AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La litière et son entretien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fondatrice
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: La litière et son entretien   Sam 4 Nov 2006 - 19:59

Citation :
Le chat est un animal de compagnie très propre. Son comportement vis-à-vis de l'hygiène est particulièrement exemplaire. Voici, néanmoins, quelques conseils qui vous permettront de mieux répondre à ses attentes afin d'éliminer les petits tracas quotidiens.

La litière
Choisissez une litière qui absorbe parfaitement les liquides et qui neutralise les odeurs. Ses grains ne devront pas être trop petits (pour éviter les émissions de poussières), ni trop gros (pour le confort du chat).

Il existe trois types de litières :

LES LITIÈRES MINÉRALES
Leurs propriétés varient selon les fabricants. En général, vous devrez renouveler le contenu du bac tous les 2-3 jours pour les moins qualitatives et 1 fois par semaine pour les litières à base de craie et de quartz.

LES LITIÈRES COMPACTES
Leurs grains forment des boules au contact des liquides. Vous ne changerez donc pas souvent le bac, vous aurez juste à retirer ces boules à l'aide d'une pelle.

LES LITIÈRES VÉGÉTALES
Elles sont très absorbantes, mais leur capacité à contrôler les odeurs est très variable. La plupart des litières sont parfumées : à vous et à votre chat de voir si ce parfum vous convient.

Le bac à litière
Vous n'aimeriez pas que vos toilettes soient dans votre cuisine, votre chat est du même avis que vous. Idéalement, placez le bac à litière dans un endroit calme, retiré, loin de sa gamelle, de son bol d'eau et de son panier.

Les chats font très attention à la propreté, les déjections doivent être éliminées chaque jour et le bac lavé entièrement une fois par semaine avec un renouvellement complet de la litière. N'utilisez pas des produits d'entretien qui ont une odeur trop forte et ne mettez pas de papier au fond du bac (afin de prévenir les mauvaises odeurs).

Inciter son chat à faire dans son bac ?
Si malgré tous nos conseils votre chat ne fait pas dans son bac, mettez-le dans sa litière après chaque repas ou à chaque fois qu'il fait mine de chercher un endroit.
S'il ne recouvre pas ses excréments, prenez-lui une patte avant et aidez-le à gratter sa litière. Cela réveillera en lui l'instinct d'enterrer ses besoins. Mais surtout ne criez pas après votre chat, il ne fera pas la relation entre ce qu'il a fait de mal et votre mécontentement. Si votre chat ne fait pas de progrès, demandez conseil à un vétérinaire.

Pourquoi mon chat n'utilise pas son bac ?
Si votre chat ne fait pas dans son bac, il peut y avoir plusieurs explications : il est peut-être malade, ou il s'agit d'un trouble du comportement.

Un chat malade (par exemple : diarrhée, calculs...) se contrôle mal à cause de la douleur. Si vous trouvez un changement dans son état général, faites-le examiner par un vétérinaire. Un chat est sensible sur le plan comportemental. Un changement brutal dans ses habitudes (déménagement, arrivée d'un autre animal ou d'un enfant), ou d'une situation difficile (décès d'un compagnon, des conflits au sein de la famille) peut l'avoir perturbé. Consultez alors un vétérinaire, il pourra vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Sam 11 Nov 2006 - 17:39

Il vaut mieux éviter les marques de très bas de gamme (genre celles des discounts) car ce sont de véritables nids à poison...
Après je pense qu'il faut veiller à un bon compromis.

Les miens préfèrent la minérale tout simplement :)
J'ai aussi de la compacte qu'ils apprécient...

J'ai déjà essayé celles végétales mais à mon grand regret, elles ne sont pas efficaces si le chat ne gratte pas tous les copeaux compressés et l'odeur de pin (pour la plupart) est omniprésente et me refile des sacrés maux de tête.

Veillez à ne pas choisir la litière en raison de son prix: ce n'est pas parce que c'est la plus chère du marché qu'elle conviendra forcément à votre compagnon ;)
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Sam 18 Nov 2006 - 1:14

pour ma pare avec les sphynx c'est pas top de trouver une litière ou sa colle pas au patte ou sa sans moin( les caca des sphynx est très parfumé ) etc...
Je suis venu a prendre la vitakraft la blanche au grain bleu ( si vous voyez la qu'elle ) c'est celle qui absorbe le plus les odeurs.
Mes caisses sont faite 2 fois par jour voir plus si on n'a les odeurs trop importente.
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Sam 18 Nov 2006 - 13:19

C'est tout un planning alors :)
Je me doute que le choix d'une litière dans ces circonstances, n'a pas dû être choses aisée :S
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Dim 19 Nov 2006 - 20:36

Acr0 a écrit:
C'est tout un planning alors :)
Je me doute que le choix d'une litière dans ces circonstances, n'a pas dû être choses aisée :S

Nonnnnnnnnnnnnnnnnn on n'en n'a fait des essai lollll mais bon c'est un petit gésagrément comparée au bonheurs qu'ils nous offre
Fondatrice
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Dim 19 Nov 2006 - 20:57

J'ai acheté dernierement de la litiere vegetale catsan.Je ne l'ai pas encore testé car je finis l'autre paquet de litiere.Je vous en dirai des nouvelles. :)
fleurine
Invité

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Dim 17 Déc 2006 - 19:20

Question litière, je prends la compact (de marque) et je la trouve super dans le sens où elle absorbe le liquide et c'est d'un entretien aisé. Tous les soirs, j'enlève les boules de pipi et ses excréments et tous les 15 jours, je nettoie sa caisse entièrement. J'utilise de l'eau très chaude puis de l'eau de javel. Son bac bien sec est désinfecté et je lui verse un sac de litière et mademoiselle Daisy peut retourner dans ses wc tous propres......
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Dim 17 Déc 2006 - 19:51

C'est totalement géniale la litière compacte...! :c014:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Dim 17 Déc 2006 - 20:46

ben moi je prend la moins chere et si ca existait encore moins cher, ca m'arrangerait aussi :02hi:

elle est pas agglomérante et elle agglomere qd meme plus ou moins et me dure plus longtps que la compacte... et je la vide completement et la lave au detergent 2/3 fois par mois.

Par contre je la vide qu'un jour sur deux, et encore, qd j'oublie pas... heureusement le bac est tres grand et je met bcp de litiere dedans, donc c'est rarement la cata.
fleurine
Invité

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Dim 17 Déc 2006 - 21:16

Tout à fait d'accord avec toi Acr, la compact c'est super :wave:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Dim 17 Déc 2006 - 21:44

Moi elles ont de la minérale (de marque C*ra) que je change complétement une fois par semaine mais j'enléve les crottes plusieurs fois par jour si y'a besoin !

Quand je la lave je met de l'eau trés chaude pour bien rincer, ensuite je remplis le bac d'eau froide dans laquelle je met une pastille de javel puis j'attend environ 30 minutes puis je rince et je remplis de litiére !

Et à peine remise en place mes puces vont faire leurs besoins bien évidement ! LOL
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Lun 18 Déc 2006 - 0:43

oui, j'ai remarqué ça aussi, à peine nettoyée, ils sont deja dedans!!
du coup c'est pratique, quand je pars en voyage, je la nettoye juste avant le départ, et je suis sûre d'etre tranquille.
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Lun 18 Déc 2006 - 13:48

Pas bête comme stratagème Kirikou !
Même s'ils sont attirés, j'avoue que la javel, j'ose pas (produit KKBEURK) :cfs:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Lun 18 Déc 2006 - 13:54

la javel c'est une hodeur qui les rend fou pour faire propre un chaton je l'ai souvent fait même si je suis allèrgique a ce produit.
La valèriane aussi c'est une bombe pour nos félin on dirais que c'est du caviard... mais bon entre l'odeur de la javel et la valèrianne je préfère la première la 2 ème c'est infect ...beurkkkkkkkkkk
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Mar 24 Avr 2007 - 23:45

Alors à leur arrivé je prenais la litière "Tranquille", transparente avec des cristaux bleus. Elle n'accroche pas aux pattes absobre plutot bien les odeurs, mais pour nettoyer les pipis, comme ca ne s'agglomère pas, ben ci po possible, donc ds mes tits toilettes non ventiles, au bout de 4/5jours ca sentait pas bon.
Donc j'ai testé la litière agglomérante de la marque repère, là on peut facilement enlever les "boules" de pipi, docn pas d'odeur....mais au bout d'un moment la litière est tout de mm sale. Résultat -->> Je la change aussi complètement tout les 4/5jours!!
Là j'ai prévu de tester la litière de zooplus:
http://www.zooplus.fr/shop/chats/accessoires_pour_chat/litieres_maisons_de_toilette_pour_chat/litiere_pour_chat/30113
Sinon il y aussi celle-ci que pas mal de personnes conseillaient sur d'autres forums:
http://www.husse.fr/gamme/chats_litiere.php
Est-ce que qql'un auraient testé l'une ou l'autre???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Lun 18 Juin 2007 - 21:52

Et bien voilà j'ai testé la litière de Zooplus ca fait plus de 10 jours que je l'ai mise et impeccable. Je rajoute juste une pelle ou deux par semaine. Alors qu'avant je changais complètement le bac tout les 4/5 jours. Donc là j'enlève les saleté une fois par jour à mon retour du boulot. Et pa sde problème d'odeur.
- elle agglomère trés bien et ca fait des boules biens sèches
- ne colle pas aux pattes
- elle est trés trés fine, donc on ne prends vraiment que les saletés.
- vraiment trész pratique à nettoyer
Elle est vendue en paquet de 14kg *2, donc pour faire plus pratique je l'ai stocké ds un gd seau d'enduit que j'vais gardé à cet effet. sinon pas trés pratique de porter ce lourd paquet.
Je l'achète avec ma mère et comme je compte prendre mes croquettes par Zooplus aussi, je ne paye pas de frais de port. D'ailleurs ce n'est que 3.90EUR, alors que ca faisait 2 paquets. Donc franchement rentable, car vendue moins chère que celle de leader price pour donner une idée.
Et comme elle est en grande quantité, pas de soucis on est tranquille pour un moment.
C'est une marque Canadienne pour celles qui connaissent.
Fidji
Félin d'Argent
Félin d'Argent

Féminin
Mes félins : Ganesh, Venise, Shania, Duchesse, Dentelle, et pour toujours dans mon coeur , le chat roux aux yeux crevés Garfield, Titi 3 de Beauregard, Ami, Fidji, Bisous, Pti Coquin, Eugène dit Nounours, Prince.

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Lun 18 Juin 2007 - 23:24

Cofee,

je ne connais pas cette marque.

je prends de la Catsan, elle est bien aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Lun 18 Juin 2007 - 23:31

Fidji a écrit:
Cofee,

je ne connais pas cette marque.

je prends de la Catsan, elle est bien aussi.

Oui en fait désolée le lien était ds le message précédent.
SuPer LitiErE!!
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Mar 19 Juin 2007 - 0:39

Ah c'esy sympa d'en parler ! Je connaissais pas, et je suis grande amatrice et testeuse de litière. J'aimerai bien tenter, en même temps avec un chat ca le fait pas trop. J'pourrai me mettre avec Sylvia, mais je vois bien à la commande "ca c'est pour toi..ca c'est pour moi... ca on sépare en 2" ca serait... comique !

La Catsan, c'est une filière de Whiskas pour ceux qui ne savaient pas. Orphée a horreur de cette litière :wave: Allez savoir pourquoi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Mar 19 Juin 2007 - 19:09

bonjour,
j'achète de la litière de la marque de chez leclerc . Par contre, je ne vous conseille pas la litière éco + parce quil faut bientot la changer tout les 2 jours, ça sent mauvais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Mar 19 Juin 2007 - 19:30

Acr0 a écrit:
Ah c'esy sympa d'en parler ! Je connaissais pas, et je suis grande amatrice et testeuse de litière. J'aimerai bien tenter, en même temps avec un chat ca le fait pas trop. J'pourrai me mettre avec Sylvia, mais je vois bien à la commande "ca c'est pour toi..ca c'est pour moi... ca on sépare en 2" ca serait... comique !

La Catsan, c'est une filière de Whiskas pour ceux qui ne savaient pas. Orphée a horreur de cette litière :wave: Allez savoir pourquoi

Oui l'idéal est de la faire avec qql'un. Car comme je l'ai dit je pensais que l'on pouvait prendre que 14kh, mais non il faut les prendre par deux. Donc pas de scoucis pour partager, un paquet chacune, par contre ci lourddddddddd!!!! Heureusement le monsieur est passé quand mon mari était là, ouffff, deux étages à monter, il y avait l'arbre à chat en mm temps!!!LOL!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Dim 30 Déc 2007 - 16:57

alors voilà je up ce post parce que j'aurais besoin d'un reseignement, j'ai une maison de litière avec un filtre à charbon et je me demandais si le filtre il faut le nettoyer de temps en temps ou tout simplement le changer?!
merci par avance
Coralie31
Chat passionné
Chat passionné

Féminin
Mes félins : Cassie

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Lun 17 Mai 2010 - 21:34

Je garde un minou en ce moment et sa propriétaire utilise une super litière, c'est de la marque distributeur "croisement" c'est en fait de la "sciure de bois" compressée à la manière nourriture de lapins !!!

Ca sent le bois et quand le chat fait ce qu'il a à faire..., ça ne sent presque pas, en plus c'est facile de détecter ce qui est sale de ce qui ne l'est pas car la litière redevient sciure quand elle a été utilisée. En plus c'est hyper léger, pas de poussière (j'utilise de l'agglo grise de la marque "Du champs" mais ça pue énormément et je suis obligée d'acheter de la poudre sent-bon avec...

Je ne connais pas le prix mais en tout cas c'est super !!!
Coralie31
Chat passionné
Chat passionné

Féminin
Mes félins : Cassie

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Lun 17 Mai 2010 - 21:36

Invité a écrit:
alors voilà je up ce post parce que j'aurais besoin d'un reseignement, j'ai une maison de litière avec un filtre à charbon et je me demandais si le filtre il faut le nettoyer de temps en temps ou tout simplement le changer?!
merci par avance

Pour te répondre, j'avais un bac à litière avec ce filtre, je le passais sous l'eau, je le grattais.... je ne "sentais" pas la différence.
PS : tu trouves ces filtres au rayon friteuse !

A la fin, je l'ai enlevé, je trouve que ça sert à rien... mais c'est mon avis perso
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   Lun 17 Mai 2010 - 21:53

Je n'avais pas vu la question sur le filtre charbon, et je partage ton avis
J'ai essayé les copeaux de bois... je ne trouve pas cela pratique, avec mon chat, ils restaient "compacts", même en grattant pas mal, il n'arrivait pas à les défaire :(

MessageSujet: Re: La litière et son entretien   

La litière et son entretien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant