AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La gingivite

AuteurMessage
cristie
Chat VIP
Chat VIP

Féminin
Mes félins : 2 chat sacré de birmanie et 1 maine-coon

MessageSujet: La gingivite   Ven 10 Fév 2012 - 21:00

bonjour voila j ai un soucis ,je reviens de la visite gratuite de chez le veto (la saison de la prevention) et le vete me dit qu enzo et saphir ont la gingivite et que c est hereditaire de la mére!
est ce vrai?
et il a dit que ce n est pas necessaire de traiter et de soigner cela maintenant,est ce logique?
le bas de leur gencive est un peu rouge casi pas mais il n ont pas de douleur ni rien d autre signes de derrangement,que penser?
help,je m inquiete mon veto habituel est malade et je dois attendre lundi pour qu il me recoive.
mon veto habituel na jamais remarqué de gingivite chez eux.
j espere avoir des conseil et vecu la dessus,comment ca se soigne etc...

merci d avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Re: La gingivite   Ven 10 Fév 2012 - 21:22

Je ne sais pas si c'est héréditaire, mais plus de 80% des chats ont une gingivite (avec ulcère en fond de bouche). Seulement les propriétaires ne le remarquent pas souvent. C'est que m'a dit ma vétérinaire quand je l'ai questionnée en la découvrant chez Raspoutine. Ici, on a fait une piqure de convenience qui est un anti inflammatoire (mais la gingivite était couplée au coryza), cela aide mais il ne faut pas que la fréquence dépasse 3/4 mois d'intervalle (donc pas tous les 15 jours par exemple). Dans tous les cas, s'il n'y a pas de douleur, et si effectivement le corps ne rejette pas les dents (qu'il considère comme des corps étrangers), il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Il faut par contre surveiller leur comportement (salivation un peu plus forte, du mal à manger, selles molles) et regarder l'intérieur de la bouche.
Ici, c'est comme ça qu'on a fait pour Raspoutine si cela peut te rassurer ^^

Du coup, je ne pense pas qu'un traitement soit à considérer du moment qu'il n'y ait pas de douleur (qui pour moi est le plus important) ni même évolution.
Après, tu peux faire un traitement de fond en homéopathie. SylvieL pourra peut-être de donner des conseils, mais je me demande si le traitement qu'elle suit pour ses chats n'est pas pour le coryza

Chat VIP
Chat VIP

Féminin

MessageSujet: Re: La gingivite   Ven 10 Fév 2012 - 21:27

merci de ton conseil est ce que ca se soigne a vie ?
desolé pour la fonction recherche sous l effet du stress ca m est completement sortit de la tête
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La gingivite   Ven 10 Fév 2012 - 21:35

Au temps pour moi Cristie, il t'aurait fallu des recherches par mot clef qu'on n'associe pas forcément à la gingivite pour trouver les renseignements, tu aurais pu ne rien trouver
Je ne sais pas si cela se soigne à vie. Ma philosophie c'est que tant que le chat ne souffre pas, c'est acceptable. La médecine pour les félins a encore un long chemin à faire (et des prix à baisser). Je ne sais pas si effectuer un traitement à vie peut être probant... quels produits ? quelles doses ? sur quelles périodes ? qui des conséquences pour l'organisme ?
Je pense que l'important est de bien surveiller tout ça et si jamais tu vois qu'ils ont une crise (inflammation plus importante) tu soignes à ce moment-là. Au coup par coup. Ce n'est pas forcément la meilleure manière, mais c'est ce que j'ai décidé dans le cas de la gingivite chez Raspoutine.

Chat VIP
Chat VIP

Féminin

MessageSujet: Re: La gingivite   Ven 10 Fév 2012 - 23:07

merci de ton conseil acro je vais surveiller mais je vais quand meme lundi chez mon veto habituel,je suis deja un peu plus rassuré
SylvieL
Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin
Mes félins : Nini ma belle chatte de gouttière toute noire, et Merlin, adopté le 20 avril 2012, mon tigré timide et gentil...

MessageSujet: Re: La gingivite   Ven 10 Fév 2012 - 23:27

Ma chatte Esméralda est atteinte par une gingivite modérée mais qui est à surveiller car elle est malheureusement Felv+ c'est-à-dire porteuse du virus de la leucose.

Et aujourd'hui, justement, je trouve mon Esmé bien fatiguée La gingivite n'a pas le même niveau de gravité selon l'état général du chat, sa vie (la mienne a été errante, avait perdu des dents quand je l'ai recueillie... Maintenant, j'ai réussi à stopper sa gingivite mais elle reste quand même fragile).

Je lui donne un traitement de fond en homéopathie (c'est quand même contraignant, mais dans le cas de ma chatte, ça en vaut la peine). Si le vétérinaire que tu as vu pense qu'un traitement est inutile, je suis d'avis comme Acr0 de ne pas trop t'inquiéter car tes chats sont en bonne santé, bien soignés et n'ont jamais souffert de rien.

Comme deux avis valent mieux qu'un, tu seras rassurée en demandant l'avis du vétérinaire que tu fréquentes habituellement.

Tiens nous au courant.
cristie
Chat VIP
Chat VIP

Féminin

MessageSujet: Re: La gingivite   Ven 10 Fév 2012 - 23:33

je vous tindrais au courant,enzo et saphir n ont jamais eu de probleme grave j espere que ce veto se trompe
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La gingivite   Sam 11 Fév 2012 - 14:22

Tu sais, même s'il ne se trompe pas, une petite gingivite est suffisamment mineure pour qu'on ne s'en préoccupe pas Il suffit de surveiller.
A vrai dire, si la gingivite est là, je ne vois pas trop comment on peut se tromper en la diagnostiquant. Tu vois un liseré rouge ? Ont-ils des ulcères au fond de bouche d'ailleurs ?

Chat VIP
Chat VIP

Féminin

MessageSujet: Re: La gingivite   Sam 11 Fév 2012 - 15:37

une lisére oui mais pas trop rouge du tou et celle d enzo est blanche et pas d ulcere
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La gingivite   Lun 13 Fév 2012 - 19:45

Ce n'est pas la densité du rouge qui compte, me semble-t-il
As-tu été au vétérinaire à 14heures, du coup ?

Chat VIP
Chat VIP

Féminin

MessageSujet: Re: La gingivite   Lun 13 Fév 2012 - 22:15

j ai eu une sale journée enzo et saphir ont bien un petit debut de gingivite,il doivent manger du dure plus qu autre chose pour pas faire de tartre si ca va plus loin il faudra detartrer et soigner,le mieux est qu il mangent de bonnes croquettes
boéciane
Admin Félin
Admin Félin

Féminin
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte

MessageSujet: Re: La gingivite   Mar 14 Fév 2012 - 3:43

Après le détartrage il existe un produit à mettre dans l'eau pour empêcher le tartre de se redéposer trop vite. Tu le trouveras chez ton véto

Féminin

MessageSujet: Re: La gingivite   Mar 14 Fév 2012 - 14:17

Depuis que je fais un mélange 50/50 entre RC sterilised et RC sensitive, cela a diminué la gingivite de Raspoutine, ses ulcères en fond de bouche ont même disparu

Chat VIP
Chat VIP

Féminin

MessageSujet: Re: La gingivite   Mar 14 Fév 2012 - 19:51

j ai pris du RC calme car ils sont assez stressé je peut melanger avec du RC sensitive?
SylvieL
Félin de Bronze
Félin de Bronze

Féminin
Mes félins : Nini ma belle chatte de gouttière toute noire, et Merlin, adopté le 20 avril 2012, mon tigré timide et gentil...

MessageSujet: Re: La gingivite   Mar 14 Fév 2012 - 20:22

Merci pour l'info, Acr0... Cristie, tu peux mélanger les deux sans problème...

On peut lire sur le site de RC "Réduction de la formation de la plaque dentaire de 59% après 28 jours d'utilisation exclusive d’ORAL SENSITIVE 30." Je vais m'empresser d'essayer !
cristie
Chat VIP
Chat VIP

Féminin

MessageSujet: Re: La gingivite   Mar 14 Fév 2012 - 22:57

et moi d acheter le sencitive
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: La gingivite   Mer 15 Fév 2012 - 17:47

Oui, oui
Je mélange ici 50/50 de RC sterilised avec les RC sensitive.
Après, je pense que c'est plus efficace de faire du 100% sensitive, puisque le tout réside essentiellement dans la taille plus grosse de la croquette.

MessageSujet: Re: La gingivite   

La gingivite
Page 1 sur 1