AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Sibérien

Aller en bas 
AuteurMessage
choupette14
Chat fidèle
Chat fidèle
avatar

Féminin
Age : 34
Messages : 195

MessageSujet: Le Sibérien   Ven 17 Sep 2010 - 13:45

Voilà, je vous mets ici un petit résumé de ce que j'ai pu trouver à droite à gauche sur le net. Je rajouterais plus tard ma propre expérience avec Beauty.

Historique

Le Chat de Sibérie ou Chat Sibérien est resté jusqu’à la chute du mur de Berlin --le 9 novembre 1989 - une race se développant naturellement en Russie. Il a passé cette frontière pour se faire connaître d’abord en Allemagne puis progressivement dans les autres pays et chez nous.
Déjà dans l’histoire, le chat était le bienvenu en Russie : un « oukase » de Pierre le Grand demandait de «tenir les chats dans les réserves à fin d’en protéger le contenu des rats et autres rongeurs ». On pense que les chats Sibériens sont un croisement entre le chat domestique, importé par les colons russes en Sibérie, et le chat sauvage des Monts Oural et du plateau de Sibérie centrale, et, la Russie étant un vaste pays, des monts du Caucase. L’importation de ces différentes ethnies félines à Saint-Pétersbourg pour lutter contre les rats, associés aux chats porteurs de gène néva (de la région du fleuve du même nom et apparus dans les années 1960) est à l’origine de cette race. On a également trouvé des chromosomes du chat du désert dans les gènes des chats Sibériens.

STANDARDs :
Dans la décennie de 1980, lors de la Perestroïka, les lois s’étant assouplies, certains Russes se sont intéressés à l’élevage de chats. Ce qui fait qu’à la fin des années 80, en 1987, le premier pedigree officiel de la race des chats sibériens a été établi en Russie par la Kotefei qui était à l’origine une association canine.
On établi le premier standard.
Puis en 1988 Ce standard fut révisé à Franckfurt en Allemagne. Il a été accepté en 1990 par le QCF. La catégorie du Néva-masquerade « Newskaja Maskaradnaja » qui est une variante de couleur du Chat de Sibérie ( Sibérian cat ), était comprise dans ce standard et doit être jugée et élevée selon ce standard. À St-Petersburg, à partir de 1986, le chat sibérien Néva-masquerade est d’ailleurs élevé selon ce programme.

Quelques dernières retouches ont été faites à Paris avec le LOOF et la SCFF en 1995.

M. Imran Okulov ex-membre du comité de direction de KOTOFEI et le Dr. Phil. Irina Sadovnikova, ont proposé le standard au WCF de la part du PFS. Ce standard a été accepté par le WCF avec une rectification en 1992.

En 1992 il est reconnu par la Fédération Mondiale des Chats, puis par la FIFE en 1997.

La TICA en a établi (un standard –ou- son propre standard) en 1998.

IMPORTATIONS :

En Allemagne, Tima le mâle, et Mussa, chatte sibérienne tabby rousse et blanche, sont arrivés à Berlin en 1987 importés de Saint-Pétersbourg. Hans et Betti SCHULZ (chatterie Newjskij) commencent l’élevage des chats Sibériens en 1989. Les chats de Sibérie sont à présent très répandus dans ce pays.

En Tchécoslovaquie, également la race arrive chez Mmes Reslova et Klepetkova.

En France, 1991 est également l’année de naissance de Viking, mâle Sibérien importé par M. GRINGET, juge international toutes races, ayant participé à l’élaboration de son standard, qui s’intéresse à cette race et décide de lui commander des fiancées : 1)Vasilisa of St Petersburg, 2)Dunjasha Sibiriak et 3)Zibeline de la Sibérie. Il crée également en France avec Mme Elke Freshe, juge international toutes races, les bases du premier club du Chat de Sibérie en 1993. Une autre personne M. Denamur, importe également des chats sibériens en 1991 puis s’arrête pour se consacrer aux chiens.

La première "spéciale chats sibériens" en exposition en France s'est déroulée le 22 janvier 2006 à Thiers avec 25 chats sibériens (classique et néva-masquerade) avec le club SFABL et le club du Chat-de-Sibérie.

