AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Chaton ce qu'il faut savoir avant et après son adoption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Chaton ce qu'il faut savoir avant et après son adoption   Mar 1 Oct 2013 - 15:49

[/b]    
Quelques petites choses à savoir sur un chaton avant ou après adoption.



Le sevrage: L'âge du sevrage est de 2,5 à 3 mois. Le sevrage inclut l'éducation du chaton par sa maman mais également la cohésion sociale avec ses frères et sœurs. Le sevrage n'est pas indiqué par l'arrêt de la tétée du chaton.

La visite vétérinaire:  Elle doit être faite dès son arrivé à la maison pour être sure de son état de santé et faire un bilan sur les besoins du petit chaton.

L'identification: Depuis 2010 l'identification des chats est obligatoire par la loi, soit par puce électronique soit par tatouage. Il est important de le faire car sinon rien ne prouve que le chat est à vous s'il divague sur la chaussé, dans un jardin ou que vous le perdez.

La vaccination: La primo-vaccination s'effectue dès l'âge de 2 mois puis un rappel est effectué au bout de 1 mois. Il faudra continuer à le vacciner toute sa vie a raison d'une fois par an. Protège vos chats des maladies les plus fréquents du chat, elles sont très agressives parfois mortelles, il faut par précaution faire vacciner votre chat même s'il vit en appartement. Les chaussures emportent beaucoup de maladie ainsi que l'air.

Le vermifuge : Il est nécessaire de vermifuger votre chaton car des parasites sont transportés de la mère au petit mais se développent également dans son organisé via l'alimentation ou d'autres moyens comme les puces qui favorisent le développement de vers dans l'organisme. Le vermifuge vendu par votre vétérinaire est à administrer des 2 mois tous les mois jusqu'à ses 6 mois à raison d'un cachet par mois. À la suite il faudra le vermifuger tout les 6 mois durant toute sa vie.

Les anti-puces: Ils sont administrables à partir de 3 mois sous forme de pipette, ils évitent ainsi la prolifération de puces voir de tiques. Certains produits anti-puces font également vermifuges. Il est important de traiter également son chat en appartement de temps en temps car il est possible de ramener des puces à la maison via la les habits ou les chaussures. Si votre chat sort il est dans ce cas nécessaire de lui mettre un antipuce. Attention les colliers anti-puces ne sont pas efficaces.

La stérilisation: Celle-ci peut être pratiquée à partir de 4 mois, le vétérinaire vous informera sur l'âge auquel il effectue l'opération, tous ne pratiquent pas aux mêmes âges. À savoir que la stérilisation précoce des mâles n'est pas dangereuse pour le développement des voies urinaires du chat, des études ont été menée aux États unis avec succès, cela reste une pratique un peu marginale en France mais approuvée par certains vétérinaires. La stérilisation permettra à votre chaton  mâle ou femelle de grandir de façon sereine, de le protéger des maladies sexuellement transmissibles et d'éviter de marquer son territoire dans votre logement par jets d'urine, les mâles mais aussi les femelles peuvent ainsi marquer leur territoire. Le caractère de votre chat sera plus doux et calme après quelques mois.

La promenade: Le chaton est un bébé il ne faut donc pas qu'il sorte jusqu'à ce qu'il soit stérilisé, il est préférable tout de même d'attendre 8 mois pour le laisser sortir et qu'il soit assez mur mentalement pour affronter la vie extérieure. Il doit apprendre à connaitre son nouvel environnement alors préférez des petites sorties dans le jardin sous haute surveillance et cela régulièrement, ainsi il apprendra à se sentir en sécurité et à devenir autonome et à reconnaître son environnement.

L'alimentation: Votre chaton va en quelques mois grandir de façon stupéfiante et il est nécessaire pour son bon développement qu'il bénéficie d'une bonne alimentation, pour cette raison achetez des croquettes adapté à son age. Préférez les croquettes de grandes marques qui sont de meilleures qualités et permettrons a votre chat de bien grandir, Royal canin, Hill's, Sanabelle sont un bon choix. Évitez les croquettes de supermarché, insuffisantes en vitamines et minéraux et en appart de viandes de qualités. Son alimentation devra rester en libre service jour et nuit jusqu’à l' age adulte. L' eau devra être fraîche et changée tout les jours. Ne pas mettre ses gamelles a coté de la litière, les chats sont des animaux propre et on n'aimerait pas manger dans nos toilettes.

Bien être mental: Pour son bien être mental le chaton devra être manipulé souvent et câliné mais aussi vous devrez jouer avec lui, lui acheter de quoi l'occuper, arbres a chats, balles etc... Le chaton a besoin d’être stimulé pour être heureux.
Il a également besoin de sommeil, donc ne le réveillez pas quand il dort, respectez son rythme.
Offrez lui un coin dodo avec un panier ou coussin confortable et tout doux ou il pourra aller dormir en toute tranquillité.
Le chat aime le calme sonore alors évitez de lui hurler dessus si il a fait une bêtise cela ne servirait a rien sauf a lui faire peur sans rien lui apprendre ou ne mettez pas la sono a fond si il dort tout prés, il n'aimera pas.

La litière: votre chaton va arriver peut être malpropre si il n' a pas été sevré, dans ce cas il vous faudra de la patience et lui apprendre ou se trouve la litière. Si il fait a coté mettez le dedans régulièrement pour lui faire comprendre, mettez sa crotte dans le bac a litière et mettre le chaton dedans. Vous pouvez aussi mettre une goutte d' eau de javel dans la litière, les chats sont attiré par cette odeur pour y faire leurs besoins. Pour le choix de la litière préférez quelque chose de doux sur les coussinet votre chat en sera que plus heureux. Pour le choix du modèle de la litière en elle même, libre a vous. Placez la litière dans un endroit calme sans passage comme la salle de bain, le chat aime comme nous être au calme dans ses moments la et avoir de l'intimité.


De façon générale évitez d'acheter des produits vendus en grande surface  que cela soit alimentaire ainsi que anti-puce ou vermifuge car ce sont des produits dépourvus d'efficacité, ils sont moins chers mais ne servent pas à grand-chose.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chaton ce qu'il faut savoir avant et après son adoption
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaton ce qu'il faut savoir avant et après son adoption
» Chaton ce qu'il faut savoir avant et après son adoption
» Chaton ce qu'il faut savoir avant et après son adoption
» Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie
» tout ce qu'il faut savoir avant la gestation d'une chienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Chatons de 0 à 8 mois :: Divers sur les chatons.-
Sauter vers: