AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Maladies fréquentes sur les chats âgés... coût et traitement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Muse 09
Chaton babilleur
Chaton babilleur

Féminin

MessageSujet: Maladies fréquentes sur les chats âgés... coût et traitement...   Lun 14 Jan 2013 - 16:52

Bonjour à tous,

Ayant présenté mes deux boules de poils hier, j'arrive avec une grande question :

Vivant en Suisse où les honoraires des vétérinaires sont exorbitants pour les personnes à revenus modestes, je dois veiller à ce que mes petites Muses aient accès aux soins. L'été passé, je me suis trouvée avec une facture élevée et peu de participation de la caisse maladie d'Euterpe car je n'avais pas choisi les modalités d'assurances. C'est la seule fois où j'ai dû la faire fonctionner, alors qu'elle est assurée depuis ses 6 mois environ.

Je peux encore changer sa police d'assurance et ensuite la garder, pour éponger les futurs frais éventuels, dans sa veillesse.

Et j'hésite entre deux polices. Pour me déterminer je souhaiterais que les propriétaires expérimentés me fassent part de ce qui est le plus fréquent comme pathologie avec l'âge chez un chat de gouttière à la base en excellente santé, même s'il y a encore un peu de poids à perdre.

Et bien sûr, ce que signifie, chez le chat, le traitement correspondant (fréquence des visites chez le vétérinaires, types d'examens pratiqués fréquemment, opération, intraveineuse, physio. etc.). Ensuite, je me renseignerai sur les frais de vétérinaires selon les tarifs en vigeur en Suisse.

Selon la fourchette de prix à ce moment là, je pourrai estimer les dépenses potentielles... selon que cela dépasse les 5'000 francs- par année (je sais ça doit vous faire halluciner en France et en Belgique - pour rappel il vous faut diviser par 1.3 en comtant large) ou non... Selon la fourchette de prix, ce n'est pas la même couverture qui serait la plus avantageuse.

Puis-je compter sur vos témoignages ?

Par exemple, je crois que l'insuffisance rénale est une des maladies qui survient assez fréquemment. Cela implique quoi ? "Juste" des médicaments à prendre à vie ?

l'hyperthyroïdie

le diabète

sont les 3 maladies dont j'ai entendu parler, mais j'en ignore la fréquence.

Merci ! et bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maladies fréquentes sur les chats âgés... coût et traitement...   Lun 14 Jan 2013 - 18:37

en France les maladies chroniques comme le diabètes, les maladies rénales ou autres ne sont jamais prises en charge par les mutuelles pour animaux et les animaux de + de 7 ans ne sont pas assurable car trop vieux donc on paye nos frais plein pot.

pour l' irc et bien les risques ce sont les crises qui implique une hospitalisation pour faire un genre de séances comparable a un genre de dialyses humaine pour faire descendre les taux d' uré et de crea, cela coute assez cher cela depend des frais de veto et cela dure en gereneal 4 a 5 jours d' hospitalisation si l' animal a de la chance et s' en sort car en fonction de la crise et de si elle prise au debut ou non l' animal peut s' en sortir ou non, tout depend si le maitre surveille de pres son chat ou pas..
cela implique sinon au quotidien en dehors des crises une alimentation renale speciale pour les chats et parfois aussi la prise de un ou deux medicaments a prise journaliere a vie et un suivi a savoir des analyses sanguines tout les 3 mois pour suivre les taux d' uré et de crea.

pour le diabète alimentation special chat diabetique et en fonction du diabete cela peut aussi impliquer des injection d' insuline une a deux fois par jours a vie et analyses regulieres pour connaitre l' evolution de la maladie et ainsi reguler la prise d' insuline.

pour le reste je ne sais pas.
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Re: Maladies fréquentes sur les chats âgés... coût et traitement...   Lun 14 Jan 2013 - 20:35

Ouh, je ne sais pas comment cela fonctionne en Suisse, mais je déconseille très fortement la police d'assurance pour un chat en France
Par exemple, tout ce qui est "commune" comme maladie pour le chat rentre dans les exceptions, j'en parlais ICI (clic)

Bravo à Rose qui arrive déjà à réfléchir à tout cela...
Cela dépend tellement du cas que développe le chat, des antécédents, des facteurs influents, de sa réaction ( résultat et allergies comprises) aux produits que c'est difficile pour moi de chiffrer tout cela.
Et même en prenant en compte tout ce qu'on te dira, 1°) ce n'est pas sûr que cela arrive à tes chats, 2°) elles peuvent déclarer une autre maladie rare ou ne faisant pas partie de la souche virale/bactérienne

Ici pas de secret, même si j'ai de l'argent de côté, je mets 30€ par mois de côté (physiquement dans une tirelire, vrai de vrai) pour 2 chats.

Chaton babilleur
Chaton babilleur

Féminin

MessageSujet: Re: Maladies fréquentes sur les chats âgés... coût et traitement...   Lun 14 Jan 2013 - 21:00

Bonjour

merci de vos réponses. J'avais vu pour vos messages sur les assurances en France.

Mais en Suisse, les maladies chroniques sont prises en charge si le chat est assuré. Simplmenet il faut qu'ils soit entré dans l'assurance lorsqu'il est en bonne santé, sinon il y a des réserves et au-delà d'un certain âge, ils ne sont plus acceptés.

Ensuite, si nous sommes à jour de cotisation, que le chat a son assurance, il n'y a pas de réserve en pricinpe lorsuq'il est vieux (mais je vais quand même m'assurer une seconde fois par principe de précaution.

Cet été pour donner aperçu, Euterpe a eu une diarrhée et infection de l'anus. Une anesthésie (pour inspecter sa glande anale, 3 injection anti-inflammatoire, anti-douleur et anti-diarrhée, une sérologie a fait plus de 550 Fr !

J'avais une franchise à 300.- et ensuite 20% de paticipation de frais... ça a fait mal.

Donc soit je passe à une couverture qui indemnise les frais de manière illimitée, avec 20% de participation mais j'ôte la franchise, soit je choisis une participation à 100% après franchise annuelle de 200.- mais la limite annuelle des frais à 5'000.- Au début, à 2 francs près par mois, cela me coûterait la même chose.

DAns les deux cas, lorsque l'assurance n'a rien dû rembourser, on a un bonus de 10% puis 20% jusqu'à 40% après 4 ans sans participation. Dès qu'ils doivent rembourser des frais, on recommence à zéro... ie 33 ou 35 francs par mois et par animal.

Alors je sais bien que mes chats n'auront pas forcément les malades chroniques décrites. Toute assurance implique un calcul de probabilités... et pour le faire, j'aimerais djà connaître ce qui arrive le plus souvent... puis je verrai quels seraient les frais à assumer dans ce cas.

Car la variante une est la meilleure opur les frais inférieurs à 1000.- ou supérieur à 5000.- et l'autre l'est si les frais potentiels se situeront entre 1000 et 5000.-

Alors j'ai un début de réponse, si insuffisance rénale et le chat bien suivi, il n'a pas forcément besoin de "dialyse" plusieurs fois par semaine comme c'est le cas chez nous.

Merci de vos réponses
Acr0

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Re: Maladies fréquentes sur les chats âgés... coût et traitement...   Lun 14 Jan 2013 - 21:38

Oui, cela fonctionne finalement comme toute assurance... Après je ne connais pas vraiment les prix en France pour l'exemple que tu cites

Et oui, mais pour des probabilités valables, il te faudrait un très grand échantillon de chats, dont tu connaitrais toute la vie (donc maintenant décédés) et pour être sûre d'avoir une fourchette juste... il faudrait que cela ne concerne que des chats vivant seuls dans un foyer. La tâche me parait insurmontable

On a d'ailleurs une liste des tarifs donnés par les membres ICI, si certains veulent participer à son élaboration, je prends toujours les info

MessageSujet: Re: Maladies fréquentes sur les chats âgés... coût et traitement...   

Maladies fréquentes sur les chats âgés... coût et traitement...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1