Aux USA, toujours en 1990, E. TERRELL importe ses premiers Chats Sibériens pour sa chatterie Starpoint, aux Etats-Unis.

Petit à petit, cette race se répand. Actuellement, le chat de Sibérie a conquis le monde jusqu’en Australie, et en Afrique du Sud. L’Asie n’est pas en reste et possède également ses chatteries au japon, Singapour, et autres pays.


Caractère
Un Chat Courageux et Actif !

Le chat Sibérien est un chat courageux, actif, et qui aime apprendre. L’éducation est un de ses points forts. Il aime participer à vos occupations, il aime que vous lui expliquiez longuement ce que vous faites, il essaiera de vous imiter, et de participer à vos travaux ou jeux. Les parents surveillent attentivement leurs chatons. Si vous devez leur faire avaler un vermifuge ou autre drogue, il est conseillé de leur expliquer en leur montrant le produit que c’est important de l’avaler pour leur santé. Même si vous pensez qu’ils ne comprendront rien à ce que vous leur dites, ils verront que vous demandez leur participation et que c’est important. Ils accepterons souvent de l’avaler de plein gré, à moins que ce ne soit vraiment très très mauvais ou qu’ils n’aient pas confiance.

Les chats sibériens restent jeunes d’esprit tout au long de leur vie. Ils ont besoin d’un compagnon pour communiquer comme tout être curieux et intelligent. Ne le laissez pas seul toute la journée, il risque de devenir neurasthénique. Tout être, de quelque race que ce soit, s’il a vécu son enfance enfermée sera inévitablement stressé et paniqué lors d’une sortie. Les chiens ont la chance de devoir sortir pour leurs besoins. Une petite balade en voiture par semaine, dans un kennel attaché au siège et assez haut pour qu’il puisse regarder par la vitre, intéressera sûrement votre chaton sibérien dès son jeune âge. Il sera d’autant plus agréable lorsque vous l’emmènerez chez le vétérinaire, en week-end, en vacances, déménagements, ou ailleurs.

Le chat Sibérien est un chat qui s’adapte rapidement pourvu qu’il ait été bien socialisé chez l’éleveur. Il s'accommodera à la nouvelle famille en suivant les habitudes de son nouveau maître. Celui-ci devra donc faire attention aux exemples qu’il donne et se contrôler pour ne pas rire si, par exemple, le chaton grimpe au rideau pour attraper une mouche, sous peine de voir renouveler ce qui a fait rire son maître.

Tous les chats sont assez intelligents. La façon européenne de les traiter au Moyen-Âge a fait que la sélection s’est fixée sur les plus méfiants. Les chats européens nous observent mais ne nous font que très peu confiance et n’ont pas appris à communiquer, mais ont appris à surveiller et s’enfuir au moindre doute. Seul les plus méfiants ont survécus. Il ne faut donc pas s’étonner qu’ils ne montrent pas toute leur intelligence par défaut de communication. Nous n’avons aucun intérêt pour eux. Ils ont appris à se débrouiller sans les hommes, et même malgré eux.

En Russie, par contre, les chats Sibériens ont été traités différemment, surtout depuis l'oukase de Pierre le Grand. De plus ces chats devaient être sociables avec tous les habitants (humains, autres chats et chiens) s’ils voulaient survivre au chaud à l’intérieur des maisons l’hiver. Ils devaient aussi être sélectionnés naturellement pour leur propreté : les mâles marqueurs devaient être sortis bien vite des pièces habitables et subir le froid sibérien extérieur. Les autres, plus discrets, avaient alors la possibilité de faire des chatons aux chattes restées au chaud dans la maison. Il est donc important de les élever en petite chatterie familiale et les sortir en promenade pour conserver tout le potentiel coopératif et sociable qui fait le charme de ces chats Sibériens.

Les chats sibériens sont également de très bons chasseurs, et ne craignent pas de s’attaquer aux gros rats aussi bien qu’aux petites souris, moineaux, insectes, et autres bestioles, mais peuvent accepter votre lapin nain s'il fait partie de la famille.

Le standard
Description générale

Le chat Sibérien est un grand chat à poil mi-long originaire de Russie, où, malgré une reconnaissance internationale tardive, il existe depuis des siècles. Puissant, il se dégage de lui une impression de force confirmée par sa musculature ronde et très développée. Compte tenu de sa morphologie, le chat Sibérien n’arrive à maturité que vers l’âge de 3 ans. Le dimorphisme sexuel est fortement marqué, les mâles étant notablement plus grands que les femelles. Note: les chats Sibériens colourpoints sont nommés « Sibériens Neva Masquerade ».

Tête : en forme de triangle adouci, la tête est large avec des contours arrondis. De face, les pommettes ne sont ni saillantes ni proéminentes. Large, le crâne, est plutôt plat. Vu de profil, il est légèrement arrondi et est prolongé par une légère déclivité au niveau des yeux. Le nez est moyennement court et plat.

Museau : rond et fort, le museau doit être sans pinch. Les femelles ont souvent un museau plus fin que les mâles. Le menton est arrondi sans être en galoche. Les moustaches sont longues et épaisses.

Yeux : grands, presque ronds, les yeux sont bien espacés l’un de l’autre, séparés au minimum par la largeur d’un œil. Ils sont implantés légèrement de biais, sans pour autant avoir d’expression orientale. Toutes les couleurs d’yeux sont admises sans qu’il y ait de relation avec la robe, sauf chez les colourpoints qui ont les yeux bleus.

Oreilles : de taille moyenne, les oreilles sont larges à la base et séparées par une distance équivalente à une largeur d'oreille à une et demi. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant. De forme arrondie à leur extrémité, elles sont recouvertes à l’extérieur d’une abondante fourrure qui cache presque complètement leur base. L’intérieur des oreilles est également garni de poils abondants. Des « lynx tips » (plumets) sont appréciés.

Encolure : ronde et courte, l’encolure est puissamment musclée.

Corps : de format semi-cobby, le corps, massif, lourd et musclé, a une forme caractéristique dite « en tonneau » due à la rondeur de ses côtes et de sa musculature. La croupe est arrondie et plus haute que les épaules. La sangle abdominale est très puissante.

Pattes : de hauteur moyenne, les pattes sont robustes et musclées avec une ossature puisssante.

Pieds : grand et ronds, les pieds montrent une importante pilosité interdigitale.

Queue : La queue est large à la base puis va en s’effilant jusqu’à un bout arrondi. Elle est fournie d’une abondante fourrure. Idéalement, elle doit arriver à hauteur de la base des omoplates.

Robe et texture : mi-longue à longue, la fourrure du Sibérien est composée des trois types de poils : poil de garde, poil de jarre et sous-poil. L’encolure, les épaules et le dos sont recouverts de poils de garde plus épais et brillants. La collerette part de l’arrière de la tête pour rejoindre la gorge. Les poils du ventre peuvent friser légèrement sans que ce caractère soit particulièrement recherché.
Chez les particolores : toute proportion de blanc est acceptée quels qu'en soient la taille et l'emplacement.

Condition et équilibre
L'apparence physique générale du chat doit refléter force et vigueur, tout en gardant une expression douce.

Tolérances : D’importantes variations saisonnières sont constatées entre l’hiver et l’été où le poil est plus court et plus plat. Le poil de garde ne se développe pas avant l'âge de 6 mois chez les chatons.









Un chat hypoallergénique ??
Les allergies aux chats sont fréquentes, en tout cas plus que les allergies canines.
Les personnes asthmatiques doivent faire preuve de prudence quant au contact avec les animaux.
Ensuite, il y a les personnes allergiques au chat et seulement à celui-ci. Certaines personnes sont allergiques à tous les animaux à fourrure, car ils sont allergiques à leurs poils. Il faut savoir que 85%(1) des personnes allergiques au chat le sont à cause de la salive que le chat dépose sur sa fourrure lorsqu'il fait sa toilette.
Ces personnes là sont sensibles à la protéine felD 1 que l'on retrouve dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées du chat.
Tous les chats possèdent cette protéine, aucun chat n'est "non-allergique" pour les humains mais il existe un chat qui en possède moins que les autres et que donc certains amoureux des chats allergiques à celui-ci pourrait tenter d'avoir chez eux. Le fait que le chat n'ait pas de poils (comme le Sphynx) ou soit à poils court (comme Le devon Rex) ne fait pas diminuer les risques d'allergies car nous avons vu où se trouvait cette protéine.
Pour savoir si le chat Sibérien possédait moins de FelD 1 que les autres chats, des tests en laboratoire ont été effectués aux Etats-Unis grâce à Linda Tartof (membre de l'association TAIGA). En effet, Linda Tartof a envoyé des échantillons de poils de différents chats de sexe différents et de races ou non. Les résultats ont été probants et les scientifiques ont constaté que le chat Sibérien possède très peu de cette protéine Fel D1. Aussi, le taux se trouve modifié si le chat est entier, castré, mâle ou femelle. Par contre, quelle que soit sa couleur, cela n'a pas d'importance, les neva masquerade ont les mêmes taux que les autres Sibériens.
Certaines personnes allergiques au chat sont maintenant contentes d'avoir un chat Sibérien chez eux même si encore certaines personnes ont une réaction allergique au chat.

Sources : http://chat-de-siberie.org/ et http://www.chatsiberien.net/index_hypoallergenique.htm

Sur ce dernier point, je vous fais part de mon expérience : avant d'avoir Beauty, j'ai été FA pour une petite minette adorable trouvée dehors, Grisette. Hors il s'est avérait, au bout de quelques jours, que mon ami était très allergique à Grisette. Lorsqu'il restait longtemps dans la même pièce qu'elle, il finissait par éternuer, le nez qui coule et les yeux qui piquent. Au final, il avait du mal à respirait et devait quitter la pièce.
Lorsque Grisette a été adoptée, tout est rentrée dans l'ordre. La chose étonnante, c'est que j'avais remarqué que mon ami n'avait aucune réaction allergique face à mes lapins, même en période de forte mue. C'était donc uniquement les chats qui étaient en cause.
J'ai fait quelques recherche sur internet, et je suis tombé sur cette race Sibérienne, réputée pour contenir moins de protéine allergisante, et pouvant ainsi convenir aux personnes allergiques. J'ai contacté l'éleveuse de Beauty pour que nous puissions faire un test entre la minette et mon chéri. Je n'y croyais pas vraiment il faut l'avouer, mais le résultat a été au delà de mes espérances ! Nous sommes restés 1H tous les deux dans une pièce fermée, avec l'éleveuse et Beauty, il l'a pris dans ses bras, respiré son poil, et il n'a déclenché aucune réaction ! aucun éternuement en 1H. Et depuis que Beauty est à la maison, les seules fois où mon ami a éternué, c'est quand il a eu de gros rhumes Bien, sur tout dépend de la personne et du chat, les réactions ne sont pas toujours aussi positive, mais pour les personnes allergiques, je pense que ça vaut le coup de tenter et de faire un test avec le chat choisi Nous ça nous a permis d'avoir un chat à la maison sans mettre en danger la santé de mon ami
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Sibérien   Ven 17 Sep 2010 - 13:53

Merci pour le lien j'ai pas encore tout lu mais quand je vois les photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Sibérien   Sam 18 Sep 2010 - 13:53

photos splendides, peu d'éleveurs de Sibériens en France...trés beau chat d'un bon gabarit..perso j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
trinity39
Cat Design
Cat Design
avatar

Féminin
Age : 48
Mes félins : Mya Brisette Orion Chap'oh Apollo Stella tous gougouttes !!!
Messages : 2479

MessageSujet: Re: Le Sibérien   Sam 18 Sep 2010 - 14:08

Je ne savais pas que c'était un chat hypoallergénique, c'est super ça
Revenir en haut Aller en bas
O'maha&Co
Félin d'Argent
Félin d'Argent
avatar

Féminin
Age : 26
Mes félins : O'maha (siamoise)
Messages : 2618

MessageSujet: Re: Le Sibérien   Sam 18 Sep 2010 - 14:21

trinity39 a écrit:
Je ne savais pas que c'était un chat hypoallergénique, c'est super ça

Moi non plus, merci Choupette
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Sibérien   Sam 18 Sep 2010 - 14:41

trinity39 a écrit:
Je ne savais pas que c'était un chat hypoallergénique, c'est super ça

Ah ben moi non plus j'apprends aussi
Revenir en haut Aller en bas
boéciane
Admin Félin
Admin Félin
avatar

Féminin
Age : 54
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte
Messages : 11784

MessageSujet: Re: Le Sibérien   Sam 18 Sep 2010 - 14:53

Merci beaucoup pour ta déscription du Sibérien :super:

______________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
avatar

Féminin
Age : 34
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

MessageSujet: Re: Le Sibérien   Sam 18 Sep 2010 - 19:02

Moi aussi j'en apprends merci
Dans le même cas, il me semble que les devon rex aussi sont hypoallergeniques

______________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Mag & Ali
Félin de Bronze
Félin de Bronze
avatar

Féminin
Age : 33
Mes félins : Ali, Delux, Enigma, Indiana, Bubblegum
Messages : 1847

MessageSujet: Re: Le Sibérien   Lun 20 Sep 2010 - 22:31

:super:

Acro je ne pense pas que les Devon soit hypoallergénique mais comme les sphynx la salive se disperse moins qu'avec des chats poilus
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
avatar

Féminin
Age : 34
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

MessageSujet: Re: Le Sibérien   Mar 21 Sep 2010 - 11:31

Au temps pour moi

______________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
choupette14
Chat fidèle
Chat fidèle
avatar

Féminin
Age : 34
Messages : 195

MessageSujet: Re: Le Sibérien   Mar 21 Sep 2010 - 13:08

alors, pour illustrer mon post, je vous présente la généalogie de Beauty

Les parents:

Alors voici son papa : Gangut, world Champion


sa maman, Raymonda


Le grand père : Gvidon


et l'arrière grand mère, Diana, 1er chat de cet élevage si j'ai bien compris


sa tante : Gaity Flore


et la soeur de beauty : margarita


voici l'élevage d'où vient ma princesse : http://sybicats.hotmail.ru/Eng/Page2_e.html



Revenir en haut Aller en bas
boéciane
Admin Félin
Admin Félin
avatar

Féminin
Age : 54
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte
Messages : 11784

MessageSujet: Re: Le Sibérien   Mar 21 Sep 2010 - 13:29

Tous plus Magnifiques les uns que les autres :ko: :ko: :ko: :ko: :ko:
On comprend mieux maintenant la beauté de ta Puce

______________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: re   Mar 21 Sep 2010 - 17:44

Quel bel arbre généalogique!
J'ai lu avec intérêt toute ta description. C'est très instructif et ces chats sont magnifiques : et merci.
Revenir en haut Aller en bas
steph
Félin de Bronze
Félin de Bronze
avatar

Féminin
Age : 40
Mes félins : Dayita Chat norvégien
Messages : 1417

MessageSujet: Re: Le Sibérien   Mar 21 Sep 2010 - 19:07

Magnifiques cette généalogie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-naeroyfjord.com/site/accueil.html
~ Mitsie ~
Félin de Bronze
Félin de Bronze
avatar

Féminin
Age : 27
Mes félins : Geïko et Hinata
Messages : 1743

MessageSujet: Re: Le Sibérien   Mar 21 Sep 2010 - 22:23

oui magnifiques !!

(mi je voudrai bien avoir un bleu russe)
Revenir en haut Aller en bas
http://lievenkelly.wix.com/photographies
trinity39
Cat Design
Cat Design
avatar

Féminin
Age : 48
Mes félins : Mya Brisette Orion Chap'oh Apollo Stella tous gougouttes !!!
Messages : 2479

MessageSujet: Re: Le Sibérien   Mar 21 Sep 2010 - 23:26

Quelle famille !!! :fzzz: :fzzz: :fzzz:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Sibérien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sibérien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Morphologie des chats-
Sauter vers: