j'espere qu'il ne souffre pas trop ! tiens nous au courant.
boéciane
Admin Félin
Admin Félin

Féminin

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Lun 28 Sep 2009 - 10:25

Zut alors
Pauvre petit chéri

Féminin

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Lun 28 Sep 2009 - 10:54

Pour l'instant, il n'a rien. Pas de gonflement, pas mal quand on appuie sur la zone ou aux alentours et il court/joue pareillement
Par contre, il m'a labouré l'avant bras gauche et l'épaule droite

Admin Félin
Admin Félin

Féminin

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Lun 28 Sep 2009 - 12:10

Tu m'étonnes!!!!

Féminin

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Lun 28 Sep 2009 - 12:47

Bon, toujours rien. AUCUN gonflement, il n'a pas mal, il court et il chasse... la mouche

Félin d'Argent
Félin d'Argent

Féminin
Mes félins : 2 chats européen

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Lun 28 Sep 2009 - 15:38

tan mieux!
Ptiite-Etoiile
Chat passionné
Chat passionné

Féminin
Mes félins : Patoune et Chiper ( chats X )

MessageSujet: Piqûre d'abeille   Dim 15 Aoû 2010 - 17:27

Que faire si notre chat se fait piquer par une abeille ?

Car j'étais dehors avec Sonic et il y a une abeille qui est sortit d'un trou et s'est jeter sur mon chat. Sonic a fait un bon en arrière et fermer un oeil, moi j'ai reculer parce que j'étais supris ensuite il est partit en courant j'ai même pas pu le rattraper. je m'inquiète énormement, je ne sais pas si il s'est vraiment piquer ou non mais il l'avait l'air quand même. Je sais pas quoi faire..

Mon labrador s'était fait piquer aussi un jour, sa tête avait beaucoup enfler, on lui avait mis de l'eau froide dessus, et un gant pour apaisé la douleur. Dois-je faire pareil pour Sonic ?
Ptiite-Etoiile
Chat passionné
Chat passionné

Féminin

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Dim 15 Aoû 2010 - 17:48

Sonic est rentrée. Il s'est bien fait piqué malheureusement.
Il a une énooooorme joue et un oeil a moitié fermé. Bonne nouvelle, il a l'air d'aller bien tout de même.
Je viens de lui mettre un peu d'eau sur la joue mais il ne se laisse pas faire, ça doit lui faire mal puis, il n'aime pas l'eau .
Si vous avez des solutions, s'il vous plait dîtes le moi. Il me fait de la peine :(
boéciane
Admin Félin
Admin Félin

Féminin

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Dim 15 Aoû 2010 - 18:46

Il a dû se faire piquer par une guêpe. En premier regarde si le dard est parti. Si tu vois qu'il a du mal a respirer Véto d'urgence....

Chat passionné

Féminin

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Dim 15 Aoû 2010 - 19:07

Je viens de regarder, je n'ai pas trouver de dard. Je pense que la piqûre a du se faire un peu plus au dessus de l'oeil car il miaule dès qu'on y passe le doigt.
Il respire très bien, sa george n'est pas enflé ni son nez, sur ça tout va bien.
Mag & Ali
Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin
Mes félins : Ali, Delux, Enigma, Indiana, Bubblegum

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Dim 15 Aoû 2010 - 19:32

Ici aussi Enigma s'était faite piquer il y a un mois.

L'an dernier les trois chats y avaient du droit et aucun n'avait gonflé mais cette fois si la patte d'Enigma avait bien gonflée, elle faisait presque le double à un moment.
Comme elle était gestante on l'a amené aux urgences véto mais finalement ça n'était pas trop nécessaire.

A priori c'est pas anormal que ça gonfle une heure après la piqure. Ensuite ça doit dégonfler.
Les réactions allergiques commencent par faire gonfler les yeux, bon là s'il s'est fait piquer proche des yeux tu ne vas rien voir.

Si tu as un doute va chez le véto, il va lui faire une piqure et ça devrait aller mieux.

En attendant tu peux lui mettre une compresse très froide.

J'avais mis des photos sur mon blog http://elevageclandestinosphynx.blogspot.com/2010/07/incident-de-course.html mais je n'en ai pris qu'au retour du véto, ça avait déjà bien dégonflé.

Il y a un autre sujet sur les piqures sur le forum.
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   Dim 15 Aoû 2010 - 21:01

J'ai fusionné les deux sujets, tu peux lire les conseils que nous avons donné dans les pages précédentes

MessageSujet: Re: piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)   

piqure d'insectes volants (abeille, guêpe et autres)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant