AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Danger de mort de la perméthrine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Danger de mort de la perméthrine   Dim 25 Sep 2011 - 17:10

Il y a quelques jours, Laurel (une illustratrice) a laissé parler une amie... en espérant que son blog puisse promouvoir les informations. Il s'agit d'informer le grand public du danger de mort de la perméthrine. Ici, il s'agit de la marque Fulgator, mais d'autres marques proposent la perméthrine dans leur composition !

Je partage avec vous l'article, qui se trouve ICI.
Et une seconde illustratrice, Yrgane a créé une affiche A4 que nous pouvons imprimer pour déposer chez les vétérinaires. Elle se trouve ICI.

Citation :
Cannelle, Eole, Vanille... trois chats, c'est le bonheur!

Trois chats, c'est aussi du boulot, en particulier quand on est aux beaux jours envahis de puces, qui se régalent dans notre parquet et notre canapé. Sur le dos des chats, elles sont combattues avec un produit acheté chez le vétérinaire, mais dans la maison, on a l'impression de ne jamais s'en débarrasser. Alors, au supermarché, j'ai acheté une bombe pour la maison.Il n'y avait qu'une marque encore en rayon. Je lis les instructions, les précautions... Bon, pas de souci, je prends.

Je commence le traitement comme indiqué sur le flacon. Pour plus de précautions, les chats sont enfermés au garage, et comme il fait beau je peux aérer allègrement. Trois jours plus tard, je vois Vanille qui vient vers moi en boitant. Etrange. Et puis très vite, elle ne peut même plus marcher du tout! Je saute sur elle, inspecte ses pattes; rien de visible. On file donc en urgence chez le vétérinaire de garde. Il l'examine et lui fait des injections, puis nous dit de l'emmener chez notre vétérinaire le lendemain matin s'il n'y a pas d'amélioration. Et malheureusement, c'est ce que nous devons faire. Cependant, elle est tellement faible que le vétérinaire nous conseille finalement de l'endormir.... Mais qu'a-t-elle eu ? Un problème cardiaque se dit le vétérinaire.

Seulement voilà. 2 jours plus tard, rebelote avec Eole... Vétérinaire, examens, traitements,... rien n'y fait, elle décède à bout de forces.

2 chats de la même maison morts en 3 jours ? Et chez des chats plutôt jeunes. Le vétérinaire nous demande s'il y a quelque chose qui a changé chez nous ? On ne trouve que le produit anti puces, qu'on lui emmène. Verdict sans appel: il contient de la perméthrine, mortelle pour les chats, bien qu'aucune indication n'avertisse d'un tel danger. Nous sommes donc effondrés: nos deux chats sont morts, et à cause d'un produit... Puis la colère s'empare de nous. En recherchant sur le net, on découvre un décret du ministère de l'écologie qui oblige à indiquer sur les biocides tous les effets dangereux sur "les organismes non-visés". À ce que je sache, c'est un anti-puces que j'ai acheté, pas un anti-chat...

Je suis ironique mais toujours autant en colère. Avec mon mari, on se renseigne au maximum pour faire payer à cette entreprise, pour obtenir au moins qu'un avertissement soit visible sur l'emballage d'un tel produit. Le strict minimum pour moi.

D'autant plus, combien de chats ont pu mourir à cause d'un produit contenant de la perméthrine ? Peu de gens sont avertis du danger et c'est difficile de détecter les causes exactes de la mort chez un chat, sauf examens approfondis. Pour le vétérinaire c'était facile de voir du premier coup d'oeil ce que contenait réellement le produit. Mais selon l'entreprise, c'était à nous de faire une recherche internet en achetant le produit sur ce qu'il contenait vraiment... Bravo, belle excuse.

Alors, sur des forums internet, mon mari a écrit des posts sur les dangers de la perméthrine, en citant le produit incriminé. Quelques heures après, ils ont été effacés, car l'entreprise s'est plainte auprès des modérateurs. Sur un des forums, les messages sont restés, avec le nom de l'entreprise étoilé.

Donc, surtout, si vous avez des chats, regardez bien si vos produits ménagers contiennent de la perméthrine, car il n'y en a pas seulement dans les anti-puces, d'autres produits peuvent en contenir et ne pas signaler que c'est dangereux. Or, il n'y a pas d'antidote.

Les symptômes, entre autres, des chats: pattes qui se dérobent, hypothermie, tachycardie, difficulté à respire, constipation ou diarrhée...

Admin Félin
Admin Félin

Féminin
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte

MessageSujet: Re: Danger de mort de la perméthrine   Dim 25 Sep 2011 - 17:44

J'en reviens pas
Il y a intérêt à faire attention maintenenant

Félin d'Argent

Féminin
Mes félins : 2 chats européen

MessageSujet: Re: Danger de mort de la perméthrine   Dim 25 Sep 2011 - 18:50

c'est dingue sa que sa ne soit même pas indiqué!! heureusement que sur se forum on enlèvera pas les avertissements!
Revenir en haut Aller en bas
SylvieL
Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin
Mes félins : Nini ma belle chatte de gouttière toute noire, et Merlin, adopté le 20 avril 2012, mon tigré timide et gentil...

MessageSujet: Re: Danger de mort de la perméthrine   Dim 25 Sep 2011 - 19:07

Merci de nous avertir, c'est incroyable ! J'imagine la détresse des personnes qui ont perdu leurs deux chats... quelle honte de la part de l'entreprise ! :grr: :grr: :grr:
Olya
Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin
Mes félins : Piwee : chatte de gouttière, Payou : cochon d'Inde angora

MessageSujet: Re: Danger de mort de la perméthrine   Dim 25 Sep 2011 - 19:19

Cette histoire est horrible. Si vous voulez, il y a aussi une pétition
http://www.olyaolenka.over-blog.com
SylvieL
Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin
Mes félins : Nini ma belle chatte de gouttière toute noire, et Merlin, adopté le 20 avril 2012, mon tigré timide et gentil...

MessageSujet: Re: Danger de mort de la perméthrine   Dim 25 Sep 2011 - 19:32

Ah merci Olya, je la signe tout de suite !
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: Danger de mort de la perméthrine   Dim 25 Sep 2011 - 20:08

Merci Marion, tu vois j'avais déjà oublié d'intégrer le lien

Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Danger de mort de la perméthrine   Dim 25 Sep 2011 - 23:04

Une amie à qui j'avais envoyé le lien vers la pétition me répond en me donnant l'url d'un billet sur le sujet fait par un vétérinaire, c'est très instructif !

http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2011/09/20/Toxicité-des-pyrethrinoïdes-chez-le-chat

Le gars commence par dire que ces insecticides sont très utiles en général, avant d'expliquer pourquoi ils sont toxiques pour nos amis les chats. Je cite le passage concernant les chats et je mets en gras ce qui me paraît très important de savoir.

Citation :
"En ce qui concerne les chats : ces animaux ont un sévère défaut en une enzyme de détoxification banale (chez les autres mammifères), la glucuronyltransférase. (...)C'est valable pour les pyréthrinoïdes, mais aussi pour nombres d'autres molécules "étrangères" au chat, comme le paracétamol ou nombres d'huiles essentielles.
(...)

La perméthrine et ses copains sont donc hautement toxiques pour les chats !

Les symptômes les plus souvent décrits chez les chats sont des tremblements musculaires, une myoclonie, de l'hyperesthésie, des convulsions, de l'hyperthermie, de l'hypersalivation, de l'ataxie, une mydriase voire une cécité temporaire (par ordre décroissant de fréquence). Ils commencent à apparaître dans les 1-40h suivant l'application d'un spray ou spot-on (médiane 8 heures).

La bonne nouvelle, c'est que ces symptômes sont réversibles.

La mauvaise, c'est que le chat risque de mourir, le temps qu'ils disparaissent.

Le boulot du vétérinaire est donc essentiellement de maintenir le chat en vie et de gérer les complications.

Si vous avez du temps à perdre avant d'amener votre chat empoisonné à votre véto (mauvaise idée, mais supposons que vous attendez un taxi, ou que la route sera très longue), lavez votre chat à l'eau tiède (pas chaude, pas froide !) avec du savon s'il a le produit sur la peau.

(...)
Attention : ces produits sont très toxiques pour les poissons (et les batraciens). Évitez d'utiliser les diffuseurs pour l'habitat si vous avez un aquarium !
Les oiseaux y sont par contre très résistants
."
Yulia
Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin
Mes félins : Yulia

MessageSujet: Re: Danger de mort de la perméthrine   Lun 26 Sep 2011 - 10:42

Merci pour ces informations.. on en apprend tous les jours !! je suis outrée par ce qui s'est passé pour ces deux pauvres chats ... C'est très triste comme histoire ... Intolérable de la part de l'entreprise
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Danger de mort de la perméthrine   Lun 26 Sep 2011 - 10:53

vraiment pitoyable!!!
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: Danger de mort de la perméthrine   Lun 26 Sep 2011 - 21:15

Dans Petits remèdes naturels (clic), il y a une alerte concernant les huiles essentielles

Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin
Mes félins : Simba et Vital mes 2 Scottish Fold, Dédé mon petit gouttière

MessageSujet: Re: Danger de mort de la perméthrine   Mar 27 Sep 2011 - 11:29

Quelle horreur pour cette femme qui a perdu ses 2 chats

J'ai signé la pétition aussi, j'espère que ça sera efficace +++++++++++++++++

J'ai tellement peur pour mes chats que je ne me sers d'aucune bombe insecticide, je n'ai vraiment confiance à aucun de ces produits !
HellOhDie
Chaton joueur
Chaton joueur

Féminin

MessageSujet: Re: Danger de mort de la perméthrine   Mar 3 Jan 2012 - 0:49

Je lis ça seulement maintenant, je suis horrifiée... Inadmissible !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Danger de mort de la perméthrine   

Danger de mort de la perméthrine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1