AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chat torturé par un septuagénaire

AuteurMessage
Yulia
Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin
Mes félins : Yulia

MessageSujet: Chat torturé par un septuagénaire   Jeu 13 Oct 2011 - 15:14

Bonjour les filles,

Je viens de voir une actualité qui me fais retrousser mes babines : :mecontent:

Les gens sont vraiment cruels parfois... grrrrrrr :cri:

[Modération] L'article ne contient aucune photo choquante...
Source : clic

Citation :
LEHAUCOURT Chat torturé: la défense plaide la relaxe du septuagénaire

En mars 2010, un piégeur agréé aurait asséné des coups de bâton à un félin qui vit aujourd'hui avec des séquelles. Délibéré le 15novembre.

Il a été question de droit, de procédures. Une affaire dans laquelle un chat, qui répond au doux nom de Biscotte, aurait été torturé par un septuagénaire de la commune, sous les yeux de sa propriétaire.

Ces faits, insoutenables pour les quatre parties civiles, dont la SPA qui a demandé l'euro symbolique au titre de son préjudice moral, se sont déroulés voici un an et demi, dans un sous-bois de Lehaucourt, petit village au nord de Saint-Quentin dans le canton du Catelet.

Le septuagénaire incriminé, piégeur agréé, a posé des pièges, contre les renards notamment. Ceux-ci, et cela a été constaté par des agents de l'office national de la chasse et de la faune sauvage, n'étaient pas réglementaires puisque posés à même le sol alors qu'ils devaient se situer à une vingtaine de centimètres de la terre.

En mars 2010, Biscotte est allé se coincer dans l'un de ces pièges. Sûrement apeuré, le félin aurait alors griffé le piégeur.

Celui-ci lui aurait alors asséné plusieurs coups de bâtons, laissant l'animal pour mort. Le chat a été pris en charge par une clinique vétérinaire, nécessitant de longues semaines de soins. Près de 4 000 euros ont été dépensés par ses maîtres pour sauver Biscotte, aujourd'hui hors de danger, mais qui vit encore avec des séquelles.

La propriétaire, qui aurait assisté à la scène, a porté plainte avec constitution de partie civile. Ce qui a marqué le début de l'enquête. Des infractions ont bien été relevées sur le non-respect de la réglementation sur les pièges, des faits qui relèvent de la compétence de la juridiction de proximité, passibles de simples contraventions.
Prescription

C'est là qu'entre en scène Marc Antonini, l'avocat du prévenu. L'ancien bâtonnier s'est replongé dans ses cours de droit pénal et a décortiqué toute la procédure judiciaire. Selon lui, les faits reprochés, inscrits dans le dossier, remontent au 14 mars 2010.

Or, le septuagénaire a été interrogé sur des actes de tortures datant du 9 mars. Et la citation directe utilisée par la partie civile, qui permet de saisir directement le tribunal, sans passer par la voie de l'instruction, est datée du 16 mai 2011. Soit plus d'un an après les faits reprochés. «Le volet contraventionnel (les pièges non réglementaires - NDLR) est donc prescrit », assure Me Antonini.

Il poursuit donc sa plaidoirie, sous les hochements de tête réprobateurs des parties civiles. Selon un certificat médical fourni par la propriétaire du chat, l'état de santé de Biscotte se serait amélioré dès le mois de mai suivant l'agression.

Et surtout, «nul n'apporte la preuve qu'il (le prévenu - NDLR) se serait porté coupable d'actes de cruauté », tempête l'avocat. Même la magistrate du Parquet, en charge de l'enquête à l'époque, avait estimé qu'il n'y avait pas assez d'éléments pour poursuivre le septuagénaire.

Marc Antonini a même ressorti de ses archives poussiéreuses un arrêté ministériel de 1956 qui stipule qu'un chat à plus de 200 mètres de sa maison, peut-être considéré comme un animal errant ! Les actes de tortures auraient été perpétrés à 300 mètres du lieu d'habitation. Délibéré le 15 novembre.

GUILLAUME CARRÉ
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Re: Chat torturé par un septuagénaire   Jeu 13 Oct 2011 - 15:46

Déjà que le comportement de septuagénaire me met hors de moi, mais qu'en est-il de la justice ?! PUREE !
Bah tiens, pas assez de preuves, donc la première fois on le laisse tranquille, lui se dit qu'il est dans son droit et hop il recommence. Forcément, on va quand même pas mettre en prison un vieil homme pour un chat ! :cri: Les animaux n'ont pas de droits, c'est bien connu, ils ne peuvent pas parler. Purée, je suis hors de moi !

Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Chat torturé par un septuagénaire   Jeu 13 Oct 2011 - 16:02

moi ça me dégoûte!! comment ce genre de comportement peut exister sérieux!!!!
Emma
Chat VIP
Chat VIP

Féminin
Mes félins : Bagheera (gougoute) et Gandja (sacré de birmanie)

MessageSujet: Re: Chat torturé par un septuagénaire   Jeu 13 Oct 2011 - 16:24

Ma foi si ce type est capable de faire du mal à un animal sans en ressentir aucun remord, on est en droit de se demander s'il est capable de faire de même à l'être humain... Ca m'etonnerait que ce soit la première fois qu'il fait ce genre de chose... Et c'est quoi ce métier bizarre (d'ailleurs c'est un métier ? est il payé pour pièger des animaux ?) ? Piègeur ? Jamais entendu parler.

Quand à la justice J'ai jamais pu comprendre qu'on puisse devenir avocat et défendre ce genre d'individus.
Soso
Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin
Mes félins : Simba et Vital mes 2 Scottish Fold, Dédé mon petit gouttière

MessageSujet: Re: Chat torturé par un septuagénaire   Jeu 13 Oct 2011 - 17:29

C'est vraiment écoeurant de lire des choses pareilles, le pauvre chat
cristie
Chat VIP
Chat VIP

Féminin
Mes félins : 2 chat sacré de birmanie et 1 maine-coon

MessageSujet: Re: Chat torturé par un septuagénaire   Jeu 13 Oct 2011 - 20:35

c est honteux,lache,ca me degoute ce genre d acte,c est inexplicable :grr: :fessee:
je n ai jamais compris ce genre de réactions :filletriste:
manu
Félin d'Argent
Félin d'Argent

Féminin
Mes félins : 2 chats européen

MessageSujet: Re: Chat torturé par un septuagénaire   Jeu 13 Oct 2011 - 23:22

c'est horrible!! sa me dégoûte aussi!! ya même pas de mot pour qualifier sa!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chat torturé par un septuagénaire   

Chat torturé par un septuagénaire
Page 1 sur 1