AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mata, ses allergies...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin

MessageSujet: Mata, ses allergies...   Jeu 21 Nov 2013 - 1:04

Bonsoir à tous!

J'espère être au bon endroit...

Alors voilà, Mata, c'est la minette à poils! Elle en a beaucoup, et pendant longtemps elle passait par la case toiletteur pour son popotin qui aimait bien faire des réserves de crottes... aujourd'hui plus besoin ouf!

Mais le soucis de Mata, c'est qu'elle est allergiques aux puces... Bien que traitée le plus souvent possible (tous les 2mois minimum vu qu'elle ne sort pas, tous les mois en hiver à cause du bois qui rentre) il lui arrive d'attraper des puces et là c'est la catastrophe...
Parfois elle n'a que quelques croutes (c'est comme ça que je sais qu'elle en a) mais d'autres fois c'est carrément la dépilation et là, piqûre de cortisone obligatoire... Ce n'est pas souvent heureusement, mais j'aimerai savoir si vous avez des astuces pour la soulager autrement que par la cortisone... en plus des pipettes j'entends.

Ma chienne a des allergies alimentaires et quand ça se présente elle a de la cortisone aussi mais quand je n'en ai pas sous la main je limite les dégats avec du talc et des t-shirts, mais avec Mata, c'est juste pas possible ^_^.

Et le soucis qui vient s'ajouter à tout ça, c'est que Mata a énormément de mal avec les vétérinaires... Nous avons déménagé récemment et nous voilà donc revenus chez nos vétérinaires qui l'ont suivi jusqu'à ses 2ans, chez qui elle n'aime absolument pas aller suite à une mauvaise expérience... (la véto que nous avons eu ces 3 dernières années était top, elle n'en demandait pas trop à Mata, et tant que j'étais là, Mata était plutôt cool). Du coup je redoute la prochaine visite là bas, surtout si c'est pour ses allergies...

Si vous avez des astuces, je suis preneuse, car pour ça, on est vraiment pas gâtés...

Même si elle a beaucoup de poils, j'ai l'avantage avec Mata de ne pas avoir à la brosser. Je le fais de temps en temps parce que c'est son petit plaisir (une brosse pour moi, une brosse pour elle entre les pattes) mais ce n'est vraiment pas nécessaire. Cela pourrait-il joué sur ses allergies si je la brossais plus souvent et au peigne par exemple? (entre nous, elle adore le peigne anti puce, mais avec les croutes on a vite fait de la faire saigner...)

Merci pour vos avis 
Revenir en haut Aller en bas
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin
Mes félins : Louis et Tania

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Jeu 21 Nov 2013 - 2:06

Là Virgine, je ne sais trop quoi te dire. Les miens ne sortent pas, en appartement. Je leur mets de pipettes de Strongohld, anti-puces et vermifuge en même temps, pratique,  pas régulièrement car, 1) ils n'ont pas de puce, 2) une galère pour leur mettre. Par contre je les brosse et les peigne presque tous les soirs. Pour Mata, il vaut mieux éviter le peigne à cause des croûtes, mais peut-être la brosser plus souvent si elle aime et que la brosse n'est pas trop dure, les puces n'aimeraient peut-être pas.

Certains chats aiment qu'on les passe à l'aspirateur. ça c'est l'idéal. Mais c'est très rare. Mon fils a eu une minette qui appréciait et c'est vrai c'est formidable contre les puces.
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Jeu 21 Nov 2013 - 11:29

On est aussi adepte du strongohld et depuis peu des vermifuges en pipette... De toutes façons avec la chienne on est obligé parce que quand elles dorment ensemble, ça communique...

La brosse que j'ai c'est typiquement la même que celle pour les nourrisson, en poils très doux, limite la brosser qui sert à rien mais Mata adore ça... C'est un mystère à elle même cette maou...

Pour l'aspirateur j'aimerai tellement... Mais entre le chien qui l'attaque et le chat qui tente de se planquer sous les meubles quand elle le voit, c'est pas gagné ^_^
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Jeu 21 Nov 2013 - 17:20

Je dirai qu'il faut chercher du côté des plantes... Il me semble qu'en cas d'invasion de puces, la lavande séchée est efficace.
Attention aussi aux huiles essentielles qui sont toxiques pour le chat (si elles passent dans le sang, elles vont directement dans le foie, le chat ne les synthétise pas et il risque une hépatite ; ceci en cas d'ingestion surtout) mais ça, tout dépend des spécimens, du type des huiles et du mode d'utilisation. Tu pourrais peut-être voir pour l'homéopathie Je m'y connais malheureusement pas pour te donner des conseils mais tu devrais trouver des résultats probants sur le net. Si tu trouves des articles intéressants, tu peux venir mettre les liens ici pour qu'on lise nous aussi les articles, on te dira ce qu'on en pense

Concernant le vétérinaire, Orphée aussi a eu une mauvais expérience... Et même s'il a un sacré caractère (et beaucoup de force, chat de 5kg avec un peu de gras et beaucoup de muscles), je l'emmène chez le vétérinaire. J'ai aussi changé régulièrement, selon mon lieu de résidence. Les équipes ont l'habitude, ils connaissent le protocole, en commençant par rassurer le chat (par le maitre) puis manipulation à un ou deux, les gestes de sécurité. Et surtout, ils n'hésitent pas à donner un calmant quand cela s'avère nécessaire.

Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Ven 22 Nov 2013 - 3:06

Lin, tu dis que la lavande est efficace pour les puces? Mais tu l'utilises comment?  Je n'en ai pas besoin, mais c'est par curiosité et puis, on ne sait jamais...Louis se gratte de puis deux jours, je n'ai rien vu pour le moment mais ça me semble bizarre d'autant plus que je l'ai 'strongholdé' il y a quelques jours. En y réfléchissant, je crois bien qu'il le fait à chaque fois que je lui en met. ???
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Ven 22 Nov 2013 - 12:29

Je vais tenter de me renseigner alors!

Pour la lavande, j'en ai en HE dans un mélange avec du vinaigre, je l'utilise juste pour désinfecté là où elle marque, et sur mes parquets pour tuer les puces (je fais toujours attention à ce qu'elle n'y aille pas tant que je n'ai pas nettoyé après, mais l'odeur du vinaigre la débecte assez...)
& tant que je peux lui éviter la lavande, je le fais, car une amie asv m'a dit il y a peu que la lavande pouvait être toxique pour le chat...

Pour l'histoire du véto avec Mata, c'est vraiment hyper compliqué... J'ai bien remarqué que quand j'étais à l'aise elle l'était un peu plus que d'habitude mais jamais assez... J'ai du investir dans une cage qui s'ouvre avec la moitié haute pour qu'elle puisse rester dedans pendant les injections, et je dois être absolument face à elle car de suite après l'injection elle me saute dans les bras, et n'en descend pas tant qu'elle n'est pas rassurée... ça a toujours fait marré les vétos ça, c'est même marqué dans son dossier ^^
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Sam 23 Nov 2013 - 22:01

Pourtant ça devait être comique. ça devrait figurer dans le dossier.

Lin et Virginie, soyez sympa de me donner un peu plus de renseignements sur la lavande, car là je crois que je ne suis plus.
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Mar 3 Déc 2013 - 21:47

Mince je ne savais pas que la lavande pouvait être toxique
Tu peux mettre des bouquets de lavande séchée aux coins indésirables Sans doute une goutte sur les textiles mais il faudrait creuser un peu sur le net puisque les HE sont déclarées neurotoxiques pour les chats... mais on les utilise aussi pour les traitements, alors je n'y comprends plus rien. Je n'ai pas assez de connaissances dans ce domaine

Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Jeu 5 Déc 2013 - 22:02

J'ai de la lavande dans toutes mes armoires et bien sûr, à la première occasion, Louis saute se coucher dans l'armoire. Encore ce matin, pas eu le temps de réagir. Eclairman!

Est-ce que ses problèmes de coryza pourraient venir de là? Le vétérinaire pense à une possible allergie. Je n'ai pas pensé lui en parler.
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Sam 7 Déc 2013 - 19:43

Le coryza est une maladie ; un virus qu'il a à vie. Après, il faudrait se renseigner voir si la lavande peut déclencher certaines crises.

Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Mar 10 Déc 2013 - 22:01

Merci Lin. Je vais être vigilante.
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Dim 15 Déc 2013 - 17:47

Bonjour!

Demain on emmène tout le monde chez le véto, Mata a la lèvre inférieure qui a gonflé, elle est en mode poutrelle pour celles qui connaissent la blague... Elle ne se plaint pas, continue de manger et boire, de faire pipi partout, donc c'est que ça va, mais bon, c'est pas très jojo... ça a commencé jeudi ou vendredi et la seule chose qu'elle a mangé en dehors de ses croquettes c'est l'herbe qui pousse sur notre terrasse (chose qu'elle fait très souvent) et de la pâtée RC que ma mère lui a apporté (qu'elle a l'habitude de manger aussi) donc du coup on se demande ce qui a bien pu provoquer cela...
on en saura + demain et j'en profiterais pour la faire examiner au niveau de sa peau... 

Ce qui est bizarre c'est qu'au même moment où sa lèvre a gonflé, ma chienne a commencé à se secouer la tête et se gratter les oreilles, et a recommencé également à se gratter un peu partout et commence à perdre ses poils en densité un peu partout sur le corps... que ça leur arrive soit, mais en même temps ça reste étrange.

J'ai acheté un nouveau shampoing pour ma chienne, c'est pour chien et cheveux qui ont la peau sensible, je verrais avec le véto si je peux l'utiliser pour Maou...
Verocoon
Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin
Mes félins : Playmate, Duchesse, Fleur et Inès.

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Dim 15 Déc 2013 - 21:24

Je ne connais pas la blague " mode poutrelle " mais en tout cas c bien embêtant pour Mata !! C bien que tu y ailles demain moi je penserais à une piqûre d insecte ! Mais c vrai que c bizard que ta chienne est eu un problème au même moment ! Tien nous au courrant ! Et que tout le monde sois bien courageux demain chez la véto !!
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Dim 15 Déc 2013 - 21:43

Merci! c'est vraiment la case véto qui va être la plus délicate surtout pour Mata qui ne se laisse jamais faire et qui me saute systématiquement dans les bras...
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Dim 15 Déc 2013 - 22:37

Si j'ai bien compris, il en faut "beaucoup" pour qu'un chat montre son inconfort. Sinon il part du principe que le "souci" fait maintenant partie de sa vie.
Oui c'est étonnant d'avoir des réactions sur tes deux poilus. Tiens nous au courant...
Pour le vétérinaire, fais-leur confiance, c'est leur métier, même si tu as l'impression qu'ils n'y vont pas de la manière la plus douce qui soit. Parfois, ils sont impressionnants pour stabiliser un chat mais c'est pour pouvoir mieux les examiner.

Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Dim 15 Déc 2013 - 22:41

je fais confiance aux vétos, mais pas en Mata x) elle a vraiment beaucoup de mal avec les vétos (le traumatisme d'une véto vraiment incompétente quand elle était plus jeune...)

J'ai regardé de plus près sa lèvre et on dirait qu'elle a une inflammation type aphte mais en dehors... si j'arrive à faire une photo tout à l'heure je vous la poste, pour l'instant c'est l'heure de la toilette ^_^
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Dim 15 Déc 2013 - 23:33

Voilà les photo de sa lèvre.. désolée on ne voit pas très bien, mais c'est plus du tout symétrique et c'est un peu rougi...

Verocoon
Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Dim 15 Déc 2013 - 23:43

Moi j ai pas remarqué sa lèvre gonflée par contre j ai bien remarqué sa beauté !!!
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Dim 15 Déc 2013 - 23:45

lol merci pour elle ^_^ 

je crois que j'ai fait un sujet où il y a des photos d'elle, dans la section album photo je crois, si tu veux voir pour comparer ^^
Verocoon
Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin

MessageSujet: Ok!    Dim 15 Déc 2013 - 23:52

Virguie a écrit:
lol merci pour elle ^_^ 

je crois que j'ai fait un sujet où il y a des photos d'elle, dans la section album photo je crois, si tu veux voir pour comparer ^^
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Lun 16 Déc 2013 - 0:52

Ah si, le gonflement n'est peut-être aussi important que je le pensais mais la rougeur si, très visible. Véto ça s'impose. Je comprends que c'est stressant si les relations Mata-véto sont compliquées, mais faut y aller.

Louis aussi, un vrai tigre chez le véto, maintenant.
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Lun 16 Déc 2013 - 0:56

Ça l'air de dégonflé, ou alors sa babine recouvre un peu plus que d'habitude... mais bon de toutes façons vu que le véto s'impose pour boubounette, Mata y passera forcément!

Le pb du véto avec Mata c'est que ça marche à la tête avec elle... enfin, depuis sa séance photo pour Purina on est rodés, on a fini la journée avec des balafres partout sur les bras... on voit pas très bien mais mon copain a bien souffert ce jour là (et entre nous, cette photo est énorme) : 

Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Lun 16 Déc 2013 - 1:04

Oh la la, elle ne rigole pas la Mata. Quand elle griffe, elle ne fait pas mine. Elle n'aime peut-être pas façon dont elle est tenue. A mon avis, ça se passerait mal aussi avec Louis.
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Lun 16 Déc 2013 - 1:06

En fait là il l'attrapait pour ne pas qu'elle s'en aille et le photographe a shooté à ce moment là lol il l'a prise en plein vol, alors que ça allait très bien.. Les griffes ça a surtout été quand elle avait vu l'autre chat, mais on s'y est fait, comme les tatouages lol
Verocoon
Chat fidèle
Chat fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   Lun 16 Déc 2013 - 1:10

En tout cas pour une photo qui a été prise sans faire exprès je la trouve excellente ! Bravo mata une vrai pro !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mata, ses allergies...   

Mata, ses allergies...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant