AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Identification obligatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Identification obligatoire   Lun 12 Déc 2011 - 19:39

Le 6 avril 2011, les députés français ont voté en seconde lecture, l'identification obligatoire ; elle concerne les chats nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois.

Evidemment, on vous invite à identifier tous vos chats si cela n'a pas été déjà fait.
Puce ou tatouage ? Vous saurez tous sur ce fil de discussion

Source : 30 millions d'amis
Citation :

C’est à l’initiative d’une parlementaire qu’un texte obligeant les propriétaires de félins à identifier leur animal a été définitivement adopté (6/4/11). La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette mesure qui contribuera à réduire le nombre de chats errants, mais aussi les erreurs de fourrière qui conduisent parfois à leur euthanasie.

Une sénatrice rend l’identification des chats obligatoireBonne nouvelle : le texte visant à rendre obligatoire l’identification - par tatouage ou puce - des chats en France, a été adopté par les députés puis en seconde lecture par le Sénat (6/4/11). L’idée en revient à Nicole Bonnefoy, sénatrice et conseillère générale de la Charente (16). Il concerne les chats nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois.

Combler un vide juridique

La loi de 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux précise que tout chien de plus de quatre mois et né après le 6 janvier 1999 doit être identifié. Une mesure qui ne concernait pas les félins jusqu’à aujourd’hui. Selon l’article 214-5 du code rural, seule l’identification pour tous les chats - mais seulement dans le cadre d’un transfert de propriété - est obligatoire. « Sur les 9,9 millions de chats dénombrés en France, plus de 80 % - soit 4 félins sur 5 - ne sont pas identifiés. De ce fait, trop d'animaux sont perdus et placés en refuge avant d'être euthanasiés faute d'identification et ce, parfois par erreur », précise Nicole Bonnefoy. Un véritable drame pour les propriétaires d’animaux lorsqu’ils perdent leurs compagnons. Sans compter les milliers de chats abandonnés par des maîtres irresponsables qui attendent dans les refuges sans que l’on puisse retrouver et sanctionner leur propriétaire.

C’est ce vide juridique qu’a souhaité combler la sénatrice de Charente : compléter la loi pour que les chats soient eux aussi concernés par l’identification et non plus « livrés à eux-mêmes, dans des conditions sanitaires parfois déplorables ». En d’autres termes, un amendement pour les protéger et lutter plus efficacement contre les abandons. Une solution « humainement plus respectable et responsable que celle qui consiste à envoyer des chats à la fourrière », plaide la parlementaire.

Identification et stérilisation

La sénatrice espère une rapide mise en application de cet amendement, qui sera effectif dès le 1er janvier 2012. Une position entièrement partagée par la Fondation 30 Millions d’Amis qui aide de nombreuses Ecoles du Chat libre - en finançant les opérations de stérilisation - permettant ainsi de réduire le nombre de portées abandonnées en pleine nature et la prolifération des chats errants, parfois menacés de mort du fait de décisions expéditives des collectivités.

Stérilisation et identification sont aujourd’hui les moyens les plus efficaces de réduire, sans leur nuire, la prolifération des chats. Une priorité lorsque l’on sait qu’un couple de chats peut engendrer à lui seul jusqu’à 20 700 descendants en l’espace de 4 ans ! « Les chats peuvent vivre une vingtaine d’années, conclut Nicole Bonnefoy. Les identifier et les protéger, c’est le moins que l’on puisse faire pour ces animaux qui nous tiennent compagnie si longtemps. »

Chat VIP
Chat VIP

Féminin
Mes félins : Bagheera (gougoute) et Gandja (sacré de birmanie)

MessageSujet: Re: Identification obligatoire   Jeu 15 Déc 2011 - 13:09

Bagheera n'est pas encore pucée, justement j'étais chez le véto ce matin, j'en ai profité pour me renseigner. Je le ferais en janvier après les fêtes parce que là niveau finance je peux pas trop me le permettre mais bon ce qui m'a un peu refroidie c'est que pour les chats adultes ils anesthésient systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: Identification obligatoire   Jeu 15 Déc 2011 - 16:46

Pour le puçage ? Parce que si j'ai bien compris, la puce est dans une espèce de seringue qui a la grosseur d'un stylo bille. Ils appuient et hop cela injecte la puce à l'endroit voulue (jugulaire gauche si je ne me trompe pas). Ca pique un peu, forcément ! Mais je ne savais pas que certains vétérinaires ne pratiquaient cela que sous anesthésie... générale, donc ?
Quand un chat est stérilisé, ils en profitent pour mettre la puce à ce moment-là...

Chat VIP
Chat VIP

Féminin
Mes félins : Bagheera (gougoute) et Gandja (sacré de birmanie)

MessageSujet: Re: Identification obligatoire   Jeu 15 Déc 2011 - 17:29

Oui ils le font uniquement pour les chats adultes parce qu'ils ont eu de gros soucis avec certains animaux. Bagheera est très stressée quand elle y va et devient très agressive, je comprends aussi qu'il se protège mais bon du coup ça me coûte plus cher à cause de l'anesthésie c'est pour ça que j'attends janvier, là pour décembre je ne peux plus rien dépenser.
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: Identification obligatoire   Ven 16 Déc 2011 - 11:58

Pfiou, pas évident, c'est sûr

Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin
Mes félins : Nini ma belle chatte de gouttière toute noire, et Merlin, adopté le 20 avril 2012, mon tigré timide et gentil...

MessageSujet: Re: Identification obligatoire   Ven 16 Déc 2011 - 16:24

J'ai fait pucer Nini à l'âge adulte et cela s'est passé difficilement, elle était stressée et donc agressive. Le vétérinaire a dû appeler son assistante pour la maintenir avec une grande paire de gants fourrés. Nini semble avoir souffert lors de la piqure car elle miaulait très fort, et elle m'a fait longtemps la tête après cette identification.

Ça m'a vraiment mise mal à l'aise, même si je le faisais "pour la bonne cause".

Du coup, je pense qu'une légère anesthésie générale n'est pas une si mauvaise solution, je vais sûrement le faire pour Esmé qui n'est pas identifiée pour le moment, car elle est super stressée ! Mais moi aussi j'attends un peu.
Soso
Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin
Mes félins : Simba et Vital mes 2 Scottish Fold, Dédé mon petit gouttière

MessageSujet: Re: Identification obligatoire   Ven 16 Déc 2011 - 22:03

Dédé qui est très craintif n'a rien dit chez le véto quand il l'a pucé, j'ai franchement eu mal pour lui le pauvre mais il faut dire que j'ai horreur des piqures (ça fait un an que je dois faire une prise de sang), mais mon véto m'avait dit qu'il aurait plus de mal s'il devait l'anesthésier localement avant d'injecter la puce alors je lui ai fait confiance !
Sinon l'idéal c'est de la faire en même temps que la stérilisation comme ça ils sont déjà endormis et ne sentent rien !
manu
Félin d'Argent
Félin d'Argent

Féminin
Mes félins : 2 chats européen

MessageSujet: nouvelle loi   Ven 6 Jan 2012 - 23:57

voici la loi qui viens de passer à partir du 1er janvier 2012

http://conseilsveterinaire.com/tatouage-obligatoire-du-chat-oui-a-partir-du-1er-janvier-2012/
boéciane
Admin Félin
Admin Félin

Féminin
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte

MessageSujet: Re: Identification obligatoire   Sam 7 Jan 2012 - 1:14

:super: Merci pour l'info Manu

Félin d'Argent

Féminin
Mes félins : 2 chats européen

MessageSujet: Re: Identification obligatoire   Sam 7 Jan 2012 - 14:58

je trouve que c'est bien cette loi! ça permettra de protéger nos chats.
sandrine2380
Chat VIP
Chat VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Identification obligatoire   Mar 10 Jan 2012 - 14:05

C'est une très bonne chose

Ca évitera peut être les abandons
http://www.creations.forumzen.com
Acr0