AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Amputation : demande de conseils etde témoignages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petite_Caille
Chaton babilleur
Chaton babilleur
avatar

Féminin
Age : 45
Mes félins : Cloug (européen noir), Fig (européen écaille de tortue), Babychou (type balinais), Pépite (écaille de tortue)
Messages : 7

MessageSujet: Amputation : demande de conseils etde témoignages   Jeu 28 Fév 2013 - 22:36

Bonjour,

J'ai adopté au début du mois une minette (2 1/2 ans) qui a été amputée de la patte arrière droite début 2012 (il lui manque aussi une bonne moitié de queue).
La puce est plutôt dodue, si bien que ses déplacements semblent un peu difficiles, bien qu'il lui arrive de volontiers piquer des sprints !
Je cherche des témoignages de personnes qui ont un petit "tripode" et qui pourraient me conseiller :faut-il les masser, les inciter à l'exercice, comment gérer les sorties à l'extérieur, bref tout ce que votre expérience vous permettra de partager à ce sujet.

Meci
Revenir en haut Aller en bas
~ Mitsie ~
Félin de Bronze
Félin de Bronze
avatar

Féminin
Age : 27
Mes félins : Geïko et Hinata
Messages : 1743

MessageSujet: Re: Amputation : demande de conseils etde témoignages   Ven 1 Mar 2013 - 13:56

Alors pour ma part c'est ma grand mère qui en avait une et elle se portait à merveille, pour les sorties aucun problème, ele faisait sa petite vie tranquille. Elle a vécu certainement assé longtemps, car je l'a connaissais depuis que j'était petite et il y a 2 ou 3 ans qu'elle est décédée. Pour elle c'était la patte avant gauche, elle n'avait vraiment pas l'aire de l'a déranger. Voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://lievenkelly.wix.com/photographies
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
avatar

Féminin
Age : 74
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

MessageSujet: Re: Amputation : demande de conseils etde témoignages   Ven 1 Mar 2013 - 21:20

Personnellement, Louis à ses quatre pattes malgré l'amputation des 2/3 de la queue et d'un bout d'oreille. Par contre j'ai connu un trois pattes (c'était aussi son nom) adopté par l'association qui m'aidait à faire adopter les chats libres. Son chat menait lui aussi sa petite vie tranquille. Il est vrai que le petit village où elle habitait était calme, cependant il y avait quand même une petite route fréquentée par des voitures juste devant le jardin. Je n'ai jamais entendu parler de problèmes qui auraient pu lui arriver. Il se portait bien le jeune homme. Malgré tout il faut peut-être veiller un peu à ce que ta minette ne prenne pas trop de poids car forcément elle se déplacera plus difficilement. Pareil pour nous.javascript:emoticonp''
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Amputation : demande de conseils etde témoignages   Sam 2 Mar 2013 - 16:50

alors moi j'ai pas eu de chats mais de lapins a 3 pattes et deja ce qui est a eviter absolument c'est le surpoids car c'est un animal a 3 patte donc du coup le poid va le fatiguer encore plus et se porter d' avantage sur l' articulation de sa patte restante et ainsi favoriser les problemes d' arthroses.

Si ta minette se debrouille bien et bien il faut la laisser faire, un animal apprends tout seul a se gerer et ca ne change que peud e chose quil est 3 ou 4 pattes il y a que pour le poids que c'est tres tres important que l' animal ne soit pas en surpoids.
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
Félin d'Argent
Félin d'Argent
avatar

Féminin
Age : 64
Mes félins : Ganesh, Venise, Shania, Duchesse, Dentelle, et pour toujours dans mon coeur , le chat roux aux yeux crevés Garfield, Titi 3 de Beauregard, Ami, Fidji, Bisous, Pti Coquin, Eugène dit Nounours, Prince.
Messages : 2868

MessageSujet: Re: Amputation : demande de conseils etde témoignages   Lun 4 Mar 2013 - 23:25

bonsoir,

je n'ai pas eu dans on entourage d'animal à trois pattes.
gros bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Ogusta
Chat fidèle
Chat fidèle
avatar

Féminin
Age : 41
Mes félins : Yoga, Plume, Eden, Fitz
Messages : 98

MessageSujet: Re: Amputation : demande de conseils etde témoignages   Mar 5 Mar 2013 - 15:28

Une copine avait un chien à 3 pattes qd j'étais ado. Une blessure s'infectait sur une patte arrière et le véto avait coupé la patte à hauteur de la cuisse pour sauver le chien. Il s’appelait Nano. Si je me souviens bien il est mort de sa belle mort vieux et encore en mesure de se déplacer sans soucis.
C'est dommage pour ta minette mais elle va surement s'adapter. Par contre si elle semble souffrir vérifie qu'il n'y ait pas d'infection ou de pbs musculaires pr compenser. Tu peux surement la masser pr l'aider. Essaie de visiter les sites d’ostéopathie équine ou canine sur Internet tu y trouveras peut être des idées adaptables.
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
avatar

Féminin
Age : 33
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

MessageSujet: Re: Amputation : demande de conseils etde témoignages   Mar 5 Mar 2013 - 19:32

Je n'ai pas eu de chats tripodes, mais l'un des miens a vécu sur trois pattes pendant 8 mois à cause d'une blessure. Ma foi, ils s'en accomodent très bien Hormis le côté "soins" pour lequel il faut régulièrement vérifier l'état de santé si c'est en cours de guérison/cicatrisation, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Ils s'adaptent tout seuls à leur nouvelle situation et cela ne les gênent en rien.
Il faut veiller à ce que son nouvel équilibre (stabilité du corps) n'entraine pas un déséquilibre ailleurs qui pourrait donner des signes d'usure/de mauvaise position. C'est vrai que tu peux peut-être trouver des conseils sur les sites d'ostéopathie ou trouver un ostéopathe pour animaux proche de chez toi. Il pourra veiller que tout est sa place, quitte à la manipuler un peu. Et puis un check up une fois par an avec lui peut être une bonne solution de prévention.

______________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
pachminette
Chat passionné
Chat passionné
avatar

Féminin
Age : 61
Mes félins : Mistigri, tigré gris 15ans ; Dior chat tigré brown tabby avec chaussons et bottines blanches, 4,5ans . Gabriel, blanc et tigré 6,5 ans, Noisette, tigrée foncée "petit écureuil" 1an et demi; Calice chatte tricolore, dix mois; Pimprenelle, chatte tricolore et blanche, 5 mois et demi.
Messages : 291

MessageSujet: Re: Amputation : demande de conseils etde témoignages   Sam 6 Avr 2013 - 2:12

Je pense que pour certains il y a des pbs d'arthrose; c'est ce qu'a mon véto avec un chat amputé d'une patte arrière, et qu'aucun client n'a voulu adopter.
Amicalement
Pachminette
Revenir en haut Aller en bas
Petite_Caille
Chaton babilleur
Chaton babilleur
avatar

Féminin
Age : 45
Mes félins : Cloug (européen noir), Fig (européen écaille de tortue), Babychou (type balinais), Pépite (écaille de tortue)
Messages : 7

MessageSujet: Re: Amputation : demande de conseils etde témoignages   Sam 6 Avr 2013 - 11:33

Merci de vos réponses
Un ostéopathe, ça me semble une bonne idée. Malheureusement il n'y en a pas à proximité de chez moi.
C'est vrai qu'elle vit sa vie, simplement elle ne grimpe pas partout contrairement aux autres. Le lit et le canapé paraissent être sa hauteur limite. C'est ce qui me fait un peu peur si un danger survenait alors qu'elle est dans le jardin.
Mon autre inquiétude c'est effectivement qu'elle compense l'absence de sa patte arrière droite en plaçant la gauche plus vers l'intérieur, du coup cela la déforme, sa colonne vertébrale n'est pas droite (vue du dessus elle a la courbe d'une virgule si je puis dire ).
Le mois prochain elle doit avoir son vaccin, ce sera l'occasion de demander l'avis du vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
avatar

Féminin
Age : 74
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

MessageSujet: Re: Amputation : demande de conseils etde témoignages   Sam 6 Avr 2013 - 16:43

Oui, ton vétérinaire te dira, il y a finalement beaucoup de chats qui se retrouvent sans une patte, hélas. généralement, ils compensent et le font assez bien. Forcément cela déforme ou dérange d'autres organes. Veille à ce qu'elle n'est pas un trop gros poids, comme cela a déjà été dit. Avec tes caresses, ton amour, et ton attention, elle ira bien ta puce, ne te fais pas trop de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Amputation : demande de conseils etde témoignages   

Revenir en haut Aller en bas
 
Amputation : demande de conseils etde témoignages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me présente ... et je vous demande des conseils pour vendre mon VITO MC
» Demande de conseils pour un cadeau
» Adoption de Chloé (Testudo Horsfieldi). Demande de conseils.
» Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup
» Choix et demande de conseils pour un canapé d'angle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Adultes et Seniors :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